Race to the Roy : week 2

Cette année, chez Inside Basket, on vous propose un suivi hebdomadaire des rookies en WNBA. En cette deuxième (et troisième à cheval) semaine, voici nos notes à notre sauce, sans langue de bois bien sûr. Alors, quelles sont nos déceptions ? Nos belles surprises ? La réponse ci-dessous. On prend en compte les performances du 16 au 23 Juin.

1ère place 
Brittany Boyd (New York Liberty) (+4)
Stat cette semaine : 14.5 points, 5 rebonds, 2 passes et 2 interceptions en 25 minutes.

 

Classée 4ème dans notre premier ranking, Boyd prend cette fois-ci les reines du classement. Comme on a pu le dire précédemment, on ne pensait pas la voir à ce niveau aussi rapidement. Toujours en petite délicatesse avec son tir (en atteste son 10/29 sur ces trois matchs), elle continue quand même à grappiller du temps de jeu et à être efficace, surtout défensivement. Elle a une bonne activité sur le terrain, ce qui lui permet de récupérer quelques rebonds au passage. Toujours un gros problème au niveau des pertes de balles (13 en trois matchs) mais on voit qu’elle progresse dans ce secteur de jeu. Allez, on se jette un peu à l’eau : si jamais elle arrive à retrouver une adresse tout au long de la saison, elle peut créer la surprise dans la Race to the Roy 2015 !

 

2ème place
Cayla Francis (Phoenix Mercury) (+1)
Stat sur cette semaine : 9.5 points, 6.5 rebonds et 2.5 passes en 24.5 minutes.

 

Voilà sûrement une autre candidate plus que sérieuse pour le trophée. L’ancienne pensionnaire du championnat de France a frôlée le double-double deux fois en trois matchs ! 9 points et 10 rebonds (dont 5 offensifs !) face à Minnesota, 8 points et 8 rebonds face à Connecticut, c’est du solide. Elle a encore du mal défensivement puisqu’elle commet trop de fautes à cause de son placement approximatif, mais elle compense par une activité incessante au niveau du rebond, sur les deux côtés du parquet. Son temps de jeu n’a guère augmenté (malgré les 30 minutes face au Sun) mais on ne désespère pas de la voir un plus souvent sur le terrain. Surtout vu ce qu’elle apporte !
 


3ème place
Chelsea Gray
(Connecticut Sun) (+2)
Stat cette semaine : 12.3 points, 3 passes et 2.6 interceptions en 19min.

 

Alors oui, j’aime beaucoup le style de jeu de Gray mais sa place sur le podium, elle ne l’a doit qu’à elle et pas autre chose. Régulière aux tirs (14/23), elle ne cesse de prendre ses responsabilités en attaque tout en drivant à merveille le jeu de son équipe. Sur les trois matchs, elle a passé la barre des dix points… A trois reprises avec notamment une pointe à 16 unités face à Seattle. Présente à la création, à la finition et en défense en étant toujours active sur les lignes de passes... Bref, c’est l’une des bonnes surprises de cette cuvée. A voir sur la durée et surtout si elle évite les blessures car cela a été un sérieux frein dans sa carrière universitaire, surtout au niveau du genou.

 

4ème place
Dearica Hamby
(San Antonio Stars) (-3)
Stat cette semaine : 10 points et 3 rebonds en 21 minutes.

 

En voilà une qui aura passé une petite semaine en haut avant de s’écrouler à un point de sortir du podium. Alors oui, au niveau des points marqués il n’y a pas de grosses différences avec la semaine précédente mais c’est surtout son impact qui n’est plus trop le même. San Antonio n’a toujours pas remporté un seul match et les joueuses connaissent un véritable désert en attaque, même Dearica. Plutôt scoreuse, elle nous a sorti des performances en dessous, avec un 3/10 face à Tulsa et un 4/11 face à Minnesota. Son mach face à Chicago n’est pas si mauvais que cela avec 13 points et 4 rebonds au compteur mais il va falloir être régulière ! Et gagner quelques matchs au passage… Cela peut aider.

 

 


5ème place
Natalie Achonwa (Indiana Fever) (-3)
Stat cette semaine : 10 points et 3 rebonds de moyenne en 20 minutes.

 

On avait souligné sa régularité au niveau de son scoring dans notre première édition et c’est ce que l’on va pointer du doigt ici. Elle a connu un véritable trou d’air face à New York, à cause de ses fautes. En effet, elle en fait beaucoup et souvent sur des erreurs d’inattentions… C’est dommage car cela lui limite son temps de jeu. Malgré tout, elle sort d’un match à 13 points et 3 rebonds face à Washington mais comme par hasard, son équipe perd… Il va falloir faire bien mieux cette semaine !

 


6ème place
Jewell Loyd (Seattle Storm) (entrée)
Stat cette semaine : 8.5 points et 2 rebonds en 19 minutes.

 

AMEN ! Loyd nous a peut-être lue (on peut toujours rêver hein) mais enfin on voit son potentiel. Bon je vous l’accorde, pour une joueuse sélectionnée en première position, avoir de telles statistiques n’est pas si impressionnant mais on voit du mieux et c’est le principal. Elle a compris que si elle veut avoir des minutes, elle doit marquer des points et c’est ce qu’elle a fait. Bon on peut toujours lui reprocher son manque de rigueur par moments mais en général, ce n’est pas mal. A poursuivre.

 

Mention spéciale à Cierra Burdick (Atlanta Dream), qui affiche 7.5 points et 5 rebonds en cette semaine, elle qui vient enfin de jouer ses deux premiers matchs de la saison. Elle risque de vite entrer dans le classement à cette allure !

 

Au niveau de nos déceptions, une joueuse sort vraiment du lot, il s’agit de Kaleena Mosqueda-Lewis, qui a été drafté 3ème mais qui n’arrive pas à s’imposer du côté de Seattle, jouant que quelques minutes par match (souvent dans le garbage time). Cela est quand même désolant de voir une telle joueuse avec une telle carrière universitaire ne pas avoir sa chance au sein de la grande ligue, et cela ne va pas s’arranger… On espère la voir un peu plus en WNBA mais il va falloir vite trouver une solution (Trade ?) pour voir enfin le potentiel de Kaleena.
 


Pour relire notre Race to the Roy : Week 1, c'est ici.