Saison compliquée à venir pour DeMar DeRozan ?

L'effectif des Raptors garde son duo DeMar DeRozan - Kyle Lowry avec Jonas Valanciunas, mais le départ d'Amir johnson pourrait bien bouleverser le jeu du champion du monde 2014.

Amir Johnson n'était certes pas la tour de garde que représente Jonas Valanciunas, mais il était l'un des garants de la défense des Raptors, mais c'était également l'autre leadership, plus discret, du goupe de Toronto et du jeu de la franchise canadienne depuis six ans.

 

Patrick Patterson promet d'assumer pleinement le rôle d'ailier-fort lâché par Amir Johnson parti gonfler la raquette des Celtics l'été dernier, mais DeMar DeRozan pourrait y perdre gros comme on peut le lire sur Canoe.com. En effet, le champion du monde 2014 a commencé la NBA aux côtés de Johnson qui a été en quelque sorte son mentor, celui qui l'a poussé pour être l'un des ailiers les plus en vue à l'Est :

 

Quand vous êtes avec quelqu'un depuis si longtemps et avec qui vous construisez une histoire, c'est tout simplement dur de le remplacer. Cela va prendre du temps pour revenir de ça. Mais beaucoup de choses vont nous manquer sans lui. Tout simplement son attitude et son comportement, le fait que c'était un bon gars et un grand coéquipier qui déteint sur les autres. Il va très probablement nous manquer. 

Je lui parle tous les jours, juste pour savoir comment il va, et ce sont toujours à la fin les mêmes vieilles blagues.

Il n'est malheureusement pas rare de voir des joueurs perdre un peu de leur superbe lorsqu'ils ont été séparés d'un coéquipier, d'un allié de jeu et surtout d'un motivateur, aussi discret soit-il. On peut évoquer les cas Carlos Boozer - Deron Williams ou Rajon Rondo - Kendrick Perkins. Pour DeRozan, ce manque c'est clairement Johnson, mais son coach assure que la rupture est nécessaire et qu'elle sera rapidement comblée :

Vous perdez en continuité avec le départ d'Amir. Vous saviez ce que vous pouviez avoir avec Amir. Vous ne pouvez pas le replacer ça. Sa relation avec DeMar et le reste des gars est sans précédent. Il sera toujours aimé dans la ville en raison de son amour pour la ville.

Dwane Casey a affirmé que la franchise avait fait le plein de talents individuel pour parer à l'absence sportive d'Amir Johnson et que de nouvelles solutions offensives et surtout défensives ont été mises en place. Espérons que cela ne nuise pas aux performances de DeMar DeRozan, ce que peut craindre le front office canadien.