Rookies 2014 : le bilan
La rubrique "Lignes de Fond" : c'est une analyse hebdomadaire, statistiques à l'appui, d'un sujet d'actualité NBA. C'est aussi un sondage pour donner votre avis et une question de débat pour vous faire réagir dans les commentaires. Cette semaine, l'épisode 3 de Lignes de Fond s'intéresse aux rookies de cette saison 2014 - 2015.
Lignes de Fond arrive à la fin de son analyse. Après les valeurs sûres, les espoirs et les bonnes pioches et les déceptions, il ne nous reste plus qu'une petite catégorie pourtant conséquente avant de tirer notre bilan : les blessés/absents.
- Les Blessés & Absents
Cela deviendrait presque une habitude ces dernières années (du moins pour le secteur intérieur) et cette classe de draft 2014 n'échappe pas à la règle. Deux rookies majeurs n'ont pas ou presque pas (1 match) encore vu le terrain. Ajouté à cela les grosses blessures de Jabari Parker (out pour le reste de la saison) et les absences prolongées/à répétition d'Aaron Gordon et Marcus Smart : cela fait déjà 5 des 7 premiers choix de draft qui cumulent d'importantes blessures ! Gros plan sur les rookies absents de ce début de saison.
Joel Embiid (3ème choix de draft) - Philadelphia 76ers
0 matchs joué
Celui que l'on comparait à Hakeem Olajuwon n'a certainement pas eu le début de carrière escompté. Diagnostiqué avec une fracture de fatigue au pied droit, la cote du pivot camerounais dégringole et les Sixers dont les ambitions sportives sont à long-terme (voir très long) en profite pour le drafter en 3ème position. Mobile et solide défensivement, le potentiel de Joel Embiid intrigue tant sa progression a été monstrueuse. Si certains doutent de la maturité du twitteur fou et que des rumeurs circulent sur son hygiène de vie et sa prise de poids (rumeurs démenties par l'intéressé et une source proche de l'équipe), les Sixers peuvent avoir hâte de pouvoir compter sur leur nouveau prodige. L'an dernier, Joel Embiid tournait à 11,2 points, 8,1 rebonds et 2,6 contres de moyenne en 28 matchs joués avec l'université de Kansas.
Julius Randle (7ème choix de draft) - Los Angeles Lakers
1 match joué - 2 pts/gm
Un petit tour et puis s'en va, c'est malheureusement ce à quoi la première saison de Julius Randle se résume. Après une belle finale (perdue) du Final Four NCAA avec Kentucky, l'ailier fort est entré en NBA par la grande porte en rejoignant la légendaire franchise de Los Angeles. Le gaucher a ensuite passé la majorité de sa pré-saison (9,4 points et 5,7 rebonds de moyenne) à essuyer les nombreuses remontrances de Kobe Bryant ou Byron Scott avant de se casser la jambe droite dès le premier match de la saison régulière. S'il lui faudra certainement un temps d'adaptation et beaucoup de travail pour revenir en bonne santé, Julius Randle a tout de même le potentiel pour devenir une machine à double-double. A Kentucky, l'intérieur avait des airs de Zach Randolph avec son jeu au poste bas et sa combatitivité au rebond.
Dario Saric (12ème choix de draft) - Philadelphia 76ers
0 match joué
A l'instar de beaucoup de joueurs européens, Dario Saric a décidé de rester en Europe en signant un contrat de deux ans (plus une année d'option) à l'Anadolu Efes. Elu meilleur joueur d'Euroligue dès le mois de Novembre à 20 ans et 7 mois (ce qui en fait le plus jeune MVP du mois de l'histoire en Euroligue), l'ailier croate a le profil type du joueur européen. Grand (2m08), shooteur et mobile, il sera une très bonne pioche pour les Sixers et leur projet à long terme. Avec l'effectif prévisionnel et à condition qu'il n'y ait aucun transfert d'ici là, Philly pourrait afficher le cinq suivant : Embiid, Noel, Saric, McDaniels, Carter-Williams. C'est très jeune mais fichtrement talentueux ! Mais bon, il vaut mieux être patient dans la ville de l'amour fraternel. Bon courage en attendant.
- Bilan & Débat
Pour Lignes de Fond, les blessures sont la cause principale du sentiment général de déception des fans. On le répètent 5 des 7 premiers choix de la draft 2014 cumulent de grosses blessures et 3 de ces derniers sont out pour la saison. Peut-on en déduire que cette classe de draft est un flop ou qu'elle est faible... Cela parait insensé ! Comme pour tous les rookies, il est difficile de juger l'impact futur de ceux-ci, en tout cas le potentiel est là et si la santé suit, il ne serait pas étonnant qu'elle s'inscrive comme l'une des plus denses de l'histoire. Maintenant, la déception est compréhensible par rapport aux attentes énormes qui ont entourées les rookies pour cette saison. Mais ce n'est que l'avis de Lignes de Fond. Pour vous, chers lecteurs, cette classe de draft 2014 sera-t-elle capable, à long-terme, de rivaliser avec celle de 2003 ? Qui sont vos déceptions, vos surprises, vos confirmations ? N'hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous et sur les réseaux sociaux @insidebasket #LDF
- Récap' des catégories
Les valeurs sûres : Andrew Wiggins, Jabari Parker, Elfrid Payton, Marcus Smart, Nikola Mirotic, Nerlens Noel
Les espoirs : Aaron Gordon, Zach LaVine, Shabazz Napier, PJ Hairston, Kyle Anderson
Les bonnes pioches : Jusuf Nurkic, KJ McDaniels, Tarik Black, James Ennis, Langston Galloway
Les déceptions : Dante Exum, Doug McDermott, Nik Stauskas, Noah Vonleh, James Young, Tyler Ennis
Les blessés/absents : Joel Embiid, Julius Randle, Dario Saric