Russell Westbrook terrasse Cleveland !
Seulement cinq rencontres cette nuit. Cela n'a pas empêché Russell Westbrook de réaliser un ving-sixième triple-double cette saison !
Avec son 26ème sixième triple double de la saison, Russell Westbrook (29 points/12 rebonds et 11 passes) est le premier joueur depuis Oscar Robertson à réaliser autant de fois cette performance durant une saison régulière. Cette nuit, il ne fut pas vain face au leader de la Conférence Est : les Cleveland Cavaliers. Grâce à une nouvelle performance exceptionnelle, il permet aux siens de s'imposer. Alors que le Big Three de Cleveland était sur le parquet, les joueurs du Thunder ont réalisé une bonne première mi-temps. Alors que le premier quart-temps est particulièrement équilibré avec deux équipes faciles sur contre-attaque mais moins en réussite sur jeu placé avec notamment un LeBron James (18 points/5 rebonds/7 passes) en dedans dans l'organisation du jeu. Pour les joueurs de Billy Donovan, Steven Adams (20 points/13 rebonds) marque d'emblée la rencontre de son empreinte en dominant Tristan Thompson (10 points/5 rebonds) sur le plan physique. En passant un 20 à 8 aux tenants du titre entre le premier et le deuxième quart-temps, le Thunder impressionne. Néanmoins, pour sa première avec le maillot des Cavaliers, Derrick Williams (12 points) ramène les siens au score. Malgré un Russell Westbrook on fire en fin de première mi-temps, ce sont les joueurs de Cleveland qui mènent de deux petits points (57/55). Toujours relativement absent des débats, LeBron James ne pèse guère sur cette rencontre. Peut-être mérite t-il un peu de repos ? C'est donc Kyrie Irving (28 points) qui prend les choses en main. Dans son duel l'opposant à Russell Westbrook, les deux meneurs de jeu se rendent coup pour coup. L'influence globale du meneur du Thunder, malgré ses choix de tirs douteux, est supérieure à celui des Cavs. Alors que le score est de 99 partout, Russell Westbrook se met en mode MVP et prouve qu'il peut réaliser des fins de rencontre de haut-niveau. Il inscrit huit points de suite tout en délivrant le caviar pour ses coéquipiers, que ce soit Victor Oladipo (23 points/7 rebonds) ou Steven Adams. A noter également, la belle performance de Cameron Payne (15 points)en sortie de banc qui réalise un match plein.
Après s'être imposés la veille, les Hornets ne sont pas parvenus à entamer une petite série de victoires qui aurait pu faire du bien dans les têtes. Ils s'inclinent contre les Rockets 107 à 95. Pourtant, leur confiance semblait être à son paroxysme en première mi-temps. James Harden en dedans, les joueurs de Charlotte font bien circuler le ballon autour de Nicolas Batum (15 points/10 passes/8 rebonds) pour prendre l'avantage. Seul la réussite aux tirs primés de leurs adversaires leur permet d'être menés que 29 à 23 à la fin du premier quart-temps. James Harden continue de forcer son jeu durant le deuxième quart-temps. Néanmoins, il parvient à permettre aux siens de revenir dans le match malgré la bonne entrée en jeu de Marco Belinelli (10 points) et de Frank Kaminsky (9 points). En fin de première période, les trop nombreuses pertes de balle des Rockets leur font défaut, d'où la petite avance prise par les Hornets malgré le nouveau non-match de Kemba Walker (54/50). Avec une défense agressive, les joueurs de Charlotte parviennent à faire déjouer le meneur de jeu adverse et c'est tout le jeu texan qui s'en trouve affecté. Au retour des vestiaires, le cours du match change. James Harden (30 points/11 rebonds/8 passes) retrouve ses marques. Bien moins maladroit, beaucoup plus juste, on retrouve le joueur de la première moitié de saison. A coup de tirs longue-distance, les hommes de Mike d'Antoni châtient leurs adversaires. Jamais les Hornets ne parviendront à revenir dès lors que les texans ont pris la main sur la rencontre. The Beard inscrit 14 points dans le seul troisième quart-temps. Menés de dix points (86/76) à l'aune du dernier quart-temps mais le collectif texan veille. Montrzell Harrell (15 points) réalise une énorme performance en sortie de banc tandis que tous les joueurs du cinq majeur de Houston terminent en double-figure.
