Ricky Rubio, futur MIP de la saison 2014-2015

Annoncé comme un génie du ballon rond dès ses 17 ans, Ricky Rubio a beaucoup déçu depuis son arrivée en NBA. N'ayant jamais fait les Playoffs, ne s'étant jamais imposé comme le patron dans le Minnesota, Rubio n'est pas du tout au niveau auquel on l'attendait. Mais attention, il a aujourd'hui l'occasion de s'imposer comme l'un des meilleurs meneurs de la Ligue. Kevin Love parti, il y a  désormais une place de franchise player à prendre chez les Wolves et Ricky ne compte pas la laisser passer.

 

La saison dernière, Rubio a une fois encore connu une année très difficile. Il a scoré moins que lors de ses deux premières saisons en NBA (9,5 points) et son équipe a manqué les Playoffs de nouveau avec 40 victoires et 42 défaites. Je ne vous parle pas de son pourcentage catastrophique au tir (38%) et pas non plus de ses 33% de réussite à 3 points. Et son inconstance n'a pas cessé d'être souligné. En résumé, Ricky a encore montré ses limites et n'a pas réussi à jouer à son meilleur niveau. Mais le problème ne vient peut-être pas que de lui. En effet, Kevin Love, censé être le patron de cette équipe a affiché des lacunes en matière de leadership et a encore joué trop perso. Comment être performant en jouant avec un intérieur qui a besoin d'avoir constamment le ballon pour jouer ? 

 

Mais maintenant, Love est parti vers d'autres horizons et Rubio a désormais la voie libre. Il peut enfin devenir le leader de cette franchise et avoir les clés de la maison. Il aura cette saison beaucoup plus de responsabilités au niveau du scoring et devra également se montrer plus organisateur en limitant sa moyenne de ballons perdus. Aux côtés de Kevin Martin, d'Andrew Wiggins et de Thaddeus Young, nul doute que le meneur espagnol aura beaucoup plus d'espace pour pénétrer et pour passer, ses marques de fabrique. Il aura également plus de shoots ouverts, à lui maintenant d'être plus adroit que les années précédentes. Au sein d'une équipe très explosive et très jeune, Ricky Rubio ne peut que performer. 

 

Toutes les conditions semblent être réunies pour que Rubio explose cette saison et soit le MIP de la Ligue. Il a montré de très belles choses ces dernières années mais a manqué de régularité. La saison qui arrive peut être la sienne s'il parvient à jouer juste et comme le demande Flip Saunders, homme qui lui a toujours fait confiance, désormais coach des Timberwolves. Attention, Ricky Rubio est à surveiller.