Serge Ibaka en héros dans son ancienne demeure !

Serge Ibaka s'est rappelé au bon souvenir de son ancienne équipe en inscrivant le tir de la gagne contre le Thunder. Et que dire du show Andrew Wiggins contre les Lakers ?

Au terme d'une fin de match incroyable, le Magic s'impose à l'extérieur contre OKC 119 à 117 avec notamment un duel au sommet opposant l'ancien de la maison Serge Ibaka (31 points, 9 rebonds, 4 contres) à Russell Westbrook (41 points, 12 rebonds, 16 passes). L'ex-intérieur du Thunder commence fort la partie. Avec un 4/5 aux tirs, il permet aux siens de rapidement mener de dix points (16/6). Le premier quart-temps d'OKC est particulièrement minable. Entre les loupés d'Andre Roberson et les seuls quatre contres infligés par le joueur d'origine camerounaise, les joueurs du Magic en profitent pour prendre le large (27/13). Les hommes de Franck Vogel continuent leur destruction de leurs adversaires durant cinq bonnes minutes dans le deuxième quart-temps. Avec l'entrée de Russell Westbrook, le public, sonné, attend beaucoup. Le numéro 0 ne loupe pas sa mission. Dictant le rythme entre pénétration et extra-passe, il ramène les siens dans la rencontre. Innarêtable, le joueur livre un récital de basket. Servant ses coéquipiers à de nombreuses reprises, c'est lui le maître à jouer de cette équipe. A la mi-temps, l'avance n'est plus que de dix points pour Orlando. (57/47) Même si les joueurs d'Orlando ne se désunissent pas, notamment sur le plan offensif. Aucun d'entre-eux n'arrivent à retenir la tornade Russell Westbrook. En passant un 13/2 à leurs adversaires durant le troisième quart-temps, personne ne voit plus le Magic pouvoir l'emporter contre une équipe d'OKC qui fonctionne à plein régime. Pourtant, comme à chaque fois que Russell Westbrook sort du terrain, les coéquipiers d'Evan Fournier reprennent l'avantage. Sans lui, le Thunder est perdu. C'est Joffrey Lauvergne qui se met trois fois consécutives à son avantage aux tirs primés sur trois passes de son meneur. Dans le money time, le show continue. Russell Westbrook inscrit trois paniers consécutifs. Les hommes de Franck Vogel sont derrières (113/109). Ce sont Elfrid Payton puis Evan Fournier avec un tir primé chacun, qui ramènent Orlando à hauteur. Après un loupé de Russell Westbrook, il reste onze secondes au Magic pour l'emporter. Et c'est Serge Ibaka le héros du soir. Il se retrouve poste bas face à Steven Adams, feinte le tir pour faire sauter son adversaire et marque à 0,4 seconde de la fin. L'intérieur réalise son meilleur match depuis plusieurs années contre son ancienne équipe. Il a pu compter sur le soutien d'Elfrid Payton (23 points, 9 rebonds et 7 passes ainsi qu'Evan Fournier (21 points, 5 passes). Pour le Thunder, on peut voir que sans Russell Westbrook, l'équipe ne va pas loin. Néanmoins, à force de prestation dantesque, il risque de fatiguer à un moment de la saison. A la charge de ses coéquipiers de prendre plus de responsabilités pour l'épauler.

 

 

Dans une rencontre âpre et intense, les Cavaliers s'imposent face aux Hornets. Ce ne fut pas une partie de plaisir tant l'intensité dégagée dans les duels s'est avérée impressionnante. Les joueurs de Cleveland démarre fort la rencontre sous l'impulsion d'un Kevin Love on fire durant le premier quart-temps. Menés 32 à 22, Kemba Walker et ses coéquipiers ne lâchent rien. La sortie de LeBron James n'arrange rien. Avec Kyrie Irving en meneur de jeu, le jeu de la franchise de l'Ohio perd en fluidité. Charlotte revient dans la partie grâce des remplaçants en jambe malgré l'énorme loupé de Spencer Hawes. A la mi-temps, ils sont devants pour deux petits points. Le troisième quart-temps est toujours très disputés. Entre les rebonds de Tristan Thompson et la défense de Michael Kidd-Gilchrist sur le King, chaque possession est un véritable combat. Grâce à deux tirs primés de Kyrie Irving, les hommes de Tyron Lue s'accrochent. Le coach laisse ses titulaires sur le terrain tandis que Steve Clifford décide de faire jouer ses remplaçants. Moment choisi par LeBron James pour commencer son show. A lui seul, il va détruire la défense adverse. Impressionnant de maîtrise dans la gestion du jeu, les siens prennent un avantage conséquent à cinq minutes de la fin. Magré un dernier rapproché des Hornets, les Cavs s'imposent 100 à 94. Sous l'impulsion du King (19 points, 8 points, 8 rebonds), les Cavs enchaînent avec une huitième victoire en neuf matchs. Channing Frye termine meilleur marqueur de son équipe avec 20 points. Pour Charlotte, Nicolas Batum s'est montré à son avantage avec 15 points, 9 rebonds et 7 passes. Kemba Walker a été moins en vue que depuis le début de saison avec 21 points à 8/21 aux tirs.

