Sacramento Kings 2018-2019 : À la recherche du leader perdu

On prend (quasiment) les mêmes et on recommence. Voici le guide des Sacramento Kings pour la saison 2018-2019.

 

Notre analyse de la dernière saison des Kings est à voir ou revoir dans notre bilan 2017-18.

 

 

Arrivées: Ben McLemore, Deyonta Davis, Marvin Bagley III (Draft), Yogi Ferrell, Nemanja Bjelica, Jamel Artis

Départs: Vince Carter, Garrett Temple, Bruno Caboclo

 

Malgré une bonne flexibilité salariale, l’été fut relativement calme du côté de Sacramento. Après un rapide épisode Zach LaVine, à qui les Kings avaient proposé près de 80 millions sur quatre ans sans succès, les Rois ont simplement officialisé les arrivées de Nemanja Bjelica, chipé aux Sixers, et Yogi Ferrell pour compléter la place vacante au poste de deuxième meneur, décalant ainsi le jeune Frank Mason III. Des petits ajustements à un effectif jeune qui apprend encore à se connaître.

 

Au final, Marvin Bagley III, sélectionné en deuxième position de la Draft, semble être la pièce maitresse que cherchait le Front Office. Avec un gros moteur, une réelle envie de faire ses preuves, l’ancien de Duke est attendu par les fans. Sa capacité à prendre des rebonds, une des faiblesses de l’équipe la saison dernière, et son jeu main gauche permettront d’apporter un peu de hype et un espoir supplémentaire à la franchise. 

 

Autre fait marquant, bien que difficilement compréhensible, le retour de Ben McLemore dans la capitale californienne, en compagnie de Deyonta Davis. Vlade Divac récupère ainsi un arrière et un intérieur pouvant dépanner aux postes 4 et 5, des secteurs bouchés et déjà composés de jeunes à développer. Dans cet échange avec Memphis, Sacramento se sépare de Garrett Temple, un vétéran important, notamment pour son rôle dans le vestiaire.

 

Un vestiaire qui a perdu un autre patriarche et non des moindres : Vince Carter. Le plus grand dunkeur de l’histoire a préféré rejoindre l’Etat de Géorgie en signant un contrat d’un an avec Atlanta.

 

 

Meneurs: De’Aaron Fox, Yogi Ferrell, Frank Mason III

Arrières: Buddy Hield, Bogdan Bogdanovic, Iman Shumpert, Ben McLemore

Ailiers: Justin Jackson, Jamel Artis

Ailiers-forts: Marvin Bagley III, Zach Randolph, Skal Labissiere, Nemanja Bjelica , Wenyen Gabriel (two-way)

Pivots: Willie Cauley-Stein, Kosta Koufos, Deyonta Davis, Harry Giles
 

 

PG : De’Aaron Fox  SG : Buddy Hield  SF : Bogdan Bogdanovic  PF : Marvin Bagley III C : Willie Cauley-Stein

 

Pas de gros changement dans le 5 majeur de Sacramento, si ce n’est l’arrivée de Marvin Bagley au poste d’ailier fort. Même si Vlade Divac songe à le faire jouer au poste 3, malgré son manque de qualité pour ce rôle. A la mène, il n’y a pas réellement de débat. De’Aaron Fox est le futur de la franchise. Après une saison de rookie encourageante, la fusée entame celle de sophomore avec potentiellement l’envie de prendre le rôle de leader de ces jeunes rois. Le réel problème du starting five de Sacramento reste le poste 3. En effet, hormis Justin Jackson, talentueux mais encore un peu tendre, il n’y a pas de réel ailier de métier. Pour attaquer, Buddy Hield et Bogdan Bogdanovic peuvent dépanner. En revanche, lorsqu’il s’agit de défendre, le manque dans ce secteur est évident. Dave Joerger devra donc bricoler pour mettre en place le collectif le plus équilibré tout en réussissant à faire éclore la future étoile de cette équipe des Kings.

 

Avec un meneur rapide, Buddy Hield et Bogdan Bogdanovic sur les lignes arrières, Marvin Bagley et Willie Cauley-Stein à l’intérieur, les Kings auront tout intérêt à courir tout en essayant de prendre le moins de points possibles (105,8 encaissés la saison passée, soit la 14ème défense de la Ligue).

