Raptors-Magic : Les réactions d'Orlando

Après la victoire du Magic sur le parquet des Raptors (101-104), lors du premier match de la série de playoffs qui opposent les deux équipes, Steve Clifford, DJ Augustin et Nikola Vucevic se sont présentés en conférence de presse.

 

Son analyse du match : « Tout d’abord de manière générale (j’ai aimé) notre combativité, la façon dont nous nous sommes accrochés. J’ai trouvé que notre défense a été très bonne pratiquement tout le match. […]

DJ Augustin a été vraiment excellent. Il a très bien commencé le match. Il a eu un passage en deuxième quart où nous avons menés de 16 points, ce qui nous a donné une avance confortable, même s’ils sont revenus à 8 ensuite, mais cette avance était due en grande partie à lui. Ensuite nous avons été très adroits à 3-points, un tir de JI (Jonathan Isaac) dans le coin, un tir de AG dans le coin (Aaron Gordon), Vuc’ a aussi mis un gros 3-points. Je crois que nous étions en retard de 3-points et son tir nous a permis d’égaliser. Nous avons réalisé beaucoup de grosses actions surtout dans les 3,4 dernières minutes. »

 

Sur les switchs défensifs des Raptors sur DJ Augustin en deuxième mi-temps : « Vous savez, c’est tellement un bon joueur de pick and roll. Si vous regardez ses 12 derniers matchs, il est vraiment dans une bonne forme. Je suis content pour lui, c’est un très gros tir qu’il met ce soir. »

 

Sur la prestation défensive des Raptors qui ont limité Vucevic (11 points à 3/14 au tir) et Ross (10 points à 2/11 au tir) : «  Je pense que c’est très important et c’est quelque chose que nous allons devoir essayer de régler pour le prochain match. Ils ont mis plus de pression sur le porteur de balle et sur les lignes de passe en deuxième mi-temps. Ils ont eu des passages où ils ont vraiment pressé. C’était vraiment très dur dans le troisième quart de mettre l’attaque en place. Nous devons faire mieux à ce niveau-là. »

 

 

Sur la capacité de ses jeunes joueurs à être prêts pour les playoffs : « Je dirais depuis trois ou quatre semaines, la façon dont nous avons joué (était un indice). Et la façon dont nous avons joué ce soir ressemble à beaucoup de matchs que nous avons joués dernièrement. A Indiana et même dernièrement quand nous avons joué ici, nous nous sommes accrochés dans ces matchs. Nous avons de l’envergure et de la polyvalence. Défensivement, nous avons de bonnes rotations et ça aide beaucoup. »

 

Comment le Magic a imposé son rythme plutôt lent sur la rencontre : « Nous avons été capables de marquer plus et de garder notre nombre de pertes de balles bas. C’est très important face à eux, ils sont numéro 1 de la NBA aux points inscrits par possession sur interception. Ils sont également bons au rebond défensif, mais quand ils interceptent la balle, c’est fini. Vous savez ils sont au-dessus de 1,25 points par possession, ce qui est énorme. Donc je pense que ça a été la clé pour nous. Et l’autre chose à laquelle je pense, mais que nous n’avons pas bien fait, c’est pour les ralentir d’appuyer sur le jeu au poste. Nous devons penser au poste aussi. »

 

 

Sur le match : « J’ai toujours eu pour habitude de prendre ce que la défense me donne. Je laisse le jeu venir à moi. Nous avons tout donné sur le terrain, nous nous sommes battus, nous avons joué une bonne équipe. Nous savions qu’ils allaient faire un run en deuxième mi-temps, nous avons juste essayé de rester sereins, rester concentrés, de continuer à se battre pour aller chercher la victoire. »

 

Sur son tir décisif : « Ils ont fait des changements en défense pendant tout le match. Je suis venu pour prendre l’écran de Vucevic et j’ai vu que Kawhi (Leonard) restait sous l’écran et que Marc (Gasol) essayait de sortir, mais il m’a laissé un peu d’espace donc j’ai pris ce que la défense m’a donné. C’est ce que je fais à chaque match, je fais ce que je sais faire et je laisse le jeu venir à moi. J’ai vu une ouverture, j’ai pris le tir avec confiance et c’est rentré. […] (C’est le plus gros tir que j’ai mis) depuis que je suis en NBA oui. C’est juste une bonne action, j’ai shooté, comme je l’ai dit, avec confiance, j’avais beaucoup de réussite à ce niveau, toute la soirée. Mes coéquipiers ont fait du bon travail dans les écrans et pour couper vers le panier.  C’est une victoire collective, nous nous sommes battus, nous n’avons pas baissé les bras quand ils sont revenus, nous ne nous sommes pas écroulés quand ils ont fait leur gros run. Nous avons continué à nous battre et à jouer. »

 

Sur le fait qu’il ne soit pas considéré comme étant digne d’être un meneur NBA titulaire : « Je n’écoute pas toutes ces choses-là, je ne l’ai jamais fait. Depuis que je suis tout petit on doute de moi, on ne s’attendait pas à ce que je joue en NBA. Je suis dans ma douzième saison. Je n’écoute pas ce que les gens de l’extérieur disent. Tout ce qui m’importe, ce sont les gens de ma famille, mes proches et mes coéquipiers. Ils croient en moi, mes coachs ont cru en moi pour faire le job. C’est tout ce dont j’ai besoin. Je me moque bien de ce qui se dit, ça ne m’intéresse pas. »

 

 

Comment cette victoire définit ce qu’est le Magic cette saison : « Nous nous sommes battus jusqu’à la fin. Peu importe ce qui se passe dans le match, il y a toujours des moments meilleurs. Quand ils ont fait leur run en deuxième mi-temps, nous savions que nous devions juste tenir et leur répondre dans la foulée. C’est comme ça que ça se passe, c’était un match de séries, nous avons été capables de rester dans le match. Sur les derniers mois, nous avons été capables de faire face à l’adversité de différentes manières. Cela nous a préparé pour les playoffs. »

 

Sur l’adversité rencontrée cette saison et la contribution collective de l’ensemble de l’effectif : « Ce n’est pas comparable à une série de playoffs, mais je pense que ces derniers mois de compétition nous ont donné un exemple de ce pour quoi nous devions nous préparer. Ça nous a préparés mentalement. A un moment, après la défaite à Washington, nous étions au plus bas. C’était dur pour nous et nous avons trouvé un moyen de rebondir et ça nous a unis tous ensemble. Nous avons vraiment pris confiance en nous et nous savons que nous pouvons réaliser quelque chose de spécial. Nous avons gagné de gros matchs, contre Philly, à Miami, ça nous a donné de la confiance et ça s’est vu ce soir. Quand nous n’étions pas bien, surtout quand Kawhi a mis deux gros tirs pour leur donner l’avantage, nous avons été capables de revenir.