Sekou Doumbouya fait forte impression chez les Pistons
Les équipes du Delete 8 organisent chacune de leur côté des mini-camps pour permettre à leurs joueurs de retrouver le parquet.
Six mois sans compétition c'est très long pour des basketteurs professionnels. Toutes les franchises qui n'ont pas été invitées dans la bulle d'Orlando ont donc eu la possibilité d'organiser un camp d'entraînement en ce mois de septembre. A Detroit, la priorité reste le développement des jeunes et la plupart d'entre eux - Bruce Brown, Luke Kennard, Jordan Bone, Svi Mykhailiuk ou Khyri Thomas - sont présents au Henry Ford Pistons Performance Center. C'est le cas aussi du Français Sekou Doumbouya. Critiqué pendant la crise sanitaire pour son retour très rapide dans l'Hexagone, le rookie des Pistons a également été lâché par l'agence Comsport peu de temps après. Son coach Dwane Casey avait lui aussi remis en cause son degré de motivation et d'implication dans sa préparation physique en cours de saison. Aujourd'hui ce différend semble derrière lui. Depuis le début du mini-camp, le Frenchie fait l'unanimité à Detroit y compris chez Casey :
Sekou a réalisé une très bonne semaine. Son approche a beaucoup progressé, il est plus sérieux. Il est en excellente forme physiquement. C'est vraiment l'un de nos points positifs.
Comme énormément de rookies, Sekou a connu un premier exercice avec des hauts et des bas. Après avoir fait ses gammes en G-League chez le Grand Rapid Drive, il a eu l'occasion de briller chez les Pistons début janvier avec comme point culminant ses 24 points à 10/13 aux tirs dans une victoire contre Boston. Les semaines suivantes furent plus dures à passer avec seulement 6.5 points à 31,4% aux tirs en février. Revenu hyper motivé à Detroit, le Français a impressionné ses coéquipiers lors du camp. L'arrière Bruce Brown en est le témoin :
Il travaille dur, car il a quelque chose à prouver. Il veut faire ses preuves et bosse sur son jeu. Il travaille aussi bien des trucs pour les intérieurs que pour les extérieurs. Il s'est définitivement mis au travail et ça va être une bonne année pour lui.
Même son de cloche chez son autre coéquipier, Luke Kennard :
Sekou a vraiment l'air plus costaud. Il joue bien. Il est plus physique et ça fait plaisir à voir. Le gars a travaillé et ça se voit. Attendez vous à ce qu'il soit plus fort et rapide cette saison.