Sacramento Kings saison 2014-2015

Voici le guide de la rédaction d'Inside Basket sur les Sacramento Kings

La saison des Kings fut évidemment mauvaise avec une 13ème place à l'Ouest. Le temps des playoffs est loin pour cette équipe. Et pourtant, ces dernières années, il y a du mieux grâce à l'arrivée de joueurs prometteurs, jeunes mais encore parfois immatures. La saison dernière donc fut relativement difficile. Si DeMarcus Cousins continue de progresser et de montrer que oui il est clairement l'un des meilleurs joueurs d'avenir, si Isaiah Thomas a continué à scorer et à distribuer des passes...les défaites se sont enchaînées. L'arrivée de Rudy Gay a cependant fait du bien et la fin de saison a permis de montrer de bonnes choses. Le rookie Ben McLemore a plutôt déçu en cette première saison. Il a su montrer de bonnes choses mais sur des séquences trop courtes. Mais nous lui laissons le temps d'adaptation. Derrière ces joueurs, Derrick Williams n'a pas été exceptionnel et continue de décevoir depuis son arrivée en NBA. Cette saison dernière a permi cependant aux Kings de donner un coup de balai en se séparant de joueurs pas très utiles ou avec de gros contrats : exit John Salmons (parti à Toronto dans le trade de Gay), bye Greivis Vasquez (une perte pour les Kings...), Marcus Thornton, Jimmy Fredette...Bref, on change pas mal et on recommence...Une saison de transition pour les Kings qui cherchent encore la bonne carburation.

Bilan : 28 victoires - 54 défaites

Classement : 13ème à l’Ouest

Attaque : 100.5 points (17ème)

Défense : 103.4 (23ème)

Meilleur marqueur : DeMarcus Cousins (22.7 points)

Meilleur rebondeur : DeMarcus Cousins  (11.7)

Meilleur passeur : Isaiah Thomas  (6.3)

Meilleur contreur : DeMarcus Cousins (1.3 contre)

Meilleur voleur de ballon : DeMarcus Cousins  (1.5 interception)

Meilleur au pourcentage aux shoots : Jimmer Fredette (57%) ; Rudy Gay et Isaiah Thomas (51%)

Meneurs : Darren Collison - Ramon Sessions - Ray McCallum

Arrières : Ben McLemore – Jared Cunningham - Nik Stauskas - Scotty Hopson

Ailliers : Rudy Gay - Alonzo Gee - Omri Casspi 

Ailliers forts : Jason Thompson - Derrick Williams - Carl Landry - Reggie Evans - Eric Moreland

Pivots : DeMarcus Cousins - Ryan Hollins - Sim Bhullar

PG : Darren Collison SG : Ben McLemore SF : Rudy Gay PF : Jason Thompson C : DeMarcus Cousins

Le banc des Kings possède quelques joueurs intéressants, notamment avec le shooteur rookie Nik Stauskas (enfin on l'espère) ou des intérieurs comme Derrick Williams ou Carl Landry qui sur courtes séquences peuvent être utiles et apporter. Il y a quelques joueurs qui vont devoir retrouver un second souffle. On pense notamment à Casspi et Gee qui débarquent des Cavaliers. A part ça, il reste quelques joueurs de devoir comme Ryan Hollins ou Reggie Evans. Ramon Sessions, nouvellement arrivé, est sans doute l'un des joueurs les plus intéressants de ce banc. On pense aussi à Ray McCallum : son coach croit en lui et nous aussi. Globalement, le banc reste tout de même relativement moyen.

Une saison pleine pour Rudy Gay : il a enfin pris ses marques et semble bien dans le projet des Kings. Champion du monde avec les USA en Espagne, il a montré qu'il était un joueur très intéressant. Aux Kings, il n'a pas besoin de porter le rôle de star, c'est Cousins, et il peut donc jouer libérer de ce fardeau qu'il n'a jamais aimé à Memphis ou à Toronto. Il apportera toujours son scoring et son physique. Après cet été, il devrait étoffer son rôle du côté des Kings et c'est une bonne nouvelle.

 

L'explosion de Cousins : il continue de monter en puissance au fil des années, et mieux encore, il gagne en maturité. Son passage lui aussi avec Team USA devrait lui être très bénéfique et il va revenir en forme du côté de Sacto. 

 

Des joueurs qui doivent prouver : c'est quit ou double, mais certains joueurs vont devoir montrer qu'ils valent quelque chose. McLemore doit hausser son niveau de jeu au risque d'être poussé sur le banc. Derrick Williams va devoir cravacher s'il ne veut pas subir encore les critiques.

 

L'arrivée de Ramon Sessions ces derniers jours nous a un peu rassuré sur le poste de meneur. Vous l'aurez compris, on doute de Collison et Sessions a toujours fait le boulot, partout où il est passé.

L'équipe a énorménent changé avec notamment la perte d'Isaiah Thomas. Certes Darren Collison est arrivé après une belle saison du côté des Clippers. Mais le meneur n'a été bon que lorsqu'il jouait en back-up de Chris Paul aux Hornets puis aux Clippers. A Dallas et Indiana, il était quand même un peu décevant et il faudra voir s'il est enfin prêt pour prendre en main une équipe. Nous, on y croit pas totalement, alors vas-y Darren, prouves-nous le contraire !

 

La draft : pourquoi prendre Nick Stauskas quand on a tous en tête l'échec Fredrette ? Stauskas nous fait clairement penser à lui, peut-être avec plus de diversité de jeu. Ca sent le bide tout de même !

 

Le banc : le 5 de départ est intéressant mais le banc...nous fait douter. Quelques bons joueurs nous l'avons dit...mais derrière, ça reste faible. Ce qui veut dire qu'il y aura un gros décalage quand il faudra sortir le 5 pour le laisser se reposer.

L'équipe reste prometteuse certes mais la saison va être encore difficile. A part Gay et Cousins, les autres joueurs sont un cran en dessous. Trop d'interrogations sont encore en jeu : Darren Collison va-t-il continuer sur sa lancée ? Ben McLemore va-t-il réussir à monter en puissance ? Des Casspi, Williams, Gee ne sont pas de mauvais joueurs, non, mais ils sont loin d'avoir assez de talent pour emmener une équipe en playoffs. Pourtant, on a envie de croire en cette équipe. Après les risques d'un déménagement et finalement un projet de nouvelle salle à Sacto, l'équipe va pouvoir continuer de progresser et pourquoi pas créer la surprise d'ici quelques années. Mais à l'Ouest rien n'est facile et Cousins va devoir porter les Kings. Le front-office va devoir continuer à construire autour et pour lui. Vous l'aurez compris, on ne croit pas du tout aux playoffs pour cette prochaine saison. Mais elle sera importante pour voir si enfin les Kings vont passer un palier...ou pas.

Prévisions : 35 victoires - 47 défaites