 

 

Le banc des Kings possède quelques pièces assez intéressantes. Avec les arrivées de Yogi Ferrell et Nemanja Bjelica, la rotation est déjà composée de joueurs de devoir. Le premier pouvant apporter du shoot et de l’explosivité, le second un peu de solidité à l’intérieur en sortie de banc. L’une des grosses attentes de cette rotation reste Harry Giles qui devrait débuter sa carrière en NBA cette saison. Après quelques belles performances en Summer League et une réelle campagne de communication de Sacramento sur son jeune rookie technique et affamé, le pivot divise entre les sceptiques et ceux qui espèrent le voir exploser et devenir ce gobeur de rebonds que les Kings recherchent. Accompagné par un Zach Randolph, trop lent pour le 5 des Rois et un Kosta Koufos toujours utile et combatif, Giles aura fort à faire pour gagner des minutes.

 

Autre jeune intéressant qui a changé physiquement : Skal Labissière. Après une saison poussive, l’ailier fort a passé l’été à la salle de sport et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a pris de la masse musculaire. Reste à voir s’il arrive à s’imposer dans ce secteur intérieur complètement rempli.

 

Le cas Iman Shumpert est également en suspens. Arrivé à Sacramento lors de la trade deadline, il n’a pas encore foulé les parquets de NBA avec sa nouvelle équipe. Dans sa dernière année de contrat, l’ancien de Cleveland pourrait servir de monnaie d’échange ou alors de solution défensive en sortie de banc.

 

 

C’est reparti pour une nouvelle saison d’apprentissage pour la plupart de ces Kings. Après un exercice 2017-18 compliqué mais marqué par quelques beaux moments clutchs et batailles gagnées à l’arrache, les Rois sont repartis pour jouer sans la pression d’atteindre les Playoffs puisqu’encore une fois, ils n’ont pas les armes. Chaque rencontre sera donc le moyen d’apprendre et de voir si le collectif, qui n’a pas tellement changé, arrive à se trouver et à progresser dans une conférence Ouest encore plus rude.  

 

De’Aaron Fox aura fort à faire cette année à la mène, avec une première saison à 11,6pts, 4,4 passes et 2,8 rebonds de moyenne va continuer à monter en puissance avec en prime un Marvin Bagley III possédant un moteur relativement équivalent pour le suivre sur les contres attaques.

 

 

Sacramento sera, une nouvelle fois, dans les bas-fonds du classement de la conférence Ouest et de la NBA en général. Si la logique voudrait que cela permette aux Kings d’avoir un bon choix de Draft lors de l’édition 2019, ce ne sera pas le cas cette année. En effet, le pick des Kings appartenant à Boston (sauf en cas de first Pick, il irait chez les Sixers), le tanking, déjà refusé l’an dernier, ne sera pas d’actualité. Si cela est une bonne chose, le fait de ne pas avoir de défi réellement assumé est problématique. La franchise californienne devra donc se focaliser sur la qualité de ses matchs sans en espérer grand-chose d’un point de vu du résultat final, sauf miracle et bataille en Playoffs. Le défi sera alors pour le Front Office de monter un éventuel trade afin de récupérer un premier tour de Draft.

 

Pour se développer, une équipe à besoin de leader. Cependant, il n’y en a pas à Sacramento. Avec un effectif jeune, le futur élément phare est attendu et doit se révéler cette saison. La question que l’on peut se poser est la suivante : quel joueur va prendre le rôle de leader offensif et inscrire un minimum de 18 points ? Buddy Hield, Bogdan Bogdanovic ? Marvin Bagley ? De’Aaron Fox ?

 

La réponse ne pourra être révélée qu’au cours de cette saison nouvelle saison de transition et de recherche de la ou des pièces pouvant permettre de construire un projet plus ambitieux.

 

L’été prochain, Sacramento pourra se permettre de proposer un contrat max à une star, au même titre que quelques gros marchés. Néanmoins, pour attirer dans la capitale californienne ce n’est pas aussi simple qu’à Los Angeles ou New York. Cette saison régulière va donc devoir servir d’élément de motivation à des futurs arrivants. Pourtant les péripéties que risquent de rencontrer les Kings ne joueront pas en leur faveur. La star doit donc éclore en interne.

 

 

Sacramento ne devrait pas faire mieux que la dernière place dans une conférence Ouest encore plus forte et compétitive que la saison dernière. Si les Rois peuvent arracher des matchs, on ne passe pas de la pire attaque de la Ligue à sérieux prétendant aux Playoffs en ne renforçant pas une équipe ayant besoin d’un leader.

 

 

La rédaction classe les Kings à la 15ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 24 victoires.