Scottie Pippen rend hommage à Michael Jordan

On a fêté le 21ème anniversaire du fameux Flu Game de Michael Jordan il y’a quelques jours. C’était l’occasion pour Scottie Pippen de revenir sur l’un des faits les plus marquants de la carrière du GOAT.

Si vous ne savez pas de quoi on parle aujourd’hui, on vous invite à immédiatement aller vous renseigner sur ce match. Un match inoubliable, qui a contribué un peu plus à élever Michael Jordan au rang de plus grand joueur de tous les temps. Nous sommes le 11 Juin 1997. En route vers un nouveau back-to-back, les Bulls croisent en finale le Jazz d’Utah, vainqueur de l’Ouest. La série est serrée, et c’est toute une ville qui souhaite obtenir ce titre NBA face à ces Bulls invincibles. Alors que la série est à égalité (2-2), un coup de tonnerre s’abat sur les Bulls avant le Game 5 décisif. Michael Jordan est malade. Cloué au lit, il est comme paralysé et sa participation au match est impossible. Au plus mal, il fait tout de même l’effort de se déplacer au United Center, au cas où sa santé s’améliorerait. Le leader des Bulls ne veut pas laisser son équipe, et décide contre tout attente de jouer. Phil Jackson pose certaines conditions, s’assurant que le risque pour sa santé n’est pas trop important, et que Jordan le tiendrait informé dans les moindres détails.

 

La suite appartient à la légende. Michael Jordan va réaliser l’un des plus grands matchs de sa carrière, tout ça en étant malade. Il score 38 points, avec 7 rebonds 5 passes et 3 interceptions, comme si de rien était. Il plante même le tir de la gagne à 3 points, pour clouer le spectacle. Il déclarera que c’était le match le plus difficile de sa carrière, là où Phil Jackson admiratif estimera que c’est tout simplement son plus grand match. C’est une victoire décisive, qui va presque sceller la série et emmener les Bulls vers un nouveau sacre. Les théories sont multiples (pizza empoisonnée, grosse cuite, nuit au casino), mais quoi qu’il en soit, cette performance est un exemple de détermination car Jordan n’a marché qu’avec son cerveau. Même à l’agonie, Jordan reste le meilleur, même face au grand Jazz de John Stockton et Karl Malone, même en Finale NBA…

 

Au-delà du match, une image est devenue mythique. Celle de Michael Jordan épuisé, qui tombe dans les bras de son lieutenant le plus fidèle, Scottie Pippen. Invité à reparler de l’évènement, ce dernier a rendu un vibrant hommage à Jordan. Il lui offre tout le crédit en minimisant son rôle si important. Sacré Scottie…

 

C’était facile, il m’a porté pendant 11 saisons. Michael et moi avons un lien spécial. C’était juste un de ces matchs, un des matchs les plus importants de nos carrières. Je pense qu’à certains moments, il ne savait même pas exactement où il était, ce qu’il faisait ou ce qu’il se passait. Il avait sûrement pris des médicaments pour combattre le virus. C’était du 50-50, on savait depuis le matin du match qu’il n’était pas bien. Mais connaissant Michael, je me doutais qu’il allait jouer. Il a fait plus ou moins sa routine habituelle avant le match, on voyait bien qu’il manquait d’énergie, donc je me suis dit qu’il allait falloir que je l’aide un peu sur ce match. J’ai donné le ton en étant agressif dès le début, je voyais bien à son regard qu’il était faible. Je voulais simplement me montrer plus agressif en attaque, au poste, en sachant que Michael ferait le boulot à la fin du match. Il a trouvé un second souffle et une fois qu’il était lancé, c’était un de ces matchs… Je n’oublierai jamais comment il a réussi à trouver une telle énergie, une telle envie de gagner ce match.