Shaquille O’Neal et Allen Iverson au Hall Of Fame !
Les candidats à la prochaine promotion du Panthéon du Basket américain viennent d’être annoncés. Big Shaq et The Answer sont les têtes d’affiche.
La promotion 2016 du Hall Of Fame aura fière allure. Quelques grands noms de notre jeu viendront s’ajouter au Naismith Memorial de Springfield.
Shaquille O’Neal et Allen Iverson sont les plus importants anciens joueurs sur la liste.
Le premier est encore très actif dans le petit monde de la balle orange Outre-Atlantique avec son fameux Shaqt’in a Fool. Le Big Cactus a été l’un des pivots les plus dominants de l’Histoire. Il compte 23.7 points, 10.9 rebonds et 2.3 contres sur toute sa carrière. Ses stats sont à l'image à limage de son physique (2m16, 147 Kg), monstrueuse. Il a porté les couleurs du Magic pendant ses 4 premiers années en NBA puis les Lakers où il réalise le Three Peat en compagnie de Kobe Bryant et Phil Jackson entre 2000 (Titre de MVP cette année-là pour le Shaq) et 2002. Il rejoint ensuite Dwyane Wade et le Heat pour gagner son quatrième et dernier titre NBA en 2006. Il compte 15 participations au All-Star Game dont 3 où il finit MVP. Au-delà de son talent incontestable de basketteur, O’Neal est aussi connu pour son humour et sa passion pour les pitreries. On peut donc espérer un discours original lors de son intronisation, pas encore officielle, au Hall of Fame.
Top 10 en carrière du Shaq.
Le deuxième est lui un des plus formidables attaquants en NBA, parfois décrié, souvent adulé. Allen Iverson a sublimé le jeu des Sixers pendant 10 ans, de 1996 à 2006, symbolisé par une saison 2000-2001 de tous les records. The Answer est nommé MVP et Philly atteint les Finals. La suite est connue.
Il atteint les 26.7 points et 6.2 assists de moyenne sur l’ensemble de sa carrière. Il est surtout reconnu comme l’un des seuls joueurs à s’être imposé dans la Ligue avec un physique bien moins athlétique que la norme (1m83 et 75 Kg).
Top 10 en carrière d'Iverson.
Les autres principaux sont Yao Ming, le mythique pivot des Rockets ou encore Chris Webber qui a marqué de son empreinte l’histoire de Sacramento.
La liste complète des candidats à la prochaine promotion du Hall Of Fame NBA est à retrouver ici.