Sekou Doumbouya sonne la révolte des Pistons, les Pelicans craquent en fin de match

Le coup de chaud de Sekou Doumbouya permet aux siens de s'imposer après prolongation, alors que les Rockets l'emportent à la faveur d'un dernier quart bien négocié.

 

Les Bulls n'ont jamais semblé vraiment en mesure d'inquiéter les Raptors cette nuit. Pourtant, les hommes de Nick Nurse se présentaient sans Norman Powell et Marc Gasol. Mais de l'autre côté, l'infirmerie était aussi bien pleine avec Kris Dunn et Wendell Carter Jr, ou encore Lauri Markkanen. Les premières minutes sont à l'avantage de Chicago, avant que le rookie non drafté Terence Davis, ne rentre sur le terrain. Tout change alors, et les Raptors prennent l'avantage, mais pas pour longtemps puisque les Bulls sont devant de trois petits points à la pause. Sauf que du côté des Canadiens, Davis continue de chauffer et Pascal Siakam commence à marquer quelques points (31 points au total pour le premier, record en carrière, 17 points, 9 rebonds et 5 passes pour le second). Le collectif des Raptors se lancent ensuite dans la rencontre, enfin, et déroule. Au total, sept joueurs terminent à plus de 10 points. C'est clairement trop pour les Bulls d'un Zach LaVine boudeur sur le banc. Ses 18 points, 7 rebonds et 7 passes ne seront pas suffisants, malgré la bonne perf de Thaddeus Young (21 points et 7 rebonds).

 

 

C'était le premier match de la soirée, et il a débouché sur une surprise puisque les Pistons se sont imposés face aux Nuggets. Les hommes de Mike Malone ont pourtant réussi un énorme premier quart-temps, marquant 44 points sur la période, et comptant jusqu'à 21 points d'avance. Nikola Jokic motivé (39 points à 16/23, 10 rebonds et 11 passes) et tout le monde en rythme, on se dit que la soirée va être longue pour Detroit. Sauf que non, puisque dans le sillage du Français Sekou Doumbouya, auteur de ses 17 points en première mi-temps, les Pistons vont gratter leur retard et repasser devant avant la mi-temps. La suite de la rencontre est plus ou moins équilibrée. Doumbouya a refroidi, Monte Morris, titulaire, est lui performant avec 19 points, 7 rebonds et 7 passes, mais de l'autre côté du terrain Andre Drummond n'est pas en reste avec 21 points et 17 rebonds, bien aidé par Reggie Jackson (20 points, 3 rebonds et 6 passes) et Bruce Brown, à la limite du triple double (19, 10 et 8). À la fin du temps réglementaire, les deux équipes sont au coude à coude (111 partout). Mais les Nuggets, qui jouaient leur troisième match en quatre jours, vont finir par craquer, malgré la sortie de Drummond pour six fautes. Jokic va ramener les siens à 3 petits points à 30 secondes de la fin, mais un alley-oop de Tony Snell pour Thon Maker va sceller le sort du match.

 

 

James Harden était en difficulté ces derniers temps, et bien il s'est réveillé cette nuit pour martyriser la défense des Pelicans. L'ancien MVP n'a pas ménagé ses efforts, avec 40 points à 12/24 aux tirs, 10 rebonds et 9 passes décisives. Russell Westbrook (22, 6 et 7) l'a bien aidé, malgré une adresse suspecte, mais c'est surtout les minutes de Ben McLemore en sortie de banc (22 points en 24 minutes) qui ont soulagé l'ancien MVP. Pourtant, à la fin du troisième quart, les Pelicans étaient en bonne position malgré le gros match d'Harden. Jrue Holiday n'était pas dans la forme de sa vie (11, 3 et 6), mais Lonzo Ball frôle lui aussi le triple double (10, 11 et 9) et, surtout, les ailes des Pelicans ont fait mal à leurs adversaires. Brandon Ingram termine la rencontre avec 28 points et 12 rebonds, pendant que Zion Williamson pose lui 21 points et 10 rebonds. Sauf que les hommes d'Alvin Gentry ont complètement déjoué en fin de rencontre, avec seulement 16 points marqués et 25 encaissés sur la dernière période. Une panne sèche qui fait mal, et permet à Houston de s'imposer.

 

 

L'autre piquette de la soirée est à mettre au crédit des Bucks, qui n'ont fait qu'une bouchée des Suns. Giannis Antetokounmpo (30 points, 19 rebonds et 9 passes), Brook Lopez (17 points) et Khris Middleton  (25, 8 et 6) ont fait un chantier. Les 52 points, 21 rebonds et 8 passes décisives du duo Devin Booker/Deandre Ayton (27 tirs pour le pivot ! pour seulement 10 réussites) n'ont pas suffi et les Suns s'inclinent sans avoir mené une seule fois dans la rencontre.

 

 

James Harden gagne son duel avec Zion Williamson
Giannis Antetokounmpo éclipse les Suns
Top 5 : Zion Williamson au dessus de James Harden