Shabazz Muhammad espère être titulaire
Le coach intérimaire des Timberwolves, Sam Mitchell ne manque pas d'idées en cette pré-saison. A la recherche de la bonne formule pour débuter les matchs, il expérimente encore de nouvelles combinaisons.
Le choix de décaler Zach LaVine au poste d'arrière n'aura pas fait long feu. Avec un pourcentage de réussite déplorable, le sophomore n'a pas apporté les garantis attendues par son coach. Depuis les deux derniers matchs, Sam Mitchell a donc revu ses plans pour changer Andrew Wiggins de poste, le canadien passant de small forward à shooting guard. La place d'ailier titulaire revient, quant à elle, au vétéran Tayshaun Prince. Cette nouvelle donne ne satisfait pas complètement Shabazz Mohammad qui vise clairement une place dans le 5 majeur.
J'espère avoir cette place de titulaire depuis un certain temps maintenant. Je travaille dur et je fais même des séances supplémentaires après l'entraînement. Je vais être prêt pour la reprise. Je pense que mon énergie peut vraiment booster le cinq majeur, mais je peux aussi apporter une étincelle en sortant du banc. C'est à l'entraîneur de choisir. Pour le moment, il me dit de rester concentrer en défense.
Lors du dernier match contre les Bucks, Shabazz Mohammad était le meilleur marqueur de Minnesota avec 18 points pour un temps de jeu limité à 25 minutes. L'an passé, le joueur a démontré ses talents de scoreur avec une moyenne de 13,5 points, la plupart du temps en sortie de banc, mais cette moyenne passe à 21,3 points si on monte son temps de jeu à 36 minutes. Après de grosses performances début décembre, l'ailier avait été intronisé dans le cinq de départ où il tournait alors à 15,6 points. Blessé à partir du mois de janvier, Mohammad n'a pas eu l'occasion de refouler les parquets et a perdu sa place de titulaire. Pour se donner une chance supplémentaire, il a même perdu 20 kilos cet été, pour gagner en rapidité et explosivité.
Malgré cela, Sam Mitchell semble préférer garder Muhammad sur le banc, en chef de file de la second unit au scoring en compagnie de Kevin Martin.
En ce moment, il est encore trop tôt pour classer définitivement un joueur à une position. Le temps nous dira quel sera le rôle de Shabazz. Il a encore l'opportunité d'être titulaire un jour.
A quelques encablures seulement du coup d'envoi de la saison, Sam Mitchell va très vite devoir trouver la bonne alchimie collective des Wolves. L'effectif très jeune mais hyper talentueux a besoin d'un coach qui sait où il va avec des rôles clairement définis... à moins que cette tâche incombe au vieux loup Kevin Garnett.