Spurs-Mavs Game 5 : le match décisif
Dans quelques heures, les Spurs et les Mavs s'affronteront au cours d'un Game 5 décisif.
Cette nuit, à 1h du matin (heure française), débutera le Game 5 de la série qui oppose les Spurs aux Mavs. Le gagnant prendra une option sérieuse pour la suite de l'aventure dans cette série texane et le perdant n'aura plus le droit à l'erreur pour le match suivant. Depuis la victoire de San Antonio avant-hier, le monde de la NBA n'attend plus que cet affrontement.
- Tony Parker, touché à la cheville
Au cours du Game 4, TP s'est tordu la cheville. Il a tout de même pu revenir dans la partie mais il reste incertain pour ce fameux 5ème match. Or, les Spurs ont vraiment besoin de lui : avec Tim Duncan, il est le leader de cette équipe et sa grande expérience en Playoffs pourrait s'avérer être un atout de taille. De toutes façons, le meneur français ne pourra pas jouer ce match à 100%, ce qui handicapera beaucoup San Antonio. Gregg Popovich devra alors combiner pour préserver son joueur majeur.
- DeJuan Blair, suspendu
Après un coup de chaussure volontaire dans la tête de son ancien coéquipier Tiago Splitter, Blair a été exclu du Game 4 et a été suspendu pour le match suivant. Son énergie va beaucoup manquer à Rick Carliste qui lui a fait confiance pendant ces Playoffs (15,6 min) et son engagement sur le terrain aussi. Sans ce pivot agressif, Samuel Dalembert devra assurer sous le panier tandis que Dirk Nowitzki sera forcé de se décaler en poste 5 pour quelques séquences.
- Un défi pour Monta Ellis
Depuis le début de la série, Ellis tourne à 20,3 points par match et porte les Mavs à bout de bras. Auteur d'un Game 3 exceptionnel (29 points), il doit assurer dans ce Game 5 décisif. En effet, la prestation collective de Dallas dépend de la performance de Monta - il tourne à 25 points dans moyenne quand ils gagnent et à 15 points quand ils perdent. C'est donc un gros challenge pour ce joueur qui est la cible de la défense de San Antonio.
- Manu Ginobili, doit confirmer
Alors qu'il a réalisé une saison honorable pour son âge (12 pts, 4,3 asts et 3 rbds), El Manu' a créé la surprise dès le premier match de ces Playoffs 2014. Sur cette série, il score en moyenne 19,3 points et s'est montré décisif dans les moments importants. Le Ginobili des grandes années est de retour et il doit ce soir réaliser un match de folie, surtout si Parker est absent. Il est désormais attendu de pied ferme par les Mavs et n'aura aucun traitement de faveur. C'est maintenant qu'il doit confirmer et prouver qu'il est encore le joueur talentueux qu'on a connu.
- Le duel de la nuit : Nowitzki vs Duncan
Les 2 ailier-forts se connaissent par cœur. Cela fait depuis des années (16 ans) qu'ils jouent l'un contre l'autre sur les parquets. Dans quelques heures, ils s'affronteront une nouvelle fois et livreront surement un duel de choc. Depuis le début de la série, Tim score 18,5 points et prend 7,5 rebonds tandis que Dirk marque 21,7 points et prend 6,2 rebonds. Ce match très important est donc l'occasion pour eux de montrer qui est le meilleur, que ce soit dans cette série, ou sur l'ensemble de leurs carrières triomphantes.
- Qui sont les favoris ?
Psychologiquement, c'est l'équipe de Coach Pop qui a le dessus. En effet, elle sort d'une victoire et évoluera à domicile. Elle est donc beaucoup plus confiante que celle de Dallas qui vient de s'incliner à domicile dans un match qu'elle maîtrisait en fin de partie.
De plus, SAS possèdent un effectif plus expérimenté et plus habitué à ce genre de match couperet. Toutefois, la présence de Tony Parker n'est pas assurée et son absence pourrait avoir une conséquence sur l'état mental de ses coéquipiers, et sur la distribution du jeu. Sur le papier, et sur le scénario actuel de ce premier tour, les Spurs sont favoris. Mais comme pour le Thunder face aux Grizzlies, les hommes du triple coach de l'année ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise.