Skylar Diggins : naissance d'une future star
La meneuse de jeu de Tulsa et numéro 3 de la draft 2013 Skylar Diggins, a été élue Most Improved Player. Et sur sa saison c'est mérité. Et pas seulement à cause de ses statistiques en hausse. A la rédaction nous nous sommes "moqués" d'elle la saison dernière de par sa propension à faire davantage la couverture des magazines et des soirées mondaines que faire des étincelles sur le parquet. Ses relations professionnelles avec Jay-Z, qui lui a offert une voiture avant même qu'elle ait son diplôme, ses relations avec Drake (relations dont on n'a jamais bien su la teneur), on fait d'elle la cible des magazines people.
A sa sortie de l'université, où elle était une grosse star, elle était attendue comme "LA" messie. Elle a finalement été draftée par le Tulsa Shock en 2013 en troisième position dans ce qui a probablement été la draft avec le plus de talents aux trois premiers choix. On rappelle que c'est Brittney Griner qui a été numéro 1 et Elena Delle Donne numéro 2. Ses deux joueuses ont marqué les esprits dès l'an dernier et se sont affrontées en finale cette année. Et Diggins n'a toujours pas fait les playoffs. Arrivée à Tulsa en 2013 comme celle qui allait sortir la franchise de la galère dans laquelle elle était tombée depuis son départ de Détroit, Diggins a déçu.
Dès son premier match, on a vu ses limites, un shoot extérieur moyen pour ne pas dire plus, une mécanique horrible. Sa capacité à donner des passes nous avait sautés aux yeux dès le début, le problème c'est que ses passes arrivaient souvent au bout de la possession car Skylar est une joueuse qui aime garder le ballon. Sa première saison fut tellement en demi-teinte qu'elle a fini par se retrouver sur le banc en fin de saison. Tulsa a raté les playoff, mais a obtenu un gros choix de draft.
Justement, Tulsa obtient le second choix de draft en 2014 et sélectionne Odyssey Sims de Baylor. Le problème, c'est que Sims est un poste 1 à la base. C'est une bien meilleure shooteuse que Diggins (ce qui n'est pas bien difficile non plus), une meilleure passeuse, tout en étant plus clutch et se montrant comme un défenseur très solide. Voilà le portrait de Sims, tout ce que n'est pas Diggins en fait.
Skylar a dû sentir sur elle le souffle de Sims qui devait lui dire "pousse toi de là que je m'y mette". Mais où le coach de Tulsa a été fort c'est qu'il a fait ce que nous ne pensions pas être possible, à savoir associer les deux en décalant Sims en poste 2. Et là miracle, le changement a été payant. Certes, Tulsa rate encore les playoff cette saison mais Diggins est devenue une autre joueuse.
Peut-être avec moins de pressions sur elle, elle s'est enfin libérée et a montré tout son potentiel comme en témoignent ses statistiques. En 2013, elle tournait à 8.5 points et 3.8 passes en 26 minutes de jeu et en 2014 elle était à 20 points et 5 passes en 35 minutes. Outre le titre de MIP, cette progression a été récompensée par une place au All WNBA First Team. Mais elle n'ira pas au Championnat du Monde avec Team USA, ne figurant pas dans la sélection finale.
Le fin mot de l'histoire c'est que Diggins, que nous avions beaucoup critiqué, a enfin confirmé tout son potentiel mais que comme chaque année, Tulsa a raté les playoffs.