Stan Van Gundy bientôt fixé sur son avenir
Les Pistons ont raté leurs deux derniers exercices et des changements sont à prévoir pendant l'intersaison.
Le propriétaire des Pistons, Tom Gores, a attendu le dernier match à domicile ce lundi contre les Raptors pour donner une conférence de presse. L'actualité de la franchise a été chargée cette saison avec un changement de salle et le blockbuster trade de Blake Griffin notamment. Pour autant, Detroit va de nouveau regarder les playoffs à la télévision. La troisième fois en quatre ans sous l'ère Stan Van Gundy. La déception est bien sûr de mise à Motor City et une rencontre est prévue la semaine prochaine entre Van Gundy et Tom Gores, afin de définir les orientations futures :
Je pense que nous devons faire quelques changements, mais je ne sais pas encore lesquels. Il a travaillé toute la saison, donc j'ai besoin d'entendre ce que Stan va me dire. Je peux vous dire ceci : Stan est un homme extrêmement dévoué. Je pense qu'il a été bon pour notre franchise, ça c'est sûr. Jusqu'à présent, nous avons seulement discuté des idées pour gagner. Stan est un joueur d'équipe. Ce que je veux dire, c'est qu'il va faire ce qui est juste pour l'organisation, comme je le ferai. Nous travaillons en ce sens depuis quatre ans. Cela ne s'est pas toujours converti en victoires, mais il bosse très dur pour cela. Nous allons donc nous rencontrer et voir comment nous ressentons les choses.
En cumulant les fonctions de head coach et de président des opérations basket, Stan Van Gundy a forcément une part de responsabilités dans les échecs répétés des Pistons. Le front office devra décider dans les prochains jours si Van Gundy garde cette double casquette. Gores semble encore faire confiance à son coach, mais il est possible qu'il réduise son champs d'action l'an prochain. Pour le propriétaire, la principale raison du mauvais parcours de Detroit reste la blessure de Reggie Jackson. Lors des 37 matchs ratés cette saison par le meneur, les Pistons affichent un bilan de 12 victoires pour 25 défaites. Depuis son retour, Detroit a remporté 7 des 10 derniers matchs. Des chiffres qui parlent d'eux mêmes a expliqué Gores dans le Detroit Free Press :
Vous avez vu la différence que cela fait, mais en même temps, nous devons y être préparés. C'était triste pour moi de voir Reggie se blesser. Il fait vraiment la différence, mais nous devons nous habituer à avoir des joueurs blessés. Nous n'avons pas d'excuses.