Sam Mitchell nouveau coach des Wolves
Début août on apprenait que Flip Sanders, le coach des Wolves, était atteint d’un lymphome de Hodgkin, un cancer des ganglions. D’après les informations transmises par les médecins et le club, cette forme de cancer est traitable et curable. Dans un premier temps les Wolves avaient annoncé que le coach de 60 ans pourrait assurer son poste malgré cette maladie et son traitement.
Retournement de situation hier, car selon Yahoo! Sports, Sam Mitchell devrait prendre la direction de l’équipe en attendant que l’état de Flip Sanders s’améliore. Néanmoins, le GM Milt Newton avait déjà envisagé cette option puisque l’ancien assistant devait assurer le coaching durant le training camp.
L’ancien joueur des Wolves (1995-2002), des Pacers (1992-1995) mais également ancien joueur de Pro A avec Montpellier (1987-1989) a déjà occupé la fonction de coach au Raptors (2004-2008).
Durant ces quatre années à Toronto, il a joué les playoffs deux fois et n’a jamais passé le premier tour. Son meilleur bilan est de 47 victoires – 35 défaites durant la saison 2006-2007 (défaite 4-2 contre les Nets au premier tour des playoffs).
Ce léger contre temps arrive alors que les Wolves espèrent enfin passer un cap cette saison. L’arrivé du first pick Karl-Anthony Towns, l’excellent parcours de Gorgui Dieng lors de l’Afrobasket et les excellentes performances d'Andrew Wiggins lors du tournoi des Amériques laissent penser que cette saison peut enfin être la bonne pour Minnesota. D’autant plus que l’équipe a enregistré l’arrivé d’Andre Miller, meneur d’expérience qui pourra avec Kevin Garnett encadrer cette équipe relativement jeune.
Le défi semble être à la hauteur de l’effectif, et Sam Mitchell devra montrer qu’il peut parvenir à faire de cette équipe un poil à gratter pour les dernières places qualificatives pour les playoffs à l’Ouest.