Russell Westbrook réfléchit lui aussi à demander un transfert
Ce matin, les Clippers ont bouleversé le paysage NBA pour les prochaines années en faisant l’acquisition de Kawhi Leonard et Paul George dans un grand coup de poker de Jerry West. Ce transfert a d’immenses conséquences, et les premières se font déjà ressentir chez le Thunder.
Sam Presti a offert Paul George aux Clippers contre 6 futurs premiers tours de draft, Shai Gilgeous-Alexander et Danilo Gallinari mais plus que ça, il a offert à toute la NBA un incroyable aveu d’impuissance. Après deux éliminations consécutives au premier tour des playoffs contre des équipes supposées plus faibles sur le papier (Utah, Portland sans Jusuf Nurkic), le constat d’échec était indéniable pour la paire Russell Westbrook – Paul George. Dans un premier temps on a pensé que c’est le coach de cette équipe, Billy Donovan, qui allait payer cet échec à travers un fond de jeu désastreux mais ce n’était finalement pas la décision de Sam Presti. Au contraire, le GM a conforté son coach dans sa position de manière surprenante avant de faire régner le calme et le silence sur Oklahoma City. En tout cas jusqu’à ce matin. Aucune rumeur n’avait présagé un tel mouvement, et il aura suffi qu’un double MVP des finales et champion en titre passe un coup de fil à Paul George pour que tout s’accélère en coulisses. Sam Presti a alors reçu une offre qu’il ne pouvait pas refuser pour la moitié d’un duo de All-Star inefficace en post-season, mettant un terme à l’ère Paul George à OKC sur la volonté de ce dernier.
Alors, Sam Presti a maintenant deux chemins qui s’offrent à lui. Avec deux bons joueurs récupérés des Clippers et le duo Russell Westbrook – Steven Adams toujours en place, il peut tenter de continuer à aller chercher la victoire dans une conférence Ouest au niveau incroyable en donnant les clés à Russell Westbrook comme en 2016. Cette idée n’avait pas fonctionné à l’époque, si ce n’est sur le plan de ses statistiques individuelles, mais ce chemin reste entendable à l’heure actuelle. L’autre chemin est beaucoup plus simple et radical. Presti pourrait appuyer sur le bouton rouge et mettre fin à la ‘’génération Westbrook’’ pour le Thunder. Ce serait un choc terrible pour les millions de fans qui ont grandi avec cette superstar qui a vu la naissance de la franchise (comme Kevin Du….), mais peut-être le scénario le plus raisonnable sur le long terme. En attendant, Russell Westbrook ne va certainement pas rester les bras croisés face à cette situation comme nous le rapporte Adrian Wojnarowski.
ESPN Sources: Russell Westbrook and his agent Thad Foucher are engaged with OKC GM Sam Presti on next steps for the All-Star guard, including the possibility of trade this summer. https://t.co/S69nu8Phqd
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) 6 juillet 2019
Comme on pouvait s’y attendre, Russell Westbrook va donc rencontrer son General Manager dans les heures qui suivent pour décider du prochain horizon que prendra sa carrière. Comme le précise Adrian Wojnarowski, une demande de transfert n’est pas à écarter, bien au contraire. Enchaînant les déceptions avec le Thunder, on peut imaginer qu’il ressent lui aussi une certaine lassitude et une envie de changer d’air après que Paul George l’ait abandonné de cette façon il y a quelques heures. Malgré son contrat et son salaire énorme, Russell Westbrook pourrait recevoir énormément d’intérêt s’il demande un transfert publiquement. On parle tout de même de l’un des tout meilleurs meneurs de la NBA, d’un ancien MVP qui a brisé des records, d’une machine à triple doubles, bref, un joueur honnête somme toute.
Alors que l’ère des duos de All-Stars va commencer dès la saison prochaine (Kyrie Irving et Kevin Durant, LeBron James et Anthony Davis, Kawhi Leonard et Paul George, Ben Simmons et Joel Embiid, Stephen Curry et Klay Thompson, Giannis Antetokounmpo et Khris Middleton), on peut légitimement penser que de nombreuses équipes aimeraient ajouter leur nom à cette liste. La première à citer, c’est bien sûr Miami. Après avoir obtenu Jimmy Butler dans un magnifique transfert, Pat Riley a encore tout ce qu’il faut pour proposer à Oklahoma City des joueurs surpayés pour matcher les salaires, ainsi que des futurs tours de drafts à envoyer. Jimmy Butler arrive à l’apogée de sa carrière, et nul doute que s’associer à Russell Westbrook pour défier l’Est avec un coach reconnu et respecté est une hypothèse alléchante à ses yeux. Parmi les autres concurrents, les Spurs sont étonnamment déjà montés au créneau selon certains insiders. Il est encore trop tôt pour penser à a future destination sachant qu’il n’a pas (encore) demandé de transfert, mais cette intersaison 2019 de toutes les folies n’est peut-être pas encore terminée.