Reggie Jackson, héros d'un soir !
Sur un ultime layup de Reggie Jackson, les Clippers se sont imposés à quatre secondes du terme de la rencontre face aux Lakers dans le derby de Los Angeles (111/110). Phoenix a enfin chuté, après onze victoires consécutives, contre les Hawks.
Reggie Jackson (25 points/8 rebonds) est le héros de la soirée dans la confrontation opposant les deux équipes de Los Angeles ! Grâce à un ultime layup à 4 secondes du terme de la rencontre, il permet aux Clippers de repartir avec la victoire (111/110). Les dernières minutes furent particulièrement étouffantes. Menés 97/104 à trois minutes du terme de la rencontre, les Lakers sont revenus grâce à une maîtrise (rare) des dernières minutes. Sur une passe d’Anthony Davis (30 points/17 rebonds), Russell Westbrook (17 points) inscrit un trois-points, ramenant les siens à 100/104. Malik Monk (21 points) inscrit ses lancers-francs pour permettre aux Lakers de revenir à un point de leurs adversaires (103/104) avant que Westbrook ne mettent les Lakers devant au tableau d’affichage (105/104). Reggie Jackson relance les Clippers. 106/105 pour les équipiers de Nicolas Batum avant que Malik Monk n’inscrivent un gros trois-points à 28 secondes de la fin de la rencontre. Le suspense est énorme. La pression pèse sur les Clippers. C’est Marcus Morris (29 points) qui répond à Monk, sur un trois-points. Les Clippers mènent 109/108 avant un nouveau panier de Malik Monk, qui pense être le héros de la soirée. C’est le dernier layup de Reggie Jackson qui enterre ces Lakers (111/110). Le dernier tir, pris par Anthony Davis, ne rentre pas, validant la belle victoire des Clippers.
Fin de série pour Phoenix ! Après 11 victoires consécutives, ils se sont inclinés contre les Atlanta Hawks d’un immense Trae Young (43 points à 16/25 aux tirs). A l’entame du match, les Suns dominent leurs adversaires (10/4) grâce à Devin Booker (32 points), une nouvelle fois récompensé par une sélection au All Star Game. Très rapidement, les joueurs de Nate McMillan reviennent au score. Trae Young commence à préchauffer et l’entrée de Danilo Gallinari (12 points/6 rebonds) apporte du scoring à Atlanta. Peu impliqué en défense, laissant quelques ballons en route, Phoenix commence à subir. Trois tirs primés consécutifs de Kevin Huerter (19 points) permettent à Atlanta de prendre huit points d’avance durant le deuxième quart-temps. Chris Paul (18 points/12 passes) domine. Phoenix de rester à un écart raisonnable de leurs adversaires du soir. Grâce à lui, Devin Booker et Mikal Bridges (24 points/8 rebonds), les leaders de la NBA ne sont menés que 61/64 à la pause. Au retour des vestiaires, ils reprennent l’avantage grâce à Bridges… Les Hawks réagissent parfaitement. Autour de Trae Young (18 points dans le seul troisième quart-temps), les Hawks déroulent sans que la défense adverse ne puisse rien faire. Les Hawks comptent jusqu’à 14 points d’avance dès le début du quatrième quart-temps. Trae Young et John Collins (19 points/10 rebonds) continuent leur entreprise de démolition. Phoenix tente de revenir mais leurs efforts resteront vains face à une équipe en forme de la Conférence Est, auteur d’une performance majuscule.
Grâce à une prolongation maîtrisée, les Raptors se sont imposés contre les Bulls (127/120). Pascal Siakam a cumulé 25 points et 13 rebonds dans cette victoire. Scottie Barnes inscrit le tir entraînant la prise de pouvoir au tableau d’affichage de Toronto à deux minutes du terme de la rencontre. Les Bulls ont ensuite complètement explosé. La victoire de Toronto est méritée tant ils ont dominé au rebond malgré la présence d’un Nikola Vucevic dominant (30 points/18 rebonds). Alors qu’ils avaient le match en main, ils ont subi la loi de DeMar DeRozan dans les dernières minutes du match. Ce dernier égalise à 112/112. La prolongation ne sera pas maîtrisée pour Chicago qui s’incline face à des Canadiens dans une bonne dynamique depuis qu’ils ont réduit leurs rotations.
Les Warriors ont déroulé face aux Kings (126/112), se détachant inexorablement lors du deuxième quart-temps. Autour de Stephen Curry (20 points/7 passes) et de Klay Thompson (23 points/7 passes), Golden State a récité son basket face à une équipe sans défense. Le score à la pause est de 73/54. La deuxième mi-temps est une formalité. Jonathan Kuminga (18 points/7 rebonds) s’illustre à nouveau tandis que Davion Mitchell (26 points/réalise son meilleur match depuis son arrivée en NBA.
En appuyant sur l’accélérateur lors du quatrième quart-temps, les Wolves se sont imposés contre les Pistons (128/117). Autour de leurs remplaçants habituels que sont Malik Beasley (18 points) et Taurean Prince (23 points/6 rebonds), ils ont dépassé la barre de la dizaine de ponts d’écart durant cette période pour ne plus voir un adversaire valeureux tenter de s’imposer. En l’absence de Cade Cunningham, Saddiq Bey (21 points/13 rebonds/8 passes) s’est illustré tandis que Frank Jackson a rajouté 25 points en sortie de banc.
En l’absence de Dejounte Murray, les Spurs n’ont pas pesé lourd (112/95) face à une équipe du Heat renforcée par le retour de Kyle Lowry. La défense floridienne étouffe leurs adversaires. Bam Adebayo (18 points/11 rebonds) est impressionnant, retrouvant peu à peu ses sensations et son influence dans le jeu. Ils prennent le large lors du deuxième quart-temps malgré un Derrick White (22 points) intéressant. Au retour des vestiaires, Tyler Herro (24 points/5 rebonds/5 passes) et Jimmy Butler (17 points/7 rebonds) profitent de l’absence de Jakob Poeltl pour attaquer le cercle. L’écart dépasse la vingtaine de points. Le dernier quart-temps sera un long garbage time.
- résultats NBA
Detroit Pistons 117 – 128 Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs 95 – 112 Miami Heat
Atlanta Hawks 124 – 115 Phoenix Suns
Toronto Raptors 127 – 120 Chicago Bulls
Golden State Warriors 126 – 114 Sacramento Kings
Los Angeles Clippers 111 – 110 Los Angeles Lakers
- Plus d'informations
Trae Young éclipse les Suns
Top 10 : Scottie Barnes pour la prolongation, Reggie Jackson pour le lay up de la gagne