Sergio Scariolo cumulera bien Espagne et Raptors
Intronisé assistant coach des Raptors, Sergio Scariolo restera bien l'entraîneur de l'Espagne. Son contrat avec la fédération court jusqu'en 2020.
Le doute planait depuis plusieurs semaines. Après avoir été nommé assistant coach à Toronto cet été, Sergio Scariolo (57 ans) a confirmé il y a quelques jours que la franchise canadienne l'autorisait à continuer son aventure de sélectionneur de l'équipe nationale d'Espagne. L'interrogation était légitime lorsque l'on sait les réticences américaines dès lors qu'il s'agit de libérer du personnel en direction de l'Europe. Le coach italien, qui sera le bras droit de Nick Nurse du côté des Raptors cette saison, dirigera donc bien la sélection ibérique lors de matchs de qualifications en septembre, novembre-décembre et février. C'est dans un communiqué de la fédération espagnole a annoncé la bonne nouvelle :
L'entraîneur a rencontré le Comité exécutif de la Fédération espagnole et a assuré à ses membres que l'accord avec les Raptors ne l’empêcherait pas de diriger l’équipe sur ces fenêtres, qu’il pourrait remplir toutes les obligations liées à sa fonction.
Une très bonne nouvelle assurément pour la Roja, qui conserve donc un coach au palmarès impressionnant : triple champion d'Europe (2009, 2011, 2015) et double médaillé olympique (argent en 2012, bronze en 2016) avec l'Espagne. L'italien tâchera donc de rajouter quelques lignes à son palmarès. Il faudra d'abord réussir à s'extirper de son groupe de qualification pour la Coupe du Monde. Il reste encore six matchs à l'Espagne pour se faire, eux qui sont toujours invaincus pour l'instant. À noter qu'aucun joueur NBA espagnol ne sera présent pour les deux matchs de septembre (Ukraine le 14 septembre, Lettonie le 17 septembre).