Quinn Cook, la recette surprise des Warriors

La cascade de blessures chez le champion en titre a permis à Quinn Cook de montrer son potentiel.

Non drafté en 2015 à sa sortie de Duke, le meneur Quinn Cook n'a pas réussi à s'imposer en NBA malgré de courts intérims chez les Mavericks et les Pelicans en 2017. La création des fameux two-way contract cette saison lui a donné une opportunité de faire le yo-yo entre la GLeague et la Grande Ligue. A l'échelon inférieur, Cook a tout détruit : nommé dans le meilleur 5 Rookie en 2016, dans la First Team en 2017 et MVP du All Star Game l'an dernier. Des performances qui ont conquis les Warriors : le jeune meneur a gagné le droit de naviguer entre Santa Cruz et Golden State. Les blessures récentes de Stephen Curry et Klay Thompson lui ont ouvert une fenêtre de tir.

 

Depuis trois matchs, Cook a enfilé le costume des Splash Brothers et tourne à 24.3 points, 4.0 assists avec 60,4% de réussite. Il profite pleinement de l'absence des 4 All Stars de la Baie pour montrer ses qualités de scoreur, comme à Phoenix où il termine à 28 points (11/17 aux tirs). Dans ce match, Cook a même reçu un SMS de Stephen Curry à la mi-temps lui indiquant "Je m'en fous que tu sois à 0 sur 25, pour le 26ème shoot tu ne dois pas hésiter". Un message qui a servi d'électrochoc puisque le Warrior a inscrit 16 de ses 28 points dans le troisième quart temps.

 

Rapidité d'exécution balle en main, drives incisifs, shoots du parking, Quinn Cook cuisine ses adversaires à toutes les sauces actuellement. Suffisant pour intégrer le roster final en playoffs... pour Draymond Green cela ne fait aucun doute. Le triple All Star des Warriors se demande comment son coéquipier ne peut être qu’un "two-way contract" alors que des gars dans la Ligue ne savent même pas dribbler main gauche. Golden State a jusqu’au 11 avril pour prendre une décision sur l’avenir de Cook. Si le front office décidait de conserver son joker en playoffs, la franchise devrait alors couper un joueur. Et à ce petit jeu, il se murmure que c’est l’ailier Omri Casspi qui pourrait en faire les frais. En attendant, Cook prend les matchs un par un sans se prendre la tête, comme il le déclare dans le Mercury News :

 

Quand vous ne savez pas où vous serez demain ou la semaine prochaine, c’est dur. Donc, quand je viens ici, j’essaie juste de jouer et ne rien gâcher. Je ne veux pas marcher sur les platebandes de quelqu’un. Les gars ont besoin de moi pour ce que je suis. Je pense que les Warriors m’ont signé parce qu’ils savent que je peux faire certaines choses. Je sais que mes coéquipiers et mes coachs me considèrent comme un joueur NBA à plein temps. Mais, le fait que je sois en two-way contract est une motivation supplémentaire. Dans mon esprit, je ne veux pas entrer en jeu juste pour prouver que je suis un joueur NBA, je veux surtout aider l’équipe à gagner du mieux possible. J’aimerais être avec cette équipe pour les 10 prochaines années. Ce serait l’ultime bénédiction.