Qui sera meilleur sixième homme 2014 ?

En cette fin de saison régulière, Inside Basket vous propose un passage en revu des trois candidats au titre de meilleur sixième homme de l'année. Qui succèdera donc à J.R.Smith, lauréat en 2013 ?

Rookie de l'année en 2010 avec les Kings de Sacramento, Tyreke a changé d'horizon cet été pour atterrir du côté de la Louisiane, chez les Pelicans, fraichement crées.


Bien que le joueur fasse désormais partie des titulaires en l'absence du meneur All-Star Jrue Holiday, c'est bel et bien sur le banc que Evans a débuté et passé une bonne partie de la saison, durant laquelle il tourne à 14 points, 4,6 rebonds et 4,9 passes de moyenne dont 14 matchs à plus de 20 points.

 

Joueur redevenu complet, il est capable d'évoluer sur les trois postes extérieurs. Il a frôlé le triple-double à plusieurs reprises cette saison dont un match épique face à son ancienne équipe. Il est une des rares satisfactions du côté de la Nouvelle Orleans, hormis l'explosion d'Anthony Davis, bien sûr. Cependant, la non-qualification des Pelicans pour les playoffs ne devraient pas jouer en sa faveur, ni le fait qu'il est joué le reste de la saison titulaire.

 

 

D'après son coach Tom Thibodeau, il n'y a aucun doute là dessus, Taj Gibson doit être le futur meilleur sixième homme de la saison. Privé de Derrick Rose blessé, et de Luol Deng transféré aux Cavaliers, Chicago réalise une très belle saison au vu de ces deux absences notables et l'ailier fort n'y est pas étrangé.

 

En effet, le joueur réalise actuellement sa meilleure saison en NBA avec 13,3 points, 6,9 rebonds et 1,4 contres de moyenne. Back-up de luxe de la raquette des Bulls, Gibson apporte sa hargne, sa défense et ses capacités athlétiques sur le terrain chaque soir, il est le complément parfait du leader de l'équipe, Joakim Noah.

 

Capable de réaliser de gros cartons dans la raquette, le joueur en est cette saison à 16 double-doubles. Gagner ce trophée serait  aussi une récompense collective pour le banc des Bulls, très efficace cette saison, à l'image de son coéquipier D.J.Augustin. Les derniers intérieurs à avoir remporté ce trophée étant Lamar Odom en 2011 et Antawn Jamison en 2004.

 

Lauréat du trophée en 2010 avec les Hawks et actuel vingt-cinquième meilleur marqueur de la ligue, Jamal Crawford réalise encore une fois une très bonne saison avec les Clippers, troisième à l'Ouest.

 

Attaquant pur, shooteur fou, spécialiste du 3+1 et briseur de cheville à la demande, Crawford n'est pas ce genre de joueur à combiner les stats, il a un rôle bien défini à LAC et il le joue chaque soir à la perfection et est capable d'énorme carton offensif comme ses 36 points face à OKC le 23 février dernier.

 

Avec ses 18,6 points de moyenne, il est le grand favori au titre de meilleur sixième homme de l'année et pourrait devenir le quatrième joueur de l'histoire à remporter deux fois ce trophée, les autres étant Ricky Pierce, Kevin McHale et Detlef Schrempf.

 

 

Mentions spéciales : Andray Blatche, Reggie Jackson, Markieff Morris, Nick Young et D.J.Augstin.