Record des Warriors : le meilleur début de saison de l'histoire ?

Ca y est, Golden State la fait. Ils viennent de battre le record de victoires pour débuter une saison NBA. Les qualificatifs sur cette équipe ne manquent pas. Personne ne sait où elle va s’arrêter et surtout personne ne semble savoir comment l’arrêter. Une dynastie est peut-être en train de naitre comme le décrivait si bien Sylvain Keller dans son article Le rêve Warriors.

Mais voilà, pour tous parcours et toutes performances exceptionnelles, des haters sont là pour mettre leurs petites critiques. On l’a vu dans la presse avec des comparaisons entre les Warriors 2015-2016 et les Bulls version 1995-1996. Epoque différentes, règles différentes, et donc comparaisons délicates.

 

Il est intéressant malgré tout de constater qu’aucune comparaison entre le parcours des Warriors et le parcours de Rockets 1993-1994 n’a été effectué (précédent détenteurs du record avec 15 victoires pour commencer la saison).

 

Petit tour d’horizon entre ces deux parcours hors normes.

 

 

Ah, les années 90 en NBA, du sang, des larmes et à la fin c’est toujours (ou presque) Michael Jordan et les Bulls qui gagnent. Sauf que sa Majesté a pris un peu de repos durant une saison et demie. Et ce sont les Houston Rockets qui vont profiter au mieux de cette absence avec deux titres NBA en 1994 et 1995.

 

C’est au cours de la saison 1993-1994 que les Rockets vont égaler le record du meilleur début de saison NBA en alignant 15 victoires d’affilées. Record précédemment détenue pars les Washington Capitols durant la saison 1948-1949.

 

Cette équipe de Houston été organisé autour d'Hakeem Olajuwon (27.2 pts, 11.9 rebonds, et 3.7 blocks par match). Dans ses rangs se trouvaient également Otis Thorpe, Robert Horry, Vernon Maxwell, Kenny Smith, Sam Cassell, Mario Elie pour ne citer qu’eux.

 

Durant la saison de ce record, les Rockets vont finir avec un bilan de 58 victoires pour 24 défaites et finiront champions NBA en dominant les New York Knicks 4-3 en finale.

 

Cette équipe de Houston lors de cette série de 15 victoires était une véritable forteresse en défense n’encaissant que 89 points par matchs. Ils n’ont ainsi jamais encaissé plus de 100 points lors de cette série et ont réussi à passé cette barre en attaque 7 fois.

 

8 matchs ont été joués à l’extérieur, et Houston a joué 2 back to back durant ces 15 premiers matchs. Ces chiffres viennent encore un peu plus rendre le parcours des Rockets exceptionnel. De plus, ce début de saison 1993-1994 va leur faire affronter les Knicks, les Suns, mais aussi Indiana, 3 équipes dominantes à cette époque.

 

Ce record a été réalisé par une équipe très forte en défense organisée autour d’un joueur de légende, Hakeem Olajuwon, aussi fort en attaque qu’en défense, et avec un effectif complet. En effet 6 Joueurs tournaient à 10 points ou plus lors de cette série et ils ont réussi à réaliser ce record malgré deux back to back et la moitié de leurs matchs joués à l’extérieur. Rien que ça.

 

Il faudra une équipe d’Atlanta à son top niveau pour mettre un terme à cette série avec un Dominique Wilkins de gala compilant 27 points bien aidé par les 28 points de Mookie Blaylock. C’est lors de ce match que les Rockets encaisseront pour la première fois plus de 100 points puisque leur forteresse va complètement voler en éclat encaissant la bagatelle de 133 points.

 

 

Regardons maintenant le parcours des Warriors par rapport à l’exploit réussi par Houston. Disons le franchement les Warriors sont forts, très forts, trop forts.

 

Ils ont inscrits durant leur série de 16 victoires en moyennes 114.3 points par match, tournant à près de 30 passes décisives par match. Ils ont le meilleur pourcentage de réussite aux shoots de la NBA avec 48% et limite leurs adversaires à 42%. Ils tournent à 41% à trois points en ayant pris 485 de leurs shoots derrière la ligne de 7m23, soit un tiers des tirs tentés. Avec de tels chiffres ils sont bien évidemment la meilleure attaque de la NBA. Ils n’ont jamais inscrit moins de 100 points et n’ont encaissé plus de 100 points seulement lors de 7 rencontres. Le match le plus serré s’est soldé par une victoire de 5 points en prolongation face aux valeureux joueurs Nets. Pour finir ce bel état des lieux, les Warriors ont gagné leurs matchs avec un écart moyen de 15 points.

 

Le leader de l’équipe est bien entendu Stephen Curry (32 points, 5.9 passes et 4.7 rebonds par matchs) épaulé à la perfection par Klay Thompson et Draymond Green entre autre.

 

Cette série de victoire s’est construite avec 7 matchs à l’extérieur et un seul back to back. Ils ont affronté en ce début de saison quelques grosses équipes comme les Clippers, Memphis ou bien Chicago. Mais également des adversaires relativement faible, comme par exemple les Lakers, Sacramento ou bien Denver. Soyons franc, de manière générale les adversaires affrontés ne sont actuellement pas les équipes les plus en formes de la NBA. Les Clippers sont en réelles difficultés, Memphis a connu un début de saison délicat, et Houston est dans une dérive totale avec un bilan négatif.

 

Ces quelques faits pourraient venir nuancer la performance des Warriors. Mais la domination que cette équipe exerce match après match ne peut faire état d’aucune contestation. Les Warriors viennent de réaliser un exploit, un record, et même s'il existe des éléments pout faire parler les haters, personne ne peut venir nier le fait que cette équipe vient de frapper un grand coup dans l’histoire de la NBA.