Slam Dunk Contest 2022 : 4 participants pour succéder à Anfernee Simons

La NBA a dévoilé le nom des quatre participants au Slam Dunk Contest 2022. Un plateau très rajeuni pour relancer l'intérêt de ce concours.


Covid oblige, l'édition 2021 du Slam Dunk Contest avait été allégée avec seulement trois participants. Un concours express qui, en plus, s'était tenu pendant la mi-temps du All Star Game et dont la finale s'était jouée sur un seul dunk. Dans ce contexte, c'est Anfernee Simons qui avait remporté le trophée grâce à un dunk où son regard était au niveau du cercle. Pour l'édition 2022, le Slam Dunk Contest reprend une formule plus classique avec quatre participants pour succéder au joueur de Portland.

 

Seul rescapé de l'édition 2021, le new-yorkais Obi Toppin tentera de faire mieux que sa seconde place, où il avait proposé un dunk au-dessus de deux personnes pour se qualifier, puis un rider avec prise d'appui après la ligne des lancers francs en finale. Autre sophomore invité aux festivités, Cole Anthony. Malgré sa taille (1m91), le meneur d'Orlando a prouvé à plusieurs reprises en match ses qualités athlétiques pour monter à l'arceau. Les Warriors auront également un joueur présent au concours avec Juan Toscano-Anderson. Alors que Gary Payton II ou Jonathan Kuminga auraient pu être légitimes pour l'épreuve, c'est le couteau suisse de Golden State qui s'essaiera à l'exercice. Enfin, pour compléter le plateau, la NBA a sélectionné le rookie des Rockets Jalen Green, auteur de quelques tomars bien sentis dans le Texas.

 

A noter, que parmi ces participants, aucun ne figure dans le Top 10 au nombre total de dunks cette saison. Topin occupe le rang le plus élevé avec 66 dunks réalisés en match (16ème place). Derrière lui, on retrouve Jalen Green avec 26 dunks, Toscano-Anderson avec 20 dunks et Anthony qui ferme la marche avec 10 dunks.