San Antonio a bouffé du Grizzly, OKC se prend les pieds dans le tapis
Les Spurs maintiennent un rythme effréné en tête de la ligue. Peut-être un peu trop pour le Thunder qui ne parvient pas à suivre après sa défaite à Phoenix malgré un gros Kevin Durant. Les Splash Brothers se sont enflammés pour exterminer le Jazz tandis que Portland s'est officiellement qualifié pour les playoffs.
- Memphis 92-112 San Antonio
Les Spurs franchissent le cap des 60 victoires pour la cinquième fois après avoir collé un petit sweep sur la saison régulière à Memphis, finaliste de la conférence Ouest l'an dernier. Les Texans se sont reposés sur une adresse insolente (55,8%) incarnée par deux hommes, Kawhi Leonard et Manu Ginobili. Le premier a sorti une prestation presque parfaite avec 26 points à 12 sur 13 aux shoots auxquels il faut ajouter 5 passes décisives. Plus qu'un énorme défenseur, Leonard montre aussi qu'il peut faire très mal par sa capacité à scorer. El Manu s'est lui aussi fendu de 26 unités (à 8 sur 11). La grande forme de ces deux-là est une excellente nouvelle pour Gregg Popovich à quelques jours du début des playoffs. En revanche, Tony Parker (10 pts) n'est pas resté très longtemps sur le parquet, se plaignant de douleurs au dos.
Pour la franchise du Tennessee, éjectée du Top 8, le timing de cette défaite n'est pas idéal. Les Grizzlies n'ont jamais trouvé la solution contre les Spurs, subissant même contre les Texans leurs deux pire quarts temps de la saison (7 points en octobre et 10 points cette nuit). Zach Randolph (8 pts, 6 rbs) et Marc Gasol (6 pts, 6 rbs, 5 pds) d'habitude si prompts à faire plier l'adversaire ont sombré. James Johnson aura finalement été le Grizz' le plus convaincant avec 20 unités et 5 rebonds devant les 18 points et 6 passes de Mike Conley.
- Utah 102-130 Golden State
Le Jazz a subi la loi des Splash Brothers. Pour la première fois, les deux hommes ont chacun marqué plus de 30 unités dans le même match. Le tout à plus de 50% de réussite. Et encore, aucun des deux n'a foulé le parquet de l'Oracle Arena dans le dernier quart, sinon l'addition aurait pu être encore plus salée pour les hommes de Tyrone Corbin. Avec 33 points et un énorme 7 sur 10 derrière l'arc, Klay Thompson domine la marque. Mais le double-double monstrueux de Steph Curry (31 pts, 16 pds, 3 ints) est tout aussi impressionnant si ce n'est plus. Mark Jackson tient dans son roster l'un des backcourts les plus dominateurs de la ligue. Sans aucun doute. L'aide de Draymond Green, discret par les stats (11 pts) mais redoutable poseur d'écrans, a été précieuse.
Pour le Jazz, le bouillon pris d'entrée de jeu a été fatal. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de résister. Si son vis-à-vis n'avait pas été le bouillant Curry, la performance de Trey Burke aurait surement fait plus de bruit. Car avec 24 points et 15 passes, le meneur de Salt Lake City a convaincu. Alec Burks (24 pts, 5 pds) s'est illustré sur la ligne réparatrice. Après avoir réalisé sa meilleure performance défensive de la saison contre Sacramento vendredi, les Warriors ont réalisé le meilleur total de points. Attention, équipe dangereuse!
- Oklahoma City 115-122 Phoenix
Avec 38 points et 11 rebonds, Kevin Durant a sorti une prestation majuscule et a surtout laissé Michael Jordan derrière lui. Avec 41 matchs à plus de 25 unités, Durant signe la meilleure série depuis 40 ans. Restent Oscar Robertson (46) et l'intouchable Wilt Chamberlain (80). Malheureusement pour lui, le Thunder a perdu et a très probablement renoncé au premier spot à l'Ouest. Pis, les Clippers n'ont plus que deux défaites à combler pour rejoindre OKC. Russell Westbrook (33 pts, 8 pds) peut afficher de grosses stats, il ne solutionne pas les problèmes de cette équipe.
Le couteau entre les dents, les Suns n'ont pas tremblé face à un adversaire redoutable. Phoenix veut son ticket pour la postseason et s'en donne les moyens. Goran Dragic, auteur de 26 points et 5 passes, a montré la voie. Il est bien suivi par un Gerald Green très inspiré à trois-points (24 pts). Le globe-trotter P.J. Tucker ajoute 22 unités et 7 rebonds. Le run & gun made in Arizona peut faire tomber n'importe qui.
- New Orleans 94-100 Portland
Ça y est ! Dans une saison en forme de montagnes russes, les Blazers ont atteint la barre symbolique des 50 victoires et composté leur billet pour les playoffs après avoir connu l'euphorie en début d'exercice et la dépression suite à la blessure de LaMarcus Aldridge. Avec 25 points, 18 rebonds et 4 contres, l'ailier-fort, de retour à son plus haut niveau, a d'ailleurs montré une nouvelle fois qu'il était indispensable à Terry Stotts pour envisager un gros résultat. Wesley Matthews et Damian Lillard ont apporté respectivement 21 et 20 unités. Nicolas Batum (16 pts, 12 rbs, 4 pds) a sorti un gros troisième quart, permettant à la franchise de l'Oregon de prendre un avantage décisif avant d'attaquer le dernier acte.
Pour les Pelicans, les matchs se suivent et se ressemblent. Souvent dangereux, les joueurs de la Nouvelle-Orléans ne parviennent pas à finir le travail. Anthony Davis a été étouffé et son rendement est loin des standards auxquels Unibrow nous a habitué (15 pts, 5 rbs, 4 blks). Anthony Morrow, plus adroit, enregistre 17 points.