Rudy Gay reconnait son inefficacité sous le maillot des Raptors

Le transfert de Rudy Gay à Sacramento lui a fait du bien. On le sent mieux avec son jeu, plus à l'aise dans cette équipe. Ses statistiques ne sont pas foncièrement différentes. Il met 1 point de plus en moyenne (19 à Toronto contre 20 points par match à Sacramento) mais attrape un peu moins de rebonds. Et pourtant, même le principal intéressé reconnaît qu'il est bien mieux du côté de la Californie qu'à Toronto :

J'étais inefficace à Toronto.

En fait, il faut regarder du côté de la réussite aux tirs pour comprendre le changement. Alors qu'à Toronto, il tirait à 38% de réussite, à 37% à 3 points et à 77% aux lancers-francs, il a amélioré considérablement ces chiffres à Sacramento : 50% aux tirs, 58,6 à 3 points et 86% aux lancers francs. Rien à voir donc avec ce qu'il faisait du côté du Canada. Il est bien plus efficace depuis son arrivée à Sacto. En plus de l'efficacité, il est plus prudent dans sa sélection de tirs et joue plus intelligemment. Aussi, on le sent plus en confiance dans cette équipe alors que du côté de Toronto, on le sentait parfois un peu perdu.

 

Le seul problème est qu'il n'a pas réussi à faire réellement progresser l'équipe, qui regardera encore les playoffs à la télévision (13ème dans la conférence Ouest). C'est là finalement que le débat sur Gay peut-être relancé : est-il vraiment un joueur d'impact au sens où il peut faire gagner son équipe ? Lorsqu'il jouait à Memphis, l'équipe semblait mieux jouer et surtout gagner en son absence. La décision des Grizzlies de le transférer n'avait alors choqué personne. Et puis à Toronto, il n'a pas non plus réussi à prendre le leadership de son équipe, se faisant griller la place par DeMar DeRozan ou Kyle Lowry.

 

Il lui a fallu donc rejoindre une équipe de bas de tableau pour jouer sans pression et améliorer ses performances. Là encore, il n'est pas réellement un leader et est un joueur en plus de l'effectif. Alors Sacto a bien sûr assuré en récupérant un tel joueur pour entourer DeMarcus Cousins, Isaiah Thomas ou Ben McLemore, mais l'équipe n'a pas trouvé en la personne de Gay un leader.

 

On peut en tout cas apprécier la franchise du joueur et espérer qu'une saison complète lui permettra de passer un cap pour lui et pour les Kings.