Raptors : une première pleine de promesses

Retour sur la première rencontre de présaison des Raptors et les premiers enseignements de cette victoire 122-104 face au Blazers.

 

Tous les yeux étaient rivés sur Kawhi Leonard pour ses débuts sous le maillot des Raptors. Ovationné par le public canadien chaque fois qu’il avait le ballon dans ses grandes mains, Kawhi a joué 19 minutes en première mi-temps pour 12 points (3/8 aux tirs dont 0/4 à 3-pts et 6/11 aux LF) et 3 passes décisives. Si de manière générale il a été plutôt maladroit, ce qui est plutôt normal pour un jour n’ayant plus joué à ce niveau de compétition depuis près de neuf mois, le reste est plus qu’encourageant. Touchant beaucoup le cuir en premier quart, il s’est montré agressif en attaque comme en témoignent ses 11 lancers francs tirés et nous a déjà gratifié de deux trois moves de grande classe. S’il est apparu un peu « rouillé » en attaque, il ne semble avoir rien perdu de son intensité défensive qui a déjà été importante et cela même pour un match de préparation. Ses débuts sont donc très encourageants sachant qu’il va s’améliorer au fil des rencontres en retrouvant petit à petit le rythme de la compétition.

 

 

Le pivot Lituanien a débuté la rencontre sur le banc au profit de Serge Ibaka titulaire au centre de l’attaque en compagnie de Lowry, Green, Leonard et Miles. Mais dès son entrée suite à trois fautes reçues par Ibaka, il s’est montré très agressif sous le panier comme à son habitude et a même été très mobile en défense, à l’image de ses trois interceptions. En 18 minutes, il a ajouté 17 points et 7 rebonds à 50% aux tirs.

Discret en premier quart, lâchant beaucoup la gonfle à Leonard, Kyle Lowry a signé un gros deuxième quart temps. Omniprésent dans cette période, il a terminé la première mi-temps avec 15 points en 19 minutes, lui aussi avec un bon pourcentage (50%).

 

 

On prend les mêmes et on recommence. Dans la lignée de la saison dernière, les remplaçants des Raptors ont de nouveau fait la différence. Les deux équipes ayant choisi de faire jouer leurs titulaires seulement en première mi-temps, le troisième quart a été l’occasion de voir l’écart qui séparait le banc des Raptors de celui des Blazers. Emmenés par le duo VanVleet (11 pts), Siakam (6 pts, 13 rebs), les remplaçants torontois ont rapidement pris le pas sur leurs vis-à-vis comptant jusqu’à 14 points d’avance en troisième quart (68-82). Sachant qu’OG Anunoby n’était, en plus, pas présent pour raisons personnelles, il semble très difficile pour les joueurs se battant pour un spot dans l’équipe de faire leur trou. Dans cette course, Lorenzo Brown et ses 10 points en 14 minutes a pris une petite longueur d’avance. Mais ce n’était que le premier match. A suivre…