Scott Brooks confiant quant à son avenir

Le coach du Thunder a beau avoir les oreilles qui sifflent après l’élimination de son équipe lors de finales de conférence, il ne semble pas se préoccuper des critiques.

Après l’élimination du Thunder en 6 matchs, l’avenir de Scott Brooks semble s’inscrire en pointillés du côté d’Oklahoma City. L’équipe, malgré deux joueurs de classe mondiale, Kevin Durant et Russell Westbrook, ne parvient pas à décrocher ce pourquoi elle est programmée : une bague de champion. Pire, depuis deux ans, le Thunder échoue avant les finales. Du coup, le coach est la cible de nombreuses critiques. Mais Brooks n’en a cure, comme le rapporte ESPN.

« J’ai beaucoup appris de ma mère. Elle me disait toujours : "Fais ton job tous les jours et ne vis que par les résultats. Ne te préoccupe pas des on-dit", explique-t-il. Je me concentre toujours sur ce que je fais et j’essaie de le faire du mieux possible. J’aime ce que je fais et j’aime l’équipe. Je sais que je dois être meilleur et que l’équipe doit aussi être meilleure. »

OKC a vécu une postseason plutôt difficile avec un premier tour arraché au forceps contre des valeureux Grizzlies et un second tour accroché face aux Clippers. Le passage au Texas sera fatal au Thunder, toujours aussi dépendant des exploits de ses deux stars. Malgré des statistiques impressionnantes, Kevin Durant n’a pas réalisé une campagne exceptionnelle et semble être resté dans l’ombre de son fantasque meneur. Mais le récent MVP fait bloc derrière son coach.

« C’est notre gars. Je fais route avec lui. C’est facile pour les gens extérieurs de critiquer mais quand vous êtes dans le feu de l’action, dans l’arène, ce sont ces gars qui comptent vraiment. Ces gars qui partagent le sang, la sueur, les larmes et les nuits blanches », raconte Durant.

 

Westbrook se range aussi derrière le technicien. Lui plus que les autres a toutes les raisons de soutenir Scott Brooks, car ce dernier ne l’a jamais laissé tomber.

« Depuis que je suis ici et que Scotty est sur le banc, il a toujours eu confiance en moi. Il y a des fois où les choses n’allaient pas et c’est le seul qui a toujours couvert mes arrières, quoiqu’il se passe. Les gens disaient que je faisais ça ou ça, que j’étais égoïste et il était toujours le premier à me soutenir. Il est toujours resté positif et a toujours eu confiance en nous et en l’équipe", confie le meneur d'OKC.

 

Pour l’instant, aucun nom n’est évoqué pour remplacer le coach de l’année 2010. Scott Brooks peut donc espérer rester sur le banc de la Chesapeake Arena la saison prochaine. Mais pas sûr que le front office lui pardonne un nouvel échec précoce avec un roster de cette qualité. L’intersaison sera capitale et quelques remaniements ne seraient pas de trop pour faire évoluer cette franchise dans le bon sens.