San Antonio Spurs saison 2014-2015
Voici le guide de la rédaction d'Inside Basket à propos des San Antonio Spurs.
- LA SAISON 2013 - 2014
Géniaux. Royaux. Spectaculaires. Seuls au monde. Cette saison 2013 - 2014 fut celle de la consécration pour les Spurs. Une juste récompense pour une équipe qui pratique depuis pas mal de temps le plus beau jeu de la ligue. Un vrai régal pour les yeux. La finale face à Miami, après celle perdue en 2013, fut une véritable démonstration pour la bande de Tony Parker. Revanchards après avoir perdue une finale qui leur tendait les bras la saison passée, les Spurs ont fait preuve d'abnégation, d'une force de caractère incroyable pour s'adjuger leur cinquième titre en quinze ans. Porté par un grand Gregg Popovich, un Manu Ginobili qui retrouve toute ses sensations, un Parker toujours sur son nuage et un Tim Duncan inoxydable, San Antonio s'est imposée comme LA référence de la ligue. Oui les Spurs sont au firmament et les voilà repartis pour un tour.
- BILAN DE LA SAISON 2013 - 2014
Bilan : 62 victoires - 20 défaites.
Classement : 1er de la Conférence Ouest. 1er de la Division Sud-Ouest.
Attaque : 105,4 points marqués (6ème attaque)
Défense : 97,6 points encaissés (6ème défense)
Meilleur marqueur : Tony Parker avec 16,7 points marqués en moyenne.
Meilleur rebondeur : Tim Duncan avec 9,7 rebonds pris en moyenne.
Meilleur passeur : Tony Parker avec 5,7 passes délivrées en moyenne.
Meilleur intercepteur : Kawhi Leonard avec 1,7 ballons interceptés en moyenne.
Meilleur contreur : Tim Duncan avec 1,9 contres réalisés en moyenne.
Meilleur pourcentage : Tiago Splitter avec 52,3% de moyenne aux shoots.
- L'EFFECTIF
Meneurs : Tony Parker, Patty Mills, Cory Joseph, Bryce Cotton
Arrières : Manu Ginobili, Danny Green, Kyle Anderson, Marco Belinelli, John Holland
Ailiers : Kawhi Leonard, Austin Daye, Josh Davis
Ailiers-forts : Boris Diaw, Tiago Splitter, Tim Duncan, Aron Baynes, Jeff Ayres, Matt Bonner, JaMychal Green
Pivots : Tiago Splitter, Tim Duncan, Aron Baynes
- LE 5 MAJEUR
PG : Tony Parker. SG : Dany Green. SF : Kawhi Leonard. PF : Tim Duncan. C : Tiago Splitter.
- LE BANC
Le banc des Spurs pour la saison prochaine est sensiblement le même à une exception près. Cette exception c'est Kyle Anderson. Drafté par les Spurs lors de la draft, il est considéré comme le nouveau Boris Diaw des Spurs. Doté d'un QI élevé et d'une très bonne vision du jeu, le rookie est tombé dans la meilleure équipe qui soit. Il pourra apprendre les ficelles auprès des meilleurs joueurs et du meilleur coach NBA. Pour le reste du banc, toutes les têtes sont connus. Manu Ginobili en sixième homme, Patty Mills en dynamiteur, Boris Diaw en couteau-suisse, Marco Belinelli en sniper ... Bref, Gregg Popovich dispose de toutes les armes pour répéter la même saison et pourquoi pas aller chercher un deuxième titre de suite.
- LES PLUS
- Un groupe qui reste inchangé, un coach prolongé et des retouches faites uniquement pour satisfaire les besoins de l'équipe.
- Un Big Three sur lequel le temps n'a pas d'emprise. Tim Duncan ressemble au joueur qu'il était quand il avait dix ans de moins, El Manu en a terminé avec ses soucis de santé et notre Tony quant à lui a parfaitement apprivoisé ce rôle de leader de la maison Spurs.
- Un jeu en équipe d'une fluidité étonnante où les egos n'ont pas leur place.
- Des dirigeants et un staff qui tirent tous dans le même sens.
- LES MOINS
- La blessure de Patty Mills. L'australien a réalisé une superbe saison et des très beaux playoffs. Il s'est malheureusement blessé et va manquer aux Spurs pour le début de la saison. Une absence préjudiciable.
- La motivation ? Gagner un titre est une chose très difficile a réalisé en NBA. En gagner deux de suite l'est encore plus. Alors les Spurs auront-ils l'envie et la motivation nécessaire pour aller chercher un deuxième titre consécutif ?
- L'AVIS DE LA REDACTION
Être la référence dans la ligue est une étiquette à double tranchant. En effet, les équipes respectent les Spurs pour ce qu'ils ont accomplis mais elles auront à coeur de "détruire" les Spurs à chaque confrontation ... En tout cas San Antonio est en route pour le Repeat (gagner deux titre de suite en NBA). La route sera longue et semée d'embûches mais les Spurs sont préparés pour. Derrière son Big Three et son coach de légende, San Antonio a toutes les armes pour accomplir ce qu'elle n'a jamais réussi à faire après chaque titre remporté. Si en juin prochain les Spurs sont champions, ils rejoindraient les Bulls de Michael Jordan aux palmarès des équipes les plus titrées. Duncan égalerait MJ avec six titres. Quoi de plus beau comme motivation de rattraper et de devenir l'égal du meilleur joueur de l'histoire et de son équipe ?
- BILAN PREVISIONNEL
60 victoires pour 22 défaites.