''Sont idiots ceux qui disent que les Lakers sont meilleurs sans Kobe Bryant''
Cette déclaration nous vient directement du coach des Angelinos. Byron Scott ne fait pas tellement de miracle à la tête des Lakers, mais il est convaincu que son équipe est moins bonne quand son vieux leader Kobe Bryant n'est pas sur le terrain.
Même s'il est redevenu l'hyper-attaquant à la fois génial et agaçant, les critiques pleuvent concernant l'impact de Kobe Bryant sur le jeu et le rendement des Lakers. En effet, pas mal d'observateurs s'arrêtent sur le pourcentage au tir de Bryant et ces multiples vendanges aux tirs. Actuellement, Bryant tourne à 24,6 points (37%, 27% à 3pts et 22,4 tentatives par match), 5,1 rebonds, 4,9 passes et 1,4 interception en 35 minutes de jeu.
Absent mardi soir, Kobe Bryant a vu ses partenaires prendre le dessus sur les Warriors, ces mêmes Warriors qui avaient humilié les Angelinos plus tôt dans la saison. Ce simple match a été la seule preuve pour pas mal de haters pour affirmer que sans le Black Mamba, les Lakers s'en sortent mieux. Malheureusement pour eux, le Christmas Day et la défaite face à Pau Gasol et ses Bulls (113-93) a rappelé que Bryant est aussi l'étincelle qui manque aux Lakers depuis plus d'un an.
Interrogé par le Los Angeles Times sur ce concept qui veut que les Lakers sont meilleurs sans Bryant, Scott ne cherche pas à faire de la langue de bois :
"Je dis simplement que ces personnes qui l'affirment sont idiotes. Il est l'un des meilleurs. Quand vous le retirez de votre équipe, vous savez que vous allez avoir des nuits très compliquées. Mais c'est vrai qu'il arrive que nous puissions aller au-delà sur un soir, comme face aux Warriors. Nous sommes bien meilleurs quand Kobe est sur le terrain."
Ce constat "idiot" veut également mettre en avant une trop grande dépendance de la part des Lakers puisque le Black Mamba est le leader de son équipe en terme de points, de passes et d'interceptions et en terme de minutes. Il est quatrième en ce qui concerne les rebonds derrière les Big Men que sont Ed Davis, Jordan Hill et Carlos Boozer. Mais en attendant, les Lakers n'ont aucune solution et il faudra attendre l'été 2015 pour que Scott puisse avoir une équipe capable de jouer les playoffs et aider Bryant à honorer correctement sa dernière année de contrat.