 

Les Blazers s'imposent sur leur parquet contre une équipe des Nuggets intéressante, à l'image de leur début de saison, sur le score de 112 à 105. Malgré un début de match chaotique, durant lequel ils furent surpris par l'intensité mise par Kenneth Faried,  les joueurs de Portland ont pu compter sur Damian Lillard (32 points, 8 rebonds, 6 passes). A la peine dans le premier quart-temps,le backourt qu'il forme avec CJ McCollum a peu à peu sorti la tête de l'eau. Il faut dire que ces deux-là ne sont pas aidés par leurs équipiers, et notamment leur banc. Evan Turner et Moe Harkless loupe tout en première mi-temps. Menés à la pause, c'est durant le troisième quart-temps que les Blazers frappent fort. Sous l'impulsion d'un Dame impressionnant, ils passent un 23 à 7 à leurs adversaires du soir. Bien plus investi défensivement, les Blazers gênent toutes les attaques adverses. Les hommes de Mike Malone ne se trouvent plus. Ils prennent la marée alors qu'ils avaient bien débuté le match. Le dernier quart-temps ne sert à rien mis à part voir quelques remplaçants sur le terrain. Entre balles perdues et tir en première intention, rien ne se passe plus. Evan Turner a livré une belle prestation en sortie de banc pour les Blazers avec 14 points, 5 rebonds et 5 passes. (à 5/17 aux tirs) La grosse satisfaction pour Denver se nomme Kenneth Faried, plutôt en vue depuis qu'il a réintégré le cinq majeur. (18 points, 14 rebonds) Jamal Murray s'est illustré en sortie de banc avec 19 points.

 

Dans un duel inégal entre Warriors et Suns, les premiers se sont imposés 133 à 120 contre leurs adversaires du soir. Tout n'est pourtant pas rassurant pour Golden State tant les joueurs sont irréguliers durant la rencontre. Le premier quart-temps est un désastre collectif. Peu de mouvements, pas d'intensité, trop de pertes de balle... On retrouve des hommes de Steve Kerr suffisants face à des Suns inspirés. Dès lors que le coach des Warriors remet un cinq small ball, tout fonctionne mieux pour Golden State sous l'impulsion de Stephen Curry ou Kevin Durant. Alors qu'ils pourraient infliger une fessée à leurs adversaires, leurs sautes de concentration les trahissent. En deuxième mi-temps, le match est passionnant notamment entre la fin du troisième quart-temps et le début du dernier. Les Suns jouent un basket offensif plaisant qui met à mal la défense des Warriors. Toutefois, le talent est côté Warriors. Ils passent un 15 à 1 fatal à leurs adversaires. Les hommes d'Earl Watson ne s'en remettront pas. 89 points inscrits par le trio KD et les Splash Brothers tandis que Draymond Green cumule 14 points, 11 passes et 7 rebonds. Côté Suns, la force collective est à mettre en avant avec une belle prestation du banc ainsi que huit joueurs à plus de 8 points.

 

Ne cherchez plus ! L'homme de la nuit s'appelle Andrew Wiggins ! L'ailier des Timberwolves a inscrit 47 points dans la victoire des siens face aux Lakers (125/99). L'équipe de Minnesota n'a pas souffert face à une équipe des Lakers peu en jambes. En back-to-back, on a pu voir que les Wolves avaient gardé de l'énergie pour cette rencontre. Avec une défense agressive et un jeu très efficace en contre-attaque, les hommes de Tom Thibodeau ont rapidement pris le large. Même s'il y a un petit sursaut pour les Lakers en début de troisième quart-temps, c'est insuffisant pour lutter contre l'excellent Andrew Wiggins. L'ailier a bossé cet été et ça se voit depuis le début de saison. Hier soir, il fut tout simplement inarrêtable. A noter les 24 points et 8 rebonds de Nemanja Bjelica ou les 22 points et 12 rebonds de Karl-Anthony Towns. Seule satisfaction côté Lakers : le banc qui marque plus de points que les titulaires. 

 

 

Cleveland Cavaliers 100 - 93 Charlotte Hornets

OKC 117 - Orlando Magic 119

Minnesota TimberWolves 125 - 99 Los Angeles Lakers

Golden State Warriors 133 - 120 Phoenix Suns

Portland TrailBlazers 112 - 105 Denver Nuggets