Spurs-Mavericks Game 7 : gagner ou mourir

Ce soir, le Game 7 entre les Spurs et les Mavericks se déroulera sous haute tension. Petit avant gout de ce match décisif...

"Quand on joue au jeu des trônes, soit on gagne, soit on meurt". Cette phrase est tirée de la grande série fantasy Game Of Thrones. Et bien, ce soir, ce sera pareil. Au buzzer final du match entre Dallas et San Antonio, le gagnant explosera de joie et se verra qualifié pour la suite de l'aventure tandis que le perdant affichera une triste moue et sera éliminé de ces Playoffs 2014. 

S'il y a bien une chose qui peut peser dans les games 7, c'est l'expérience. Une équipe habituée à disputer ce genre de match part avec un avantage considérable. Or, les Spurs - et plus précisément son Big Three - ont un effectif très expérimenté. Que ce soit Tim Duncan (5 finales NBA), Tony Parker (4 finales), Manu Ginobili (4 finales) ou les autres joueurs, ils ont tous déjà disputé un grand nombre de matchs à ce stad de la compétition. Les Grizzlies, eux, ne peuvent pas rivaliser avec San Antonio dans ce domaine, malgré quelques bons parcours. 

C'est prouvé statistiquement, les résultats collectifs des Mavericks dépendent des performances de Monta Ellis. En effet, il tourne à 26,3 points au cours des victoires des Mavs mais score seulement 17.3 unités lors des défaites de Dallas. Il n'a donc pas le choix : il devra réaliser un très bon match cette nuit si son équipe veut espérer jouer les demi-finales de conférence. Pour ça, il va avoir affaire à une défense très stricte sur lui et sera la cible des Spurs. Va-t-il sortir une prestation suffisante ? Réponse à 21h30.

C'est certain, TP doit réaliser un match à la hauteur de son talent. Après six matchs irréguliers, il a l'obligation de prendre ses responsabilités et d'agir tel un patron. Même s'il score moins qu'El Manu ou que Duncan, c'est lui le leader de cette équipe, à lui d'agir comme tel. Même s'il est très attendu par la défense adverse, notre français doit continuer à être agressif vers le cercle s'il veut servir ses coéquipiers dans les meilleurs conditions possibles. Il a le sort de son équipe entre les mains. 

Pour la 7ème fois de ces Playoffs, les deux vétérans vont livrer un duel de choc. Ces deux futurs Hall Of Fame s'affronteront pour la survie de leur équipe. Une nouvelle fois, ils ont l'occasion de montrer qui est le meilleur et qui va vraiment marquer l'histoire de la NBA. Pour ces deux joueurs, c'est un grand test. A eux de contribuer au maximum à la victoire de leur équipe.

Alors qu'au Game 5, les Spurs étaient favoris, cette fois-ci, il n'y en a aucun pour la rédaction d'Inside Basket. Aucune de ces deux équipes ne se détachent vraiment de l'autre. Tout dépendra de leur manière d'aborder ce game 7. Les performances des joueurs cadres, tels que Tony Parker, Tim Duncan, Manu Ginobili, Monta Ellis et Dirk Nowitzki, joueront également un rôle important. Une chose est sûre, ce match va être impressionnant. Rendez-vous à 21h30 !