Qui va remplacer Kevin Durant dans le cinq du Thunder ?
Blessé mardi soir à Washington, l'ailier du Thunder laisse un trou béant dans le cinq majeur d'Oklahoma. Une équation que va tenter de résoudre le coach Billy Donovan avant d'affronter ce soir les Sixers.
Le general manager du Thunder, Sam Presti a annoncé que Kevin Durant serait absent 7 à 10 jours suite à une blessure aux ischio-jambiers gauches contractée cette semaine sur le parquet des Wizards. Ce forfait ne devrait pas être trop préjudiciable à son équipe car durant cette période, OKC affrontera des adversaires normalement à sa portée : Philadelphie vendredi, Boston dimanche, Memphis lundi, les Pelicans mercredi et les Knicks vendredi prochain. Toutefois, le coach Billy Donovan va devoir modifier son cinq majeur et trouver des solutions en attaque en l'absence de KD.
La première option serait d'opérer un changement poste pour poste en choisissant de titulariser le back-up Anthony Morrow. Plutôt à l'aise l'an passé pendant la blessure du meilleur scoreur de la ligue, Morrow peine cette saison à décoller : 2,7 points contre 10,7 en 2014-2015. Pire, estampillé shooteur à 3 points, l'ailier n'arrive pas à trouver la mire en ce début de championnat avec seulement 31% derrière l'arc pour 43% l'année dernière. L'autre ailier remplaçant du roster, Kyle Singler, souffre de la même crise de confiance que Morrow. Depuis son arrivée au club, l'ex Piston n'a pas encore convaincu les coachs. Utilisé une douzaine de minutes par match, il émerge seulement à 2,3 points avec un ridicule 24% aux tirs.
L'autre possibilité serait d'aligner l'arrière Dion Waiters. Principal artilleur de la second unit, celui-ci peut alimenter efficacement la marque. Cette option small ball avec les deux arrières, Andre Roberson et Waiters, dans le cinq de départ pourrait s'avérer judicieuse. Le premier a un profil défensif et peut coller aux basques des postes 2 ou 3 adverses. Tandis que le second a les capacités de scorer en catch-and-shoot. En sortie de banc cette année, Waiters tourne à 10,6 points de moyenne. De plus, il sort tout juste d'une grosse performance à Washington avec 25 points dont un 4/5 longue distance. De quoi, lui donner des envies de starter.
Et si finalement, Billy Donovan profitait de l'absence de Durant pour expérimenter un cinq innovant. En quête de points, le coach pourrait titulariser son joker en attaque, Enes Kanter. Pour cela, il faudrait placer Steven Adams sur le banc et commencer le match avec un ailier remplaçant. L'intérieur turc est une réelle menace à l'intérieur mais un gouffre en défense. La présence de Serge Ibaka permettrait de cadenasser efficacement la raquette, tandis que le tandem Russell Westbrook- Enes Kanter pourrait se montrer prolifique sur pick-and-roll. L'intérieur tourne cette année à 12,4 points, mais ramenée sur 36 minutes, sa moyenne gonfle à 20,6 unités. Quoi qu'il en soit, la courte absence de Durant va permettre de responsabiliser d'autres joueurs de l'effectif. Un point bénéfique pour le Thunder qui a besoin d'autres solutions pour aller loin, derrière le monstre à deux têtes Westbrook-Durant.