Rajon Rondo rejoint l'infirmerie avec une main cassée

Le meneur des Lakers va passer quelques semaines à l'infirmerie pour soigner sa main droite.

La fête aurait pu être complète cette nuit à Los Angeles après la victoire probante des Lakers face à Portland. LeBron James a dépassé la légende Wilt Chamberlain dans le classement alltime des scoreurs et les Californiens présentent désormais un bilan de 8 victoires pour 6 défaites. Pourtant, à l’issue de la rencontre, le coach Luke Walton a annoncé que Rajon Rondo s’était fracturé la main droite en chutant sur le parquet. Le meneur va consulter un spécialiste ce jeudi qui déterminera si une opération est nécessaire. En fonction des résultats, l’absence de Rondo sera évaluée entre 3 à 6 semaines.

 

Un coup dur pour les Lakers tant l’ancien Celtic s’était mué en leader de la second unit. Laissant le rôle de starter à Lonzo Ball, Rondo est le maître à jouer des remplaçants angelinos : 9.3 points, 4.8 rebonds et 6.8 passes en 26 minutes. Véritable coach sur le parquet pour les jeunes espoirs des Lakers, son leadership est l’un des points forts du groupe pour Luke Walton :

 

Il fait un travail incroyable en permettant à la second unit de jouer avec un rythme excellent pour nous. La manière dont il orchestre ce groupe avec des shoots pour tous les gars… je pense que l’équipe toute entière compte vraiment sur son playmaking et son leadership.

 

Son remplaçant pendant sa convalescence est bien sûr tout désigné : avec déjà 26 minutes de temps de jeu, Lonzo Ball sera encore plus mis à contribution par le coach des Lakers. Loin de considérer Rondo comme un concurrent, le jeune meneur bénéficie de l’expérience de Rondo :

 

C’est un vrai leader. Un coach sur le terrain. Il connaît tous les systèmes. Il sait où chacun des joueurs est supposé se trouver. Cela va être difficile de faire sans lui. Mais, j’espère qu’il aura une rééducation rapide et nous avons hâte de le retrouver.