Respect mutuel entre Dirk Nowitzki et Gregg Popovich

La rencontre entre Dallas et San Antonio a été l'occasion aux deux légendes de se rendre hommage.

La rivalité texane entre les Spurs et les Mavericks rythme depuis des décennies, la saison régulière et les playoffs. Deux personnages centraux de ce derby, Dirk Nowitzki et Gregg Popovich, s'affrontaient certainement pour la dernière fois sur le parquet de Dallas. L'Allemand laisse planer le doute sur sa retraite, mais cette campagne 2019 devrait être son baroud d'honneur... avec l'ultime match de sa carrière possiblement à San Antonio. Après 21 saisons de duels croisés, le coach des Spurs a rendu hommage à la figure emblématique de ses voisins :

 

Oh mon Dieu, ça fait tellement d'années. Tout ce que je peux dire, c'est que Dirk est un exemple incroyable de compétiteur sur le parquet, en plus d'être un homme d'exception en dehors. Il nous rivalisait avec une telle férocité car il aimait gagner, mais restait classe en ce sens qu'il savait gérer les deux choses. C'est pourquoi, il a gagné le respect de ses coéquipiers, de ses adversaires et de ses fans durant 21 années. Il n'y a pas beaucoup d'exemples de gars qui ont joué aussi bien pendant aussi longtemps tout en restant un être humain merveilleux pendant toute cette période. Donc, il restera une personne à part dans mes souvenirs.

 

En saison régulière, le Wunderkind a croisé le fer à 77 reprises contre les Spurs, l'équipe qu'il a le plus joué dans sa carrière. Avec 19.1 points, 8.0 rebonds et 2.4 passes de moyenne face aux éperons, Nowitzki a mené la vie dure à Coach Pop. Mais, c'est surtout lors des playoffs que ces joutes prenaient de la hauteur. Les Texans se sont affrontés à six reprises entre 2001 et 2014 avec quatre séries remportées par San Antonio. Tant de souvenirs jalonnent ces duels, du match 7 épique en 2006 gagné par Dirk en overtime jusqu'à ses 35 points lors du match 5 en 2009 pour envoyer les Spurs en vacances. La légende des Mavs a, elle aussi, eu quelques mots pour son adversaire du banc d'en face :

 

Ses équipes sont toujours très intelligentes tout en jouant très dur. Ils restent dans le match qu'ils soient à + 20 ou - 20, ils continuent de jouer à fond. Il continue de lancer la carrière de certains gars qui jouent avec intelligence et dans le bon sens. Ca reste la marque de Pop depuis plus de deux décennies.