Stephen Curry prend feu face à Kyrie Irving, le Heat et les Pacers reviennent de loin

Stephen Curry a claqué son record de la saison pour permettre à ses Warriors de s'imposer face à Boston pendant que le Heat et les Pacers ont réalisé de gros comebacks.

Commençons par l'affiche de cette nuit : le match opposant les Golden State Warriors aux Boston Celtics. Ces derniers ont perdu quatre de leurs cinq dernières rencontres et devaient gagner pour garder un matelas d'avance sur Toronto, deuxième à l'Est. Ce sont finalement les Warriors qui se sont imposés (109 à 105). Le début de matcg est clairement à l'avantage de Boston. Stephen Curry n'arrive pas à défendre sur Kyrie Irving et l'ex joueur des Cavs enchaînent les paniers. Le meneur des Warriors a beau lui répondre de l'autre côté du terrain, ce sont bien les Celtics qui sont devant à la fin du premier quart-temps (37-27). Irving et Curry sont déjà chauds bouillants (14 points pour le premier, 13 pour le second) mais la différence se fait au niveau des autres joueurs. Jaylen Brown est déjà à 11 points alors que les scoreurs habituels de Golden State que sont Klay Thompson (7 points à 3/12 au final) et Kevin Durant (20 points à 7/18) ne sont clairement pas en rythme. Les Warriors profitent de l'absence d'Irving pour revenir en début de deuxième quart mais son retour sur le parquet fait reprendre quelques points d'avance aux Celtics (54 à 50 à la mi-temps). Au retour sur le parquet, les hommes de Steve Kerr sont comme d'habitude ultra-motivés. La défense monte d'un cran et Irving (37 points et 4 passes) doit ralentir la cadence alors que dans le même temps Curry rend fou les défenseurs des Celtics et termine le quart avec 18 points ! Leurs adversaires parviennent malgré tout à rester dans le match et reprennent même l'avantage à trois minutes de la fin. Mais Curry  met un premier coup sur la tête des Celtics avec un trois points en début de possession puis un deuxième avec layup pour redonner 5 points d'avance au sien. Il scellera ensuite la victoire sur la ligne des lancers malgré les tentatives d'Irving pour revenir au score. Au final, Curry termine le match avec 49 points (meilleure performance de la saison au scoring pour lui), à 16/24 aux tirs dont 8/13 à trois points.

 

Les Pacers d'un Victor Oladipo une nouvelle fois décisif sortent un autre gros comeback pour se défaire d'Orlando (114 à 112). Les coéquipiers d'Evan Fournier (21 points ce soir) avaient pourtant pris de loin le meilleur départ. Derrière un Aaron Gordon agressif (22 points et 11 rebonds) ils inscrivent 32 points dans le premier quart et rentrent au vestiare avec 10 points d'avance. L'écart atteindra même les 21 points en milieu de deuxième quart ! Mais les joueurs d'Orlando se prennent un premier run signé par le collectif des Pacers qui reviennent à 7 petits points. Ensuite Oladipo (24 points) se déchaine et refait passer les siens devant avec un jumpshot à 3min30 de la fin du match. Dès lors, la fragilité mentale des Floridiens prend le dessus et les Pacers déroulent tranquillement jusqu'à la victoire. À noter la grosse performance de Lance Stephenson (21 points, 5 rebonds et 6 passes), toujours prêt à se donner lors des matchs mal embarqués. Thaddeus Young (20 points et 6 rebonds) mais aussi le sophomore Domantas Sabonis (17 et 9) ont &galement très bien tenu la raquette.

 

Un autre comeback a été réalisé cette nuit par une équipe qui nous a elle aussi habitués à revenir de loin : le Miami Heat. Alors qu'ils comptaient jusqu'à 15 points de retard au milieu du troisième quart-temps, les hommes d'Erik Spoelstra ont trouvé les ressources pour rattraper puis dépasser les Hornets (95 à 91). Kemba Walker (30 points) et Dwight Howard (20 points et 16 rebonds) pensaient très certainement avoir mis leur équipe à l'abris. Goran Dragic n'y arrivait pas (5 points et 4 passes) et Hassan Whiteside était plutôt bien contenu (10 et 10). Sauf que Spoelstra a toujours un tour dans son sac. Cette fois, il s'agit du trio Josh Richardson (19 points), Kelly Olynyk (16 points 4 rebonds et 6 passes) Wayne Ellington (17 points). C'est d'ailleurs ce dernier qui crucifie les Hornets avec un trois points pour prendre 4 points d'avance à 4 secondes de la fin. Mais les joueurs de Steve Clifford, et notamment Nicolas Batum (9 points à 3/13 mais surtout deux pertes de balles évitables et décisives en toute fin de match) ne peuvent s'en prendre qu'à eux même tant ils avaient le match en main. À noter le bon match côté Heat du rookie Bam Adebayo (8 points et 12 rebonds).

 

Un autre match a été serré cette nuit, il s'agit de celui qui opposait les Nuggets aux Mavericks (victoire de Denver 91 à 89). Cette fois, pas de comeback à proprement parler (même si les Mavs ont pris une petite avance dans le quatrième quart). Pour ce début de match, Mike Malone semble vouloir surprendre ses adversaires et place sa pépite canadienne Jamal Murray (15 points, 5 rebonds et 5 passes) sur le banc au profit de Will Barton (11 points). La tactique semble marcher puisque les Nuggets prennent rapidement une dizaine de points d'avance grâce notamment à Gary Harris (9 points dans le premier quart, 24 au total). Mais cette bonne passe ne dure pas et les Mavericks, menés par Harrison Barnes (22 points et 6 rebonds) et leur doublette de meneur Yogi Ferrel/Dennis Smith Jr (25 points, 9 rebonds et 10 passes à eux deux) repassent devant en fin de troisième quart et prennent même une petite dizaine de points d'avance. Mais Nikola Jokic s'impose dans la raquette avec un triple double (11 points, 16 rebonds et 11 passes) face à Dirk Nowitzki (11 points et 5 rebonds) et permet à son équipe de revenir dans le match puis de s'imposer. À noter le double double de Trey Lyles en sortie de banc pour Denver (13 points et 10 rebonds) et les 3 petites minutes jouées par Emmanuel Mudiay qui est en train de complétement sortir de la rotation.

 

 

- Jahlil Okafor a eu beau tout tenter (21 points et 6 rebonds en 23 minutes), le retour de Jimmy Butler (21 points, 6 rebonds et 5 passes) a boosté Minnesota et leur a permis de s'imposer assez facilement contre Brooklyn (111 à 97).

 

-Le banc des Wizards a fait le boulot face à Atlanta pour offrir une victoire aux hommes de la capitale (129 ) 104) : 14 passes pour Tim Frazier, 15 points pour Kelly Oubre Jr et 19 pions pour Mike Scott.

 

- Encore un triple double pour le MVP en titre Russell Westbrook, son quinzième cette saison (31 points, 11 rebonds et 13 passes) pour venir à bout des Pistons (121 à 108). À noter que Carmelo Anthony a inscrit son 25 000 points en carrière cette nuit.

 

 

Oklahoma City 121 Detroit 108

Orlando 112 Indiana 114

Washington 129 Atlanta 104

Charlotte 91 Miami 95

Boston 105 G.S 109

Brooklyn 97 Minnesota 111

Dallas 89 Denver 91

 





 

 

37 points pour Irving, 49 pour Curry
31-13-11 pour Russell Westbrook