Stan Van Gundy veut remodeler la NBA
Dans le cadre de rendre la NBA plus paritaire, le coach souhaite supprimer la draft et les contrats max.
La NBA est un business. Une formidable machine d'exhibition qui fait couler l'argent à flot d'années en années. Le nier serait une absurdité. La NBA est un spectacle, un show télévisé que les dirigeants essaient de toujours plus enjoliver. Aujourd'hui, les Super-Teams sont devenues l'évidence pour gagner des titres et la ligue n'est absolument pas dans l'idée de contrer ou d'empêcher ce nouveau phénomène, au contraire. Auparavant, la NBA se définissait davantage par un esprit d'égalité des chances et des tentatives d'équilibrer les franchises (blocage du trade de Chris Paul aux Lakers en 2012 par exemple).
Aujourd'hui, le constat est que la ligue est très déséquilibrée entre des équipes possédant une puissance de feu phénoménale et d'autres franchises qui galèrent depuis des années comme le Magic d'Orlando. Néanmoins, à l'inverse de l'avis des dirigeants de la ligue, Stan Van Gundy persiste et revendique toujours une volonté de plus de parité au sein de la ligue avec de nouvelles idées.
Je m'en débarrasserai, je supprimerai la draft tout simplement. Nous aurions juste comme contrainte, le salary cap. Il faut rendre tous les rookies comme free agents qui arrivent sur le marché et si je veux proposer 50 millions de dollar par un an à un gars, très bien, mais je le fais dans la limite du cap. Je pense que si vous faites ça et que vous enlevez les contrats max, on commencera à avoir une ligue paritaire, mais la NBA ne veut pas vraiment de parité. Ils veulent des super-teams et je comprends. C'est un bon fonctionnement, pour une entreprise.
Cependant, les idées du coach de Detroit restent très utopiques et il serait très surprenant qu'elles soient mises en place dans un futur proche.