San Antonio Spurs : objectif Playoffs ?

Avec la victoire de la nuit dernière, San Antonio est 10e de la conférence Ouest après 20 matchs et possède un bilan positif. De quoi nourrir quelques ambitions pour cette saison.


Pour la première fois depuis la saison 2020-21, les Spurs ont un bilan positif après les 20 premiers matchs. La franchise était alors menée par DeMar DeRozan, Dejounte Murray ou encore Derrick White. Keldon Johnson était déjà présent et titulaire tandis que Devin Vassell n'était qu'un rookie en sortie de banc. Une époque qui semble déjà loin. En 2024-25, le patron est Victor Wembanyama. Pour sa deuxième saison, il ne fait pas les choses à moitié. Surtout, l'équipe dans son ensemble progresse et semble sur le bon chemin.

 

Renforcés par les vétérans Chris Paul et Harrison Barnes, les jeunes Spurs évoluent bien et gagnent en maturité à une vitesse fulgurante. Ces 11 victoires en 20 matchs permettent à la franchise d'atteindre la moitié de son total de la saison dernière (22 victoires en 82 matchs). Parmi les équipes qui jouaient le plus rapidement l'an dernier, San Antonio a un peu ralenti le jeu, la présence de CP3 dans le 5 Majeur l'explique, pour avoir la 18e pace de la ligue. La défense, l'identité historique des Spurs, s'est bien améliorée en gagnant 3 points au defensive rating, pour être la 13e de la ligue (22e l'an dernier). L'attaque suit le même chemin passant d'un offensive rating de 110 (26e au classement) à 113 (16e cette année). Bien que toujours brouillonne avec des nombreux ballons perdus, certains évitables, la volonté de proposer un jeu collectif est toujours présente : 28 passes décisives tous les soirs, tout en étant l'équipe qui inscrit le plus de panier à 2 points après une passe décisive. De plus, 8 joueurs scorent 10 points ou plus de moyenne. Néanmoins, beaucoup de 3 points sont pris en première intention sans réelle construction. Quand 47% des shoots sont pris de l'arc, cela donne souvent de mauvais tirs et handicape l'attaque, bien que ce soit une consigne du staff. 

 

Collectivement, San Antonio fonctionne plutôt bien. Individuellement, on peut ressortir de nombreuses satisfactions également. En premier lieu Wembanyama.  24 points, 10 rebonds, 3 passes, 3 contres, encore le meilleur dans ce domaine. Critiqué en début de saison pour prendre trop de 3 points, Wemby a continué avec l'appui du staff et cela paye : d'une année à l'autre, il est passé de 5 à 9 shoots depuis l'arc et en rentre 35% contre 32% la saison dernière. Encore un peu en-dessous de la moyenne de la ligue, le français a coché le tir et devient une menace de plus en plus fiable de loin. Fort au cercle, bon rebondeur et excellent en défense, le pivot va rapidement rejoindre la conversation des meilleurs joueurs de la ligue s'il poursuit sur ce rythme. Intégré, dans le 5 Majeur, Stephon Castle continue d'épater par sa grosse défense et ses lectures offensives. Aussi, son entente avec Wembanyama est prometteuse. Avec ce début de saison, le joueur est un candidat au titre de ROY. Son impact au sein de cette équipe est formidable.

 

Mentionnés un peu plus tôt, les vétérans Chris Paul et Harrison Barnes proposent des très belles choses. Le meneur, malgré le poids des années, reste un formidable gestionnaire, comme en témoigne ses 8 passes tous les soirs. Son shoot est encore fiable : létal à mi-distance, très bon à 3 points, CP3 a pris ses responsabilités dans les moments chauds pour permettre aux jeunes Spurs de l'emporter dans des matchs serrés. Un plus non négligeable pour une équipe peu expérimentée. Quant à l'ailier, il est discret, défend sur le meilleur joueur adverse, rentre ses shoots. A 32 ans, Harrison Barnes est un excellent vétéran qui fait le travail, ne vole pas la lumière à la jeunesse et répond quand on a besoin de lui. D'ailleurs, il fut récemment nommé joueur de la semaine. 

 

Mis sur la touche rapidement à cause d'une blessure, Jeremy Sochan semblait être parti sur de très belles bases cette saison : une grosse activité, une défense agressive, beaucoup de rebonds. Mais surtout un scoring un peu plus important, malgré un shoot à 3 points toujours inexistant. Il proposait moins de déchet au cercle, des points faciles mais primordiaux. Selon les dernières informations, son retour se fera rapidement. Pour Devin Vassell, c'est un peu le même souci. Il n'a disputé que six matchs et n'a pas eu de continuité. Cependant, sur le peu que l'on a vu, on a très vite compris qu'il allait apporter en attaque, lui qui est un très bon shooteur. Bien qu'il prenne parfois de mauvais tirs, cela rentre quand même. Avec Castle et Chris Paul, en plus de Wemby capable de lâcher la balle, le guard devrait continuer à être menaçant. 

 

Ce mélange de jeunesse et d'expérience suffira-t-il aux Spurs pour aller en Playoffs ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais le projet est sur de bons rails. L'influence au quotidien de Chris Paul et Harrison Barnes est plus que positive, Wembanyama est encore plus fort que la saison dernière et évolue à un niveau de All Star. Jeremy Sochan et Devin Vassell doivent reprendre du rythme tandis que Stephon Castle s'impose comme un rookie impactant avec des qualités dont l'équipe manquait l'an dernier. Sans oublier des joueurs comme Julian Champagnie, Keldon Johnson, Tre Jones ou Blake Wesley. Tous apportent un petit quelque chose qui permet à San Antonio de pouvoir y croire à chaque match : un peu de shoot ici, de l'énergie par là, une grosse pression défensive sur l'adversaire... La concurrence sera féroce dans cette conférence Ouest, où tout se jouera dans un mouchoir de poche. Si les Spurs sont dans la course au Play-in jusqu'à la fin de la saison, celle-ci sera déjà réussie pour les texans.