Retour sur la fin de Spurs/Suns : Patty Mills crucifie des Suns frustrés

Hier soir à Mexico City, le Suns/Spurs offert aux fans situés dans le Sud des Etats-Unis a tenu toutes ses promesses. Retour sur un match à rebondissement, qui laisse l’équipe de Monty Williams avec beaucoup de regrets et de frustration.

 

Step-back à 3 points, ficelle ! Sur un exploit inhabituel de Ricky Rubio, les Suns passent devant à 30 secondes de la fin de la prolongation de ce Spurs/Suns délocalisé au Mexique. A ce moment-là, Phoenix commence à sentir le gout d’une victoire presque inespérée un quart d’heure auparavant. Alors que les Spurs pensaient avoir sécurisé la victoire à coup de tirs du parking signés Patty Mills, les Suns ont trouvé Kelly Oubre dans le corner à 2 secondes du buzzer pour égaliser et pousser le match en prolongations. Une prolongation qui avait, dans un premier temps, tournée à l’avantage des Suns grâce à leur Espagnol sans doute galvanisé par l’ambiance hispanique locale. Après ce magnifique step-back, LaMarcus Aldridge manquera le panier de l’égalisation et les Suns ont la possession, deux points d’avance et 8 secondes à tuer.

 

Mais c’était trop beau pour être Phoenix. Sur la remise en jeu, tout va très vite. Tellement vite que la réalisation Mexicaine (sans doute achevée à la Tequila) était encore en train de passer des ralentis à ce moment-là. On a à peine eu le temps de comprendre, et l’arbitre vient d’offrir la possession au Spurs. Sur le ralenti, tout est plus clair. Cam Johnson remet en jeu sur Ricky Rubio qui perd la balle presque inexplicablement. Incompréhensible ? Au contraire. Sur un autre angle, on peut clairement observer Dejounte Murray tenir par les hanches le meneur espagnol. Faute volontaire ou non des Spurs, c’est une faute évidente qui a provoqué la maladresse de Rubio. Les arbitres n’y voient que du feu, et offrent la possession aux Spurs même après vérification vidéo. Le match est totalement relancé par les officiels qui offrent une chance à San Antonio d’égaliser. Monde de fous.

 

 

Sur l’action qui suit, Gregg Popovich ne dessine pas un After Time Out inoubliable et se contente de libérer la raquette. Décision simplissime mais payante. DeMar DeRozan récupère la gonfle dans sa partie de terrain, la remonte parfaitement et va se montrer très agressif pour attaquer le cercle et son vis-à-vis Mikal Bridges. Sur ce coup, le sophomore en provenance de Villanova à la réputation de très bon défenseur joue on ne peut plus mal le coup. Il adopte une attitude trop en dilettante. C’est-à-dire qu’il commet une faute évidente, tout en laissant une fenêtre de tir à DeRozan, soit la pire posture possible dans une action à potentiel game-winner.

 

C’est ainsi que le pire arriva, DeRozan envoie une prière dans le ciel pendant que l’arbitre siffle la faute et que le ballon retombe pile dans le cerlce pour valider un circus shot exceptionnel de sang-froid. Après ça, l’égalité demeure au score, DeMar DeRozan a le lancer-franc de la victoire dans les mains… Raté ! Après un cafouillage dans la bataille acharnée au rebond, le ballon rebondit sur la tête de Mikal Bridges et la balle revient dans les mains des Spurs. Patty Mills termine le travail sur un super schéma du maestro Popovich qui a encore trompé un Mikal Bridges décidemment bien perdu sur cette fin de match.

 

 

En conclusion, les Suns se sont de nouveau tiré une belle rafale de fusil de chasse dans le pied. Oui, la faute de Murray sur Rubio lorsque les Suns ont 2 points d’avance fait basculer le destin du match dans ce qu’on pourrait presque appeler un braquage. Mais cette erreur d’arbitrage n’explique pas tout. Elle n’explique pas le jeu franchement terne des Suns pendant 53 minutes hier soir. Elle n’explique pas l’incapacité des Suns à performer dans le money-time, dans un match serré que Phoenix a encore laissé filer comme ce fut déjà le cas contre les Nuggets, Jazz, Lakers, Kings, Pelicans, Mavericks, Rockets et Grizzlies. 8 défaites dans des derniers quart-temps mal négociés, soit la moitié des défaites que Phoenix compte au compteur actuellement. Néanmoins, il faut relativiser cette contre-performance en rappelant que les Suns évoluaient sans leurs deux franchise player : Devin Booker et DeAndre Ayton. La suspension de ce dernier va bientôt prendre fin, et on pourra alors en savoir plus sur la vraie valeur de ces Suns, toujours accrochés à la 8ème place de la Conférence Ouest.