Sacramento élimine les Warriors, Milwaukee refroidit le Heat

Dernière nuit du tournoi de mi-saison NBA et on a désormais les derniers qualifiés ! Voici le résumé d'une nuit encore assez folle !

 

C'était déjà l'affiche de la nuit avant de commencer, ça l'était encore plus après le score finale ! Dans un thriller absolument dingue, les Kings éliminent les Warriors dans les dernières secondes alors que les récents champions avaient fait tout ce qu'il fallait pour continuer le tournoi. Pour cela, il fallait qu'ils gagnent de minimum 12 points et tout commence parfaitement avec un trio offensif déjà parfaitement en forme dans le premier quart temps. Stephen Curry, Klay Thompson et Andrew Wiggins inscrivent chacun 8 points pour déjà créer un écart. En face, Malik Monk fait une superbe rentrée. Mauvaise nouvelle cependant pour des Warriors en feu, Chris Paul se blesse au bout de 4 minutes en fin de quart et ne reviendra pas. Mais cela n'empêche rien et les hommes de la baie continuent de dérouler leur basket, profitant aussi des largesses défensives des Kings (62% de réussite pour les Warriors), avec le même trio auteur de 27 points dans ce second quart temps. Golden State est sur une prestation quasi parfaite avec déjà 24 points d'avance avant la mi-temps.

 

Mais inhabituellement, le retour des vestiaires n'est pas si parfait que souvent. Golden State ne retrouve pas son rythme, leurs shoots extérieurs ne tombent pas dedans et Sacramento monte en défense progressivement. Les Warriors font aussi de nombreuses fautes, et cela permet à Huerter (10pts) et Fox (11pts) de s'amuser sur la période. L'écart diminue grandement jusqu'à arriver à la dizaine et les Warriors doivent faire attention sans quoi ils seraient éliminés. A ce moment là, Sacramento ne faisait que commencer ! Ils continuent de remonter l'écart et arrivent à égalité. S'en suit des batailles folles entre Moses Moddy, Sasha Vezenkov, Malik Monk, Curry ou encore Fox. Après plusieurs shoots fous, Golden State semble devant mais Steve Kerr fait une erreur de challenge sur une faute offensive de Curry, perdant son temps mort qu'il ne pourra pas utiliser dans les dernières secondes où deux pertes de balle et un shoot fou de Monk leur tombe dessus. Les Kings réalisent le hold-up parfait, s'imposent 124-123 et se qualifient pour la suite du tournoi où ils affronteront les Pelicans !

 

Pour le point stat, Wiggins termine avec 29 pts et 10rbds, Klay avec 20 unités et Curry avec 29pts, 10rbds et 6 passes. En face, Huerter affiche 21pts et 9 rebonds, Sabonis est en presque triple double mais avec seulement 9pts (+ 8rebonds et 10 passes) quand aux deux hommes chauds du match, Monk termine avec 21 points et Fox en 29-9-7 !

 

 

L'autre match extrêmement attendu de la nuit était l'affrontement entre le Heat et les Bucks, pour la première de Lillard contre son ex-future équipe. Malheureusement, Jimmy Butler n'était pas de la partie. Cela n'a pas empêché le Heat de faire un superbe match, s'inclinant seulement 131-124 et faisant la différence dans les derniers instants. Evidemment, c'est Damian Lillard (32 points et 4 passes) et Giannis (33-10-5) qui ont fait la différence face au 31-10-5 de Bam et aux 41 pts du duo Richardson-Lowry. Milwaukee affrontera New York en quart de finale. 

 

Les Knicks justement, se sont imposés facilement 115-91 contre des Hornets privés de Lamelo Ball qui sera absent longtemps. Pour cela, Quickley s'est fait plaisir en sortie de banc avec ses 23 unités, tout comme Josh Hart avec ses 17 et Randle a fait un match de patron avec 20 points, 20 rebonds et 5 passes ! 

 

Pas de problème non plus pour les Cavaliers et les Celtics. Les premiers ont détruit les Hawks, s'imposant 128-105 derrière les 40 points de Mitchell et le 17-19 de Mobley ainsi qu'une excellente défense n'autorisant aucun Hawks, habituellement grosse option, à plus de 18 points. Les Celtics quant à eux ont explosé les Bulls 124-97 derrière le 30-8-6 de Brown, le 21-7-4 de Tatum et les 14 points de White et Holiday. Les verts se qualifient aussi pour la suite du tournoi où ils affronteront les Pacers. 

 

Solide victoire aussi des Nets, face à un concurrent direct, les Raptors, malgré les 17-10 de Siakam et Barnes. Pour cela, Mikal Bridges affiche 22-10-5 et Dinwiddie 23-9-8 tandis que Cam Johnson et Royce O'Neale complètent avec 18 points

 

On termine avec l'ouest et deux matchs dont une affiche de l'ouest: Wolves-Thunder ! 

Les Wolves s'imposent dans les derniers instants, 106-103 grâce à un bon dernier quart temps mais ont perdu Anthony Edwards sur blessure. Pour résister aux 32 points de Shai, les 21 points d'Edwards et le gros double double de Rudy Gobert (17-16) ont fait le travail. 

Les Mavs s'imposent quant à eux 121-115 contre les Rockets, grâce aux 27 points de Kyrie Irving et aux 41-9-9 de Luka Doncic ! En face, Sengun termine en 31-9-6 et continue son explosion ! 

 

 

CHICAGO 97 BOSTON 124

TORONTO 103 BROOKLYN 115

ATLANTA 105 CLEVELAND 128

MILWAUKEE 131 MIAMI 124

CHARLOTTE 91 NEW YORK 115

OKLAHOMA CITY 103 MINNESOTA 106

HOUSTON 115 DALLAS 121

GS 123 SACRAMENTO 124

 

 

Luka Doncic roi du derby texan
Donovan Mitchell reçoit les Hawks avec 40 points
Top 10 : Malik Monk élimine les Warriors