Que retenir d'une rencontre opposant le Magic aux Sixers lorsque la sensation Joel Embiid n'est pas sur le terrain ? Rien de très reluisant malheureusement... Dans une rencontre opposant deux des plus mauvaises équipes de la Conférence Est, les Sixers sont parvenus à s'imposer à 112 à 111 et mettent fin à une petite série de défaites. Alors que le Magic a mené jusqu'à 8 points durant le dernier quart-temps, ils ont vu revenir leurs adversaires du soir, la faute à une défense des plus inquiétantes. (98/98) C'est le duo composé de CJ Watson (11 points)et de DJ Augustin (9 points) qui permet une nouvelle fois au Magic de mener 105 à 98. Tout est gagné ? On pourrait le croire alors qu'à moins de deux minutes du terme de la rencontre le score est de 109 à 103 en faveur des hommes de Frank Vogel. Quelle défense de la part des joueurs du Magic... Perméable au possible, ils laissent des lancers-francs faciles à leurs adversaires et notamment Ersan Ilyasova (16 points). Alors que Dario Saric (24 points/8 rebonds), auteur d'une nouvelle très bonne performance permet aux siens de passer devant au score 110 à 109, il a le droit à la réponse de Nikola Vucevic (21 points/11 rebonds). L'intérieur monténégrin rentre un petit hook shot et voilà le Magic de nouveau en tête au score. Alors que le même Vucevic contre Ilyasova, un entre-deux se joue entre le turc et notre français Evan Fournier (24 points/9 rebonds/8 passes), auteur de sa meilleure performance depuis son retour au sein d'une configuration nouvelle au sein du backourt. C'est TJ McConnell (8 points/8 passes) qui réalise l'action décisive en inscrivant un drive de sa mauvaise main ! 112 à 111 en faveur des Sixers ! Malheureusement, Evan Fournier perd un nouveau ballon alors qu'il ne restait plus que six secondes à jouer...
Les Celtics se sont imposés sur le parquet de Portland dans un match des plus plaisant cette nuit. Isaiah Thomas (34 points) est parvenu à réaliser une nouvelle performance dantesque pour permettre aux siens de s'impose face à des Blazers qui réalisent une belle partition offensive mais qui souffrent une nouvelle fois de leurs faiblesses sur le plan défensif. Malgré une première mi-temps complètement loupée, les Celtics parviennent à se réveiller au meilleur des moments, soit juste avant la mi-temps pour ne se retrouver menés que de six points au score. (55/49) Au retour des vestiaires, les joueurs de Brad Stevens continuent de surfer sur la vague de leur fin de première mi-temps aboutie. Al Horford (12 points/5 rebonds) se réveille durant le troisième quart-temps, et malgré la performance globale d'Al-Farouq Aminu (26 points), les joueurs de Boston prennent un petit matelas d'avance à l'aune du dernier quart-temps. Damian Lillard (28 points/7 passes) livre un beau duel avec Isaiah Thomas. Néanmoins, c'est le très précieux Marcus Smart (18 points/6 rebonds/5 passes/5 interceptions), présent dans tous les secteurs de jeu, qui va faire la différence alors que Portland pousse pour revenir au score. Les Blazers vont se frustrer durant ce dernier quart-temps et les Celtics en profitent pour s'imposer dans une fin de rencontre sans grande frayeur (120/111).
Menés de 21 points, les Mavericks sont parvenus à combler un tel débour pour s'imposer face au Utah Jazz, une des équipes les plus en forme du moment au sein de la NBA. Les Mavericks confirment qu'ils sont bien dans la lutte pour la huitième place de la Conférence Ouest. Ils ont profité de la sorite pour six fautes de Rudy Gobert (15 points/15 rebonds) alors qu'ils sont menés 100 à 96 pour décrocher une prolongation. C'est aussi une perte de balle litigieuse d'Alek Burks (12 points) à quinze secondes du terme de la rencontre après un dunk d'Harrison Barnes (31 points) qui permet aux Mavs de pouvoir décrocher cette prolongation. Suite à un tir loupé de Barnes, Dirk Nowitzki (20 points/7 rebonds) récupère le rebond offensif pour inscrire le panier pour décrocher la prolongation (100/100). Durant la prolongation, le Jazz perd complètement ses moyens et laisse des trous dans sa défense. C'est Devin Harris (13 points) qui en profite malgré une tentative de retour avec le 2+1 de Gordon Hayward (36 points). Yogi Ferrell (9 points) et Seth Curry (16 points) réalise de nouveau une bonne performance comme backourt pour les Mavs. Pour le Jazz, l'énorme match de Gordon Hayward ou la belle performance de Joe Ingles (16 points) sont insuffisantes.
- Résultats NBA
Charlotte Hornets 95 - Houston Rockets 107
Orlando Magic 111 - Philadelphie Sixers 112
OKC 118 - Cleveland Cavaliers 109
Dallas Mavericks 112 - Utah Jazz 105
Portland Trail Blazers - Boston Celtics