Russell Westbrook légendaire, Karl Anthony Towns en mode record

Beaucoup de matchs cette nuit avec notamment le record en carrière de Karl Anthony Towns et le quatrième triple double de suite de Russell Westbrook.

 

Début de la soirée NBA et première surprise, le match entre les Kings de DeMarcus Cousins et les Sixers de Joël "The Process" Embiid est annulé pour cause de pluie sur le parquet. De ce fait, pas d'affrontement entre deux des meilleurs pivots de la ligue. 

 

Second match de la nuit, l'affrontement entre les Celtics et les Pistons s'annonçait être une sacré bataille. Al Horford de retour, son duel avec Drummond était tout aussi intéressant à suivre. Et le match n'a pas déçu. Dans ce combat entre deux sérieux conccurents de la conférence Est, ce sont les Pistons qui se sont imposés pour la seconde fois de suite à l'extérieur ! (les deux seuls victoires hors de Motor City). Sous l'impulsion d'un 5 Majeur extrêmement solide, les hommes de SVG ont pu s'appuyer sur Andre Drummond pour faire pencher la balance en leur faveur. Avec 35 minutes de jeu en moyenne, chaque joueur du 5 de départ à marqué au moins 19 points. Ish Smith affiche 19 points, 8 rebonds et 8 passes, KCP et Morris ont été extrêmement efficace avec respectivement 25 points à 10/17 et 20 points à 8/13 auquels le duo rajoute 9 rebonds et 7 passes. Tobias Harris a été digne de lui même avec ses 21 points à 45% et 6 rebonds. Dans le duel d'intérieur, Drummond a totalement fait déjouer Al Horford et termine avec 20 points et 17 rebonds alors que son adversaire affiche seulement 9 points et 5 rebonds. C'est Isaiah Thomas (27 points) qui a du se démultiplier pour ne pas perdre le fil du match, bien aidé par les 19 unités de Olynyk. Au final, Boston s'incline à domicile 121-114 et permet aux Pistons de revenir dans le classement. 

 

 

Le déplacement de la bande à John Wall chez le Thunder d'un Russell Westbrook sur une série de trois triple double d'affilés, annonçait déjà un match sur un rythme hallucinant. Pour débuter le match, le meneur surexcité de Billy Donovan ne sera pas parfaitement dans ses sneackers. Pas mal de mauvais choix, de mauvais shoots, quelques pertes de balles, de la précipitations.... En face, les Wizards ne se précipitent pas et prennent l'avantage tranquillement. Alors à 6/26 aux tirs et une prestation plus que mitigée, le nouveau Mr Triple Double va totalement se réveiller et faire la misère aux hommes de son ancien coach, Scott Brooks, ovationné. Un lay-up par ci, un pull-up jumper par la, des passes décisives superbes et voila le Thunder qui revient à -3 avant sur ce monstre ne plante une brindille pour envoyer les deux équipes en prolongation. Les hommes de la capitale ne s'en remettront pas et Westbrook inscrira 14 points dans les 5 minutes supplémentaires, pour permettre à son équipe de s'imposer, de remporter une 4ème victoire consécutive et à lui même de réaliser un 4ème triple double d'affilé afin de débuter Décembre en triple double de moyenne, du jamais vu depuis Robertson. Au final, RW affiche 35 points, 14 rebonds et 11 passes à 12/35 aux tirs, bien aidé par les 25/6/6 de Oladipo. En face, Bradley Beal termine avec 31 points et John Wall avec 15 points et 15 passes mais ils s'inclinent 126-115 face au thunder. 

 

 

Du côté du minnesota cette nuit, le spectacle était de sortie. Si la défaite des Wolves face aux Knicks restera une déception, la performance monstrueux de Karl Anthony Towns en a fait réver plus d'un. L'intérieur hyper talentueux des Timberwolves nous a offert un récital intérieur face Porzingis (29 points, 8 rebonds, 4 passes) et Kyle O'Quinn (8 rebonds). En effet, KAT termine ce match avec 47 points et 18 rebonds, 15/22 aux tirs et 17/20 aux lancers. Tout simplement monstrueux mais malheureusement inutile car c'est bien Carmelo Anthony (14 points) qui aura le dernier mot en inscrivant le panier de la gagne à quelques secondes du buzzer final. La fin de match fut accrochée et indécise mais les Knicks et particulièrement Melo ont fait jouer l'expérience pour s'imposer 106-104 chez les jeunes loups, et gacher le record en carrière de Karl Anthony Towns. 

 

 

Pour le reste des matchs, Toronto s'est tranquillement imposé chez les Grizzlies qui viennent de perdre Mike Conley  120-105 grâce notamment aux 29 points et 8 passes de Kyle Lowry et aux 24 points de DeMar DeRozan. Du côté de Chicago, les LAkers se sont vengés des Bulls en venant s'imposer chez eux, sous l'impulsion d'un duo Clarckson/Williams à 36 points en sortie de banc, mais aussi grâce aux 20 rebonds et 13 points de Randle pour son retour. En face, Butler et ses 22 points à 4/18 n'ont pas aidés. 

 

Deux autres victoires à l'extérieur avec celle des Spurs chez les Mavs, malgré un très bon Wes Matthews auteur de 26 points mais le duo kawhi/Patty Mills (44 points) était trop fort. Le Heat s'est aussi imposé chez les Nuggets avec un Hassan Whiteside toujours aussi monstrueux avec ses 25 points et 16 rebonds. Les 17 points de Jokic, de Chandler, de Gallinari et de Nelson (oui oui, tous à 17 points) n'ont pas suffit face aux 22 unités de Wayne Ellington et aux 18 points de Tyler Johnson. 

 

Pour terminer, les Hawks continuent leur descente aux enfers avec une quatrième défaite consécutive, cette fois face aux Suns pendant que les Blazers d'un très bon Lillard (28 points, 10 passes) ont explosés les pacers, 131-109. 

 

 

Sérieusement ? Voir Karl Anthony Towns ci-dessus (bon d'accord, il a perdu, mais 47 points et 18 rebonds...)

 

 

Philadelphia Sixers 0-0 Sacramento Kings (de très mauvaises attaques)

Boston Celtics 114-121 Detroit Pistons

Toronto Raptors 120-105 Memphis Grizzlies

Chicago Bulls 90-96 Los Angeles Lakers

Oklahoma City Thunder 126-115 Washigton Wizards (OT)

Dallas Mavericks 87-94 San Antonio Spurs (11ème victoire consécutive à l'extérieur pour débuter la saison, le record est à 14)

Phoenix Suns 109-107 Atlanta Hawks

Portland Trail Blazers 131-109 Indiana Pacers