Shai Gilgeous-Alexander espère être couronné MVP de la saison
Premier de la Conférence Ouest, le Thunder a déjoué tous les pronostics et pourrait bien avoir dans son effectif, le futur MVP de la saison.
La victoire écrasante d'Oklahoma City face à des Mavericks privés de Luka Doncic et Kyrie Irving permet à la franchise d'otenir le premier spot de la Conférence Ouest. Avec 57 victoires, le Thunder affiche son meilleur bilan depuis 10 ans. Un fait encore inconcevable avant le début de la saison 2023-2024 tant l'équipe semblait, certes, sur les bons rails mais encore trop jeune pour tutoyer les sommets. OKC devient d'ailleurs la franchise avec la moyenne d'âge la plus basse à remporter sa conférence. Une reconstruction express basée autour d'un joueur, Shai Gilgeous-Alexander. Sélectionné au All Star Game pour la seconde saison consécutive, la star canadienne a illuminé la campagne du Thunder avec 30.1 points à 53,5% de réussite, 5.5 rebonds, 6.2 assists et 2.0 interceptions en 34 minutes. Une ligne statistique impressionnante qui en fait un des favoris pour le titre de MVP. Au micro du journaliste Brandon Rahbar, SGA ne cache pas son désir d'être couronné :
J'espère que je l'aurai, bien sûr. Je pense que d'autres mecs le méritent et que tous ont un bon dossier. Celui qui obtiendra le titre le méritera, bien évidemment.
Le dossier de Shai pèse effectivement très lourd. En plus, de la première place de l'Ouest, le guard peut se targuer de boucler son deuxième exercice à plus de 30 points de moyenne et surtout caracole en tête au classement des meilleurs intercepteurs de la ligue. Car, par rapport à d'autres prétendants, l'apport de SGA se situe bien des deux côtés du parquet. Le Thunder est dans le Top 5 des ratings défensifs et offensifs, une prousse qui doit beaucoup à son leader. Pour son coach Mark Daigneault, c'est bien le côté two-way player de Shai qui doit faire la différence dans la tête des votants :
J'ai du respect pour tout le monde. Je ne suis pas un votant. Je n'étudie pas tous les joueurs. J'en vois un tous les soirs et il n’y a pas un match où je n’ai pas l’impression que nous avions le meilleur joueur sur le terrain. Nous sommes parmi les cinq premières défenses et attaques. C'est un two-way player qui contribue à ces deux choses. Je pense que sa constance, son sang-froid et sa confiance ont eu un effet contagieux sur l'une des plus jeunes équipes de la ligue, l'une des plus jeunes équipes de l'histoire à accomplir ce qu'elle a accompli. Il faut 18 joueurs pour faire ça et 18 joueurs y ont contribué. Mais quand on regarde ce qu'il a fait cette année et quelles graines il a plantées les années précédentes, il n'y a personne d'autre que lui que je préférerais avoir dans notre équipe.