Seattle balaye Washington et repart avec le titre
Cette nuit se déroulait le troisième match des finales WNBA. Le Storm, qui avait remporté les deux premiers matchs de la série, n’a laissé aucune chance aux Mystics.
Washington n’avait plus le choix. Après un match 1 totalement dominé par Seattle puis un match 2 perdu dans les derniers instants, les Mystics n’avaient plus le droit de perdre dans ces finales. Dans une EagleBank Arena qui faisait beaucoup de bruit (assez rare pour être souligné), les Mystics n’allaient pas se laisser faire. Le début de match est assez équilibré. Washington joue bien mais n’avait pas forcément prévu que Natasha Howard marque les 7 premiers points de son équipe. Ensuite, et pour le reste de la mi-temps, les choses vont énormément se compliquer pour Washington. Car à partir de ce moment, Breanna Stewart et Natasha Howard décideront de devenir tout simplement inarrêtables. Les deux joueuses ne rateront presque rien et finiront la mi-temps avec 17 points chacune. Et lorsque ce ne sont pas ces deux-là qui sont sollicitées, c’est Sue Bird qui se charge de trouver la joueuse libre. La meneuse finira avec 5 passes décisives, mais on serait curieux de savoir combien de "passes de hockey" (comprenez : passe de passe décisive) elle a pu délivrer sur ses pick and rolls, les joueuses de Washington devant trop se concentrer sur les deux intérieures et libérant les ailières du Storm libres de faire tomber la pluie derrière l’arc. Après 20 minutes, Seattle mène sereinement la danse 47-30.
En deuxième mi-temps, Washington tentera de résister autant que possible face à la force du Storm. Howard, toujours aussi impactante des deux côtés du terrain, continuera de faire énormément de mal à la raquette des Mystics. En face, Elena Delle Donne et Kristi Toliver essaieront de garder les Mystics à flot, mais c’est mission impossible quand on laisse le Storm prendre 35 rebonds contre 22 après trois quart-temps Les choses seront d’autant plus compliquées que LaToya Sanders devra quitter le terrain pour une blessure au genou qui n’indiquait rien de bon pour la suite des évènements. Seattle ne faiblira donc pas et aura toujours une avance de 16 points à 10 minutes de la fin.
Delle Donne tentera de remettre Washington sur les rails en étant impliqué dans les 9 premiers points de son équipe (3 paniers, 1 passe décisive), réduisant l’écart à 8 points (70-62). Mais c’est alors Sami Whitcomb qui volera deux ballons qui mèneront à 5 points pour Seattle et c’est tout qui est alors à refaire pour les Mystics, d’autant plus qu’elles continueront à perdre des ballons suite à ça, et avec Whitcomb toujours dans le coup.
Seattle remporte le titre sur un sweep et une dernière victoire 98-82 sur le parquet de Washington. Il s’agit là du troisième titre pour Sue Bird, et le premier d’une probablement longue série pour la MVP de la saison et des finales Breanna Stewart.