Silent Killer #1 : Mario Chalmers
A travers cette série d'articles, nous tenterons de mettre en lumière l'impact de cinq joueurs. On commence avec l'impertinent Mario Chalmers !
Si je devais faire un top 5 des joueurs les plus arrogants de la ligue, Mario Chalmers y occuperait une place particulière ! C'est le nouvel électron libre des Grizzlies et son apport s'est rapidement fait ressentir. D'ailleurs, cet apport est tellement conséquent qu'on ne sait pas par où commencer !
- Monsieur ++
Chalmers joue en moyenne 19,4 minutes par match et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il entreprend énormément lorsqu'il est sur le terrain. Quel(s) paramètre(s) peut-on utiliser pour mettre en lumière cet investissement ? Sa moyenne de lancers-francs tentés par match peut aider à illustrer cette prise d'initiatives. En effet, à l'heure actuelle, il tente en moyenne 5,6 lancers par match. Si on reporte cette statistique sur 36 minutes et sur 100 possessions, on obtient respectivement une moyenne de 10,7 lancers-francs tentés et 15,1 lancers-francs tentés. A titre de comparaison, Paul George en tenterait 10,3 – merci Pierrot – c'est dire l'influence de Chalmers sur l'attaque des Grizzlies lorsqu'il se trouve sur le terrain.
C'est un gros plus pour Memphis dont l'attaque a toujours été pointée du doigt. D'ailleurs, depuis son arrivée, Memphis a remporté 9 matchs sur 12 suite à un début de saison extrêmement poussif. Chalmers a bel et bien saisi l'opportunité de s'exprimer et son impact se fait clairement ressentir en témoigne l'offensive rating (ORtg) des Grizz' lorsqu'il se trouve sur le parquet ! Il passe de 99,4 à 109,5 soit une augmentation nette de +10,1. A titre de comparaison un joueur comme J.R Smith n'a concrètement pas de réel impact sur l'attaque de Cleveland puisqu'en sa présence l'ORtg des Cavs diminue de 0,4...
A côté de ça, on constate d'autres avantages de la présence de Chalmers sur le terrain. En effet, l'efficiency rating augmente de façon non négligeable ! L'efficiency rating est une statistique qui prend en compte la difficulté du tir - pourcentage ajusté avec lancer franc et difficulté des 3 points – et en présence de Chalmers, il passe de 48,3 % à 52,7 %. Afin d'éviter de froisser une nouvelle fois les fans de J.R. Smith, on observe que la présence d'un Jeff Green sur le parquet est loin d'être convaincante. En effet, l'efficiency rating de Memphis s'avère meilleur en son absence – 46,7 % contre 44,7 % lorsqu'il est sur le terrain.
Nous avons exposé un certain nombre d'éléments statistiques illustrant l'influence de Chalmers en attaque mais ce n'est pas tout ! Néanmoins, prenons une petite pause avec son record de la saison !
- No easy bucket
Après avoir décrit l'impact offensif de l'ancien Heat, analysons maintenant l'impact de sa présence sur le terrain d'un point de vue défensif. Et c'est sans doute à ce niveau que le différentiel apparaît le plus significatif ! L'ORtg de l'adversaire passe en effet de 106,9 à 96,7 ! En conséquence, l'efficiency rating adverse prend forcément du plomb dans l'aile passant de 53,0 % à 47,1 %. C'est donc sans surprise que l'on retrouve actuellement Mario Chalmers classé dans le top ten des joueurs disposant du meilleur +/- par match avec une moyenne de +8,8.
Par l'intermédiaire du site nba.com/stats, on se rend compte que plus d'un tiers – 36,8 % exactement – des shoots tentés par les adversaires de Chalmers sont des shoots à 3 points. Face à lui, les shooteurs longue distance ne convertissent que 28,6 % de leurs shoots longue distance contre 36,8 % en général. Autre élément important, près de 58 % des shoots tentés à 2 points face à Chalmers se font entre la ligne à 3 points et les 4,572 mètres soit la zone de prédilection d'un J.R. Smith ou d'un Nick Young par exemple... Autant dire une zone « casse-pipe » où les vis-à-vis de Chalmers ne convertissent que 32,7 % de leurs tentatives.
Ces chiffres m'ont clairement interpellé et lorsque j'ai pris la peine de me pencher sur le cas Chalmers et il m'a fallu creuser davantage pour comprendre. Afin de mettre en lumière ce différentiel important j'ai donc effectué quelques recherches et remarqué - par le biais du site www.teamrankings.com - que Memphis était l'équipe à concéder le moins de point dans la raquette avec seulement 36,8. Cette statistique nous amène à essayer d'identifier qui sont les joueurs - en présence de Chalmers - qui permettent à Memphis de dominer leurs adversaires ?
- The good fit !
Plusieurs éléments stats se recoupent à travers ces lineup, on retient notamment le nombre de shoots concédés à 3 points, le nombre de pertes balles adverses et l'adresse globale. Le nombre de shoots concédés à 3 points par Memphis s'explique par la protection de la peinture assurée par Memphis qui oblige les adversaires à s'éloigner pour tenter de marquer. L'association Marc Gasol-JayMychal Green-Chalmers donnent de bons résultats de ce point de vue.
Ensuite, on observe en parallèle que les pourcentages d'adresse de Memphis sont quant à eux bien meilleurs que ceux des adversaires en raison d'une sélection de shoots facilités par la présence d'un point d'ancrage tel que Gasol en attaque. Pour finir, toutes les associations de Chalmers avec un ou deux autre(s) joueur(s) de Memphis se concrétisent systématiquement par un différentiel de points en faveur de Memphis. C'est le seul joueur du roster des Grizzlies à pouvoir se targuer d'une telle statistique, c'est dire l'influence de l'ancien meneur de Miami depuis son arrivée dans le Tennessee...