South Carolina - Gonzaga : Le duel des inattendus

Samedi soir South Carolina affrontera le Gonzaga de Killian Tillie. La rédaction Inside Basket vous présente le preview de ce match.

C'est l'histoire de deux universités qui participent à la March Madness, et qui finalement se retrouvent au Final Four. Cela pourrait être le début d'une histoire drôle, mais il s'agit bien d'une des affiches du dernier carré du tournoi universitaire. Une confrontation inédite entre ces deux universités qui participent toutes les deux à leur premier Final Four. 

 

 

Les Bulldogs sortent d'une saison presque parfaite (32 victoires pour 1 défaite) et ont été désignés tête de série de la West Region. Toute la saison, l'université située dans le l'état de Washington a montré tout son potentiel, aussi bien offensif que défensif. Pour preuve, les coéquipiers de Killian Tillie marquent 83 points (14ème meilleure attaque du pays), shootent à 51% et n'encaissent que 61 points par match (4ème meilleure défense du pays). Gonzaga a écarté South Dakota State, Northwestern et West Virginia durant la March Madness, avant d'affronter Xavier University en finale régionale. Les hommes de Mark Few ont réalisé un match référence. Cela grâce à une défense performante et une adresse insolente. Les Mousquetaires se sont vu tirer à 35% tandis que leur adversaire ont shooté 12 fois du parking sur 24 tentatives.

En s'offrant l'université de Xavier, les bulldogs se sont offert le droit de rêver, tandis que le jeune français peut devenir le successeur de Joakim Noah en remportant le titre NCAA. 

 

D'ailleurs, le cadet de la famille Tillie aura une carte à jouer lors de ce dernier carré. Vite devenu indispensable par son énergie et sa polyvalence, le freshman qui tourne à 4,6 points et 3 rebonds de moyenne en 13 minutes de jeu, pourra voir en cas de bons résultats, sa côte grimpée. Mais il faudra aussi compter sur Johnathan Williams. Celui qui vient d'être nommé Moste Oustanding Player de la West Region, vient de claquer un match à 19 points (à un point de son record en carrière) face à Xavier et tourne à 10 points et 6 rebonds cette année. 

 

 

Que dire d'une équipe qui rallie le Final Four pour la première fois de son histoire en battant des cadors tels que MarquetteDuke, Baylor ou encore Florida. Si ce n'est qu'elle est capable du meilleur comme du pire. Avant de débuter sa March Madness, les Gamecocks ont perdu cinq de leur sept matchs. Ce qu'il leur a valu un septième seed durant le tournoi. Et d'être mené à la mi-temps dans trois de leurs quatres matchs. Finale régionale comprise, avant de renverser la vapeur et de prétendre au Graal. Cette équipe se base aussi sur une grosse défense et ceux depuis le début du tournoi. Ils maintiennent leurs adversaires sous la barre des 40% de réussite. 

 

South Carolina pourra compter sur sa base arrière. D'un côté, Sindarius Thornwell meneur senior qui, depuis le début du tournoi, tourne à 24 points et 7 rebonds de moyenne... En plus d'être le leader de son équipe dans toutes les autres statistiques. Et de l'autre, l'arrière sophomore P.J Dozier qui lui aussi depuis le début du tournois cartonne. Il marque 15 points par match.