Roy Hibbert, la douce agonie
Roy Hibbert n'y arrive plus et passe complètement au travers de ses playoffs. La rédaction d' ISB vous donne son analyse sur le cas Hibbert.
En difficulté depuis deux mois, les Pacers souffrent dans leur série face à Atlanta. Pour le match 5 de ce soir , si la victoire reste le seul mot d'ordre côté Indiana, la nervosité ambiante fait figure de leitmotiv pesant. Il règne en outre une ambiance pourrie dans le vestiaire. Et ce n'est pas surprenant car comment imaginer un tel scénario après un départ de saison ponctué par un record de 16 victoires pour 1 défaite ? Incarnant presque à lui tout seul les problèmes, Roy Hibbert fait figure de coupable. S'il est vrai que ses performances ne sont pas à la hauteur de son talent, qu'en est-il exactement du cas Hibbert ?
- Le All Star Break Wall
Depuis le All Star Break, le pivot est mauvais. D'ailleurs, cela lui a coûté le titre de Defensive Player of the Year award. Ainsi, la defense de la franchise encaisse 9.4 points pour 100 possessions de moins avec Hibbert sur le banc. En outre, dans les 29 derniers matchs qu'il a disputé , RH tourne à juste 8.9 points, 4.7 rebonds, en rentrant 39 % de ses tirs. Les chiffres sont pires lorsque l'on parle playoff. En effet, la saison passée, Hibbert pesait 18 points, 10 rebonds et 2 blocks à 51% aux tirs. Cette année, il ne compile que 6 points, 5 rebonds à 28 % de réussite. Dans les 3 premiers matchs, le pivot n'avait pas effectué un contre ce qui a posé la question de son maintien dans le 5 de départ d'autant que Luis Scola donne entière satisfaction en sortie de banc. Mais d'où vient le problème ?
- Atlanta trop petit ?
La grande qualité du joueur consiste dans sa capacité à protéger le cercle. Or dans la série face aux Hawks, ses adversaires l'éloignent de celui-ci. Pero Antic est plus un aillier fort qu'un pivot et s'écarte constamment de la raquette. Elton Brand qui joue aussi parfois poste 5 possède les mêmes caractéristiques que le Slave. Au prochain tour, face à Marcin Gortat / Nene ou Joachim Noah le problème ne se posera plus. D'un autre côté, le joueur doit prendre le pas offensivement sur ses adversaires en imposant sa carcasse près du cercle. Toutefois, ce n'est pas le cas comme l'indique ses stats après 3 matchs (source : nba.com / stats) puisque l'on observe qu 'il en est à 5/17 près de l'arceau.
- Un pour tous, tous pour Hibbert
On le voit, le problème du joueur est un problème de confiance. Alors la franchise continue à l'encourager. Nul ne peut en effet ignorer à Indiana que sans un Hibbert au top, pas de titre. Les dirigeants de la franchise l'ont rencontré au cours d'un dîner pour lui redire leur amour pour lui. On se souvient d'ailleurs qu' Indiana avait "matché" l'offre de Portland en lui faisant signer un contrat de 58 millions de dollars sur 4 ans. Son coach Franck Vogel lui a redonné toute sa confiance par un Tweet officiel de la franchise.
"I have confidence in Roy Hibbert. He hasn't played well in this series to this point. But I do have great confidence in Roy." - Vogel
— Indiana Pacers (@Pacers) 25 Avril 2014
Paul George, l' âme de l'équipe le soutien aussi aux travers ses déclarations d'après - match.
" Nous sommes tous là pour lui. Il sait qu' il doit retrouver de la confiance et notre rôle est de le mettre dans les meilleures dispositions. Roy est une arme pour notre équipe et nous allons continuer à l'utiliser. Je vous le redis. Nous sommes tous là pour lui. "
On le voit bien, le problème Hibbert, seul Hibbert peut le régler puisqu' il est d'ordre psychologique. Mais attention, avec un pivot au top, le Heat peut trembler. En effet, un animal blessé reste extrèmement dangereux.