Second Spectrum - Volet 2 : L'entreprise qui va changer notre façon de regarder la NBA

Dans la première partie nous avons vu comment l'entreprise Second Spectrum avait changé le jeu NBA, interessons nous maintenant à comment celle-ci va changer notre façon de regarder les matchs.

Depuis près de 30 ans, les retransmissions de matchs n'ont pas réellement évolué et sont basées uniquement sur l'action de jeu. Certes la qualité d'image a progressé avec les technologies arrivantes et des informations se sont rajoutées (chrono, scores et ponctuellement des stats sur des joueurs ou bien des performances en cours) mais globalement peu de choses ont été faites pour rendre le match plus fun à regarder et la NBA reste pour un public initié voire connaisseur. Particulièrement avec tout le vocabulaire technique employé lors des diffusions (pick-and-roll, eurostep, double double, triple double, les statistiques, etc). 

 

Second Spectrum, comme on l'a vu dans le premier volet, est l'entreprise qui analyse le jeu en temps réel et en extirpe toute sorte de statistiques, des plus simples aux plus complexes. Elle a basé sa technologie sur une reconnaissance d'image qui permet d'extraire automatiquement les évenements du jeu et est maintenant capable de reconnaître plus de 5000 différentes actions de jeu, un chiffre en constante évolution. 

 

N'utiliser ces statistiques et cette capacité de reconnaissance seulement pour les coachs et quelques journalistes mordus de chiffres serait n'utiliser que quelques pourcents des capacités d'un outil fantastique. Mais comment améliorer l'expérience utilisateur, alors que celui-ci se trouve derrière sa TV et qu'on ne peut pas jouer sur son environnement direct ? La NBA se creuse la tête depuis plusieurs années (toujours dans un soucis de toucher plus de personnes. Imaginez que soudainement votre partenaire ne vous fasse plus de réflexion parce que vous regardez "encore" la NBA, mais que celle-ci, au contraire, s'assoit à vos côtés et apprécie le spectacle d'une autre façon, parce que c'est ludique. Il y a fort à parier qu'elle sera prête à recommencer l'expérience et donc vous deviendrez de plus gros consommateurs, donc plus de pub, donc des droits TV en augmentation. Rien n'est laissé au hasard et surtout rien n'est fait gratuitement avec la NBA. 

 

 

Elle a d'abord tenté de jouer sur l'ambiance globale en proposant des diffusions sans commentaire, pour être comme dans la salle. Puis sur les points de vue en laissant la possibilité aux téléspectateurs de choisir la vue depuis laquelle il peut regarder le match : caméra classique, dans les tribunes, en courtside. La NBA a proposé de pouvoir regarder les matchs en réalité virtuelle, permettant une expérience encore plus immersive puisque le point de vue du téléspectateur, à l'aide d'un casque spécialisé, change quand il bouge lui aussi la tête.  

Mais là encore, ces expériences n'étaient réservées qu'à une infime partie des téléspectateurs et restaient focalisées sur le match en lui-même. 

 

Steve Ballmer, le propriétaire actuel des Clippers et ancien CEO de Microsoft pendant plus de 10 ans, a rapidement senti une opportunité d'amener la NBA dans une nouvelle ère avec l'arrivée de Second Spectrum dans le paysage basketballistique américain. 

L'ère de la réalité augmentée

Qu'est-ce que la réalité augmentée demanderons les moins technophiles ? C'est le fait d'intégrer des choses virtuelles à un flux d'image. L'exemple le plus connus est sûrement le filtre Snapchat ou les lignes délimitant la zone à dépasser en football américain. Une technologie connue depuis longtemps mais pas si simplement applicable en NBA. Il y a bien eu un premier essai en 2016 lors d'un match Warriors - Thunder où la ligue faisait s'allumer la ligne à 3 points lors de chaque tentative, celle-ci s'éteignant immédiatement si le 3 points était raté et restait allumé quelques instants s'il était inscrit, mais l'accueil avait été très mitigé de la part du public, jugeant cela inutile. Et il faut avouer que l'avancée était bien pauvre pour attirer de nouveaux consommateurs téléspectateurs. 

 

(La ligne à 3 points est légerement plus épaisse que normalement. Source image : SB Nation)

 

L'arrivée de Second Spectrum va relancer les ambitions de réalité augmentée, et cela dès le début de saison 2018-2019. Réservé pour quelques utilsateurs Prime pour l'instant, Fox Sports propose pour les matchs des Clippers la possibilité de regarder les matchs en intégrant de la réalité augmentée. Il est possible de sélectionner parmi plusieurs mode en fonction du public que l'on est, fin technicien ou une famille.

 

Le coach mode : intégrant des schémas tactiques se dessinant en temps réel, permettant de voir les pick-and-roll, les passes, les courses, etc. 

Un player mode : Une caméra au dessus de l'arceau qui affiche la probabilité de scoring de chaque joueur en attaque en temps réel et en fonction de la position exacte.

Un mascot mode : Le mode qui intéressera certainement le plus la NBA. Un affichage ludique du match avec l'apparition de contenu animé en fonction des évènements durant le match. Par exemple l'arceau qui prend (virtuellement) feu lorsqu'une équipe place un run, une pièce qui tombe lorsqu'une passe décisive est réalisée (de l'expression dime en anglais) ou encore l'apparition de mascottes lors d'un panier inscrit. 

 

 

L'affichage des statistiques en temps réel permettra peut-être d'éviter certains débats inhérants aux actions clutch ou en tout cas de les réduire. Imaginez, savoir immédiatement qu'un joueur à rentré un shoot au buzzer alors qu'il n'avait, normalement, que 30% de chances de le rentrer selon son historique. 

L'affichage du mascot mode est clairement destiné aux familles avec quelque chose qui ressemble beaucoup aux dessins animés ou aux jeux vidéos. Il est d'ailleurs aisé de penser à un mode intermédiaire affichant les statistiques classiques en temps réel autour du joueurs, avec une jauge pour savoir s'il a un bon pourcentage de réussite ou s'il a la main chaude, à la façon de 2k.

 

(Extrait d'un visuel de NBA 2k19)

 

Selon le CEO de Second Spectrum tout ceci n'est qu'une première version et il n'est que peu probable que dans 10 ans un match de NBA en réalité augmentée ressemble à la version actuelle. C'est aussi un test pour tenter de capter l'attrait et la réception du public pour ce genre de nouveaux contenus. Pour l'instant, une contrainte majeure en cette ère ultra connectée est le délai entre la diffusion et la réalité de la salle ou des autres chaînes. En effet, à l'heure actuelle il exite un délai d'environ 2 minutes pour traiter les données et inclure le contenu sur l'image. Cela peut sembler court mais à l'ère de messenger et de Twitter où les informations sont immédiates, un tel délai est trop long pour pouvoir le regarder en même temps que ses amis à l'autre bout du pays. Second Spectrum travail pour réduire ce temps de traitement à quelques dixièmes de seconde, mais on peut facilement imaginer que cela va prendre du temps. 

 

La société de données à déjà changé la façon dont les joueurs jouent en leur apportant des statistiques toujours plus précises et avancées, elle est désormais en passe de changer comment les téléspectateurs vont consommer la NBA en apportant du contenus exclusif permettant une meilleure comprehension du jeu ou en apportant un côté ludique et familliale à la retransmission.

 

Sources : ESPN