Rick Carlisle quitte le banc de Dallas !
Après 13 années passées sur le banc de Dallas, Rick Carlisle a annoncé son départ. Une page se tourne dans le Texas.
Après le general manager Donnie Nelson ce mercredi, c'est au tour du coach historique de Mavericks de quitter le navire. Rick Carlisle vient d'annoncer son départ, alors qu'il lui restait encore deux saisons dans son contrat. En place depuis 2008-2009, il a oeuvré pendant 13 saisons dans le Texas pour un bilan de 555 victoires et 478 défaites (53,7%). Derrière Gregg Popovich et Erik Spoelstra, il s'agissait de l'entraîneur avec la plus longue longévité au sein d'une franchise. Avec neuf campagnes de playoffs à son actif chez les Mavericks, Carlisle a bien sûr connu l'ivresse du titre de 2011 avec Dirk Nowitzki, Jason Terry et Jason Kidd. Plus récemment, il a résussi la transition entre la fin de l'ère Nowitzki et l'avénement de Luka Doncic.
L'an dernier, Rick Carlisle, a mis en place l'attaque de la plus prolifique de la Ligue avec un Offensive Rating de 116.7 points. Sa recette, donner le ballon à Doncic à la fois pour le scoring et la création et générer ainsi énormément de tirs longue distance ouverts. Une tactique qui a eu ses limites à deux reprises en playoffs. A 61 ans, Carlisle a décidé de passer la main. Dallas rejoint ainsi la liste des six franchises à la recherche d'un nouveau coach. Dans un communiqué de presse, Carlisle est revenu sur son choix :
Après un certain nombre de conversations personnelles avec Mark Cuban au cours de la semaine dernière, je l'ai informé aujourd'hui que je ne reviendrai pas en tant qu'entraîneur des Dallas Mavericks. C'est uniquement ma décision. Ma famille et moi avons eu une expérience incroyable de 13 ans en travaillant avec des gens formidables. Ce fut un honneur de travailler avec Mark, Cynt, Donnie, Finley, Keith Grant, Dirk, Jason et chaque joueur et entraîneur adjoint que j'ai eu ici. Dallas sera toujours ma maison, mais je suis enthousiasmé par le prochain chapitre de ma carrière d'entraîneur.