Russell Westbrook, la nouvelle arme de Memphis

Le Thunder a perdu l'avantage du terrain, et les Grizzlies se réjouissent de l'apport de Russell Westbrook qui pollue le jeu d'oKC.

28. C'est le nombre de tirs tentés par Russell Westbrook lors du Game 2 perdu par Oklahoma City 111 à 105. On sait que Westbrook aime prendre sa chance, mais ce soir-là, il n'avait pas la chance avec lui puisqu'il n'a mis que 11 tirs dans le panier.

 

Slam Online a repris les propos de Courtney Lee sur les vendanges du meneur du Thunder, et on peut dire que Westbrook est une chance pour Memphis :

Nous sommes pour le fait que Westbrook prenne des tirs, c'est un peu ce que l'on veut, plus il en prend moins Durant en prend.

La maladresse du meneur de Thunder est bien connue, ainsi que sa manie de monopoliser le ballon aussi. Mais on peut aussi souligner l'entêtement du joueur à prendre des tirs qui ne rentrent pas.

 

Mais là où Lee se trompe, c'est que Kevin Durant n'est pas au mieux de sa forme. Il a lui aussi tenté sa chance à 28 reprises, pour un rendement aussi faible que son meneur à savoir 12 tirs primés. Son adresse à trois points l'a bien aidé pour finir à 36 points (5/9 derrière l'arc).

 

Le problème n'est pas forcément de laisser Durant prendre ses shoots, mais c'est plutôt de laisser Westbrook prendre l'initiative de donner des ballons faciles à son adversaire. Lors du Game 1, le Thunder a pris 76 tirs, pour 34 de plantés. Lundi soir, c'est 93 tirs pris pour 37 de réussis seulement. Au Game 1, Memphis avait pris 28 rebonds défensifs, lors de la deuxième manche, il y avait 35 rebonds défensifs.

 

Memphis veut jouer sur l'acharnement de Westbrook pour récupérer des ballons faciles, car le numéro 0 et 35 du Thunder font forcément prendre une vingtaine de tirs par match. De plus, laisser Westbrook sur le terrain plus longtemps parce qu'il a envie de marquer, va obliger Scott Brooks à limiter sa rotation. Lors du Game 1, la seconde unité d'OKC a joué en tout 103 minutes (7 joueurs). Lundi soir, les joueurs du banc ont joué un match à prolongation pour seulement 72 minutes (5 joueurs).