Stanley Johnson et Justise Winslow, une rivalité amicale

Miami rend visite ce mercredi soir à Detroit. L'occasion d'assister à la confrontation des deux rookies, encore en plein apprentissage au sein de leurs équipes respectives, mais promis à un avenir radieux.

Joueurs aux profils et aux rôles quasi similaires, Stanley Johnson et Justise Winslow sont les deux ailiers stars d'une excellente cuvée rookie. A seulement 19 ans, les deux jeunes ont les fondamentaux et le talent pour devenir des joueurs majeurs dans la ligue. Pour le moment, leurs coachs préfèrent les utiliser en sortie de banc où leur énergie s'expriment aussi bien en attaque qu'en défense. Un rôle identique que l'opposition de ce soir va permettre de jauger. D'un point de vue statistique, l'écart n'est pas flagrant. Johnson score plus (8,1 points contre 7,5 pour Winslow) malgré un temps de jeu légèrement inférieur à son rival (21 minutes contre 28). Par contre, le joueur de Miami surpasse son prétendant dans les autres secteurs du jeu : 5,0 rebonds contre 3,5 et 1,5 passe contre 1,2. Surtout l'ailier du Heat fait preuve d'une plus grande adresse en shootant à 46,4%. A Detroit, Johnson dispose d'un grand nombre de tickets shoots. Si le Piston avait performé en présaison au point de lorgner sur une place de titulaire, le début de la compétition a changé la donne. Moins inspiré en attaque, il affiche un pourcentage faiblard : 38,5% dont 21% derrière l'arc.

 

Amenés à se rencontrer au sein de la Conférence Est dans la course aux playoffs et très certainement lors du Rookie Game, les deux joueurs se connaissent déjà très bien. Membres de la Team USA en moins de 17 ans, ils ont eu l'occasion de croiser le fer où leurs aptitudes défensives ont fait des étincelles. Winslow reconnaît leurs valeurs communes.

 

Nous avons compris notre rôle dans l'équipe. Que ce soit moi ou Stanley Johnson, nous devons sortir du banc efficacement en amenant de l'énergie et en jouant dur en défense. C'est agréable quand on a compris cela. Lui comme moi, nous avons vraiment des prédispositions pour la défense. Je suis attentif aux performances des autres rookies. Je regarde d'un peu plus près celles de mes amis, Jahlil (Okafor), Tyus (Jones) et Stanley bien sûr.

 

De son côté, Stanley Johnson sort d'une prestation honnête contre Milwaukee avec 16 points et améliore son pourcentage d'adresse depuis 3 matchs (43,3%). Doté d'un physique monstrueux pour un ailier, il a surclassé nombre de ses adversaires y compris lors de son année freshman à Arizona.

 

A l'université, j'avais l'avantage sur beaucoup de matchups et ma force physique me permettait de scorer. En NBA, les équipes connaissent ma force mais je ne peux pas toujours imposer ma puissance. Maintenant, je dois apprendre à moins me servir de mes épaules et à ne pas charger systématiquement vers le cercle.

 

Le rendement de Johnson à l'aile va prendre une grande importance dans l'effectif des Pistons durant les mois à venir. Après un départ canon, Detroit marque un peu le pas, les défenses s'étant ajustées à l'omniprésence d'Andre Drummond dans la peinture. D'où la nécessité d'apporter du scoring et du spacing à l'aile. C'est ce que souhaite le coach Stan Van Gundy. Justise Winslow surfe, lui, sur la confiance de son entraîneur Erik Spoelstra puisque celui-ci lui accorde un temps de jeu conséquent en fin de match. Le matchup entre les deux rookies sera donc à scruter avec